La lecture au collège

L'École a pour mission de permettre à tous les enfants de maîtriser la lecture, et aussi de développer leur intérêt pour les livres et leur plaisir à lire. Le ministère chargé de l'Éducation nationale entend soutenir, promouvoir et étendre les initiatives destinées à susciter le goût de la lecture.

La maîtrise de la lecture est essentielle à la réussite de la scolarité. L'École a pour mission de permettre à tous les enfants de lire d'une manière fluide. C'est le préalable nécessaire pour développer le goût de la lecture.
Selon l'enquête Les jeunes et la lecture commandée par le Centre national du livre en 2016, 96 % des jeunes de 7 à 19 ans lisent, 89 % dans un cadre scolaire, 78 % dans le cadre de leurs loisirs. 68 % lisent au moins une fois par semaine, 28 % tous les jours ou presque.

1625736396565 


Selon cette même enquête, le nombre de livres lus par goût personnel chute à l'entrée au collège puis au lycée (un écolier lit deux fois plus de livres qu'un collégien, trois fois plus qu'un lycéen).


Or, la lecture, que ce soit celle de la fiction littéraire, de la littérature d’idées ou encore de la presse, occupe une place essentielle dans la formation intellectuelle et morale.

Le défi lecture était en 2020-2021 réservé auxélèves de 6ème mais devant l'engouement de cet évènement le dispositif sera étendu en 2021-2022 aux élèves de 6ème et 5ème ! Les élèves avaient pour mission de lire au moins trois livres, de faire un exposé pour le présenter aux autres élèves puis, sous forme de jeu (image ci-dessus), répondre à des questions.

 

Un autre dispositif avait été mis en place pendant le confinement, "Je lis au moins un livre", pour tous les élèves de tous les niveaux et pour tous les personnels. Les personnes le souhaitant pouvaient ensuite rédiger un article de blog sur le livre choisi ! 📚