PIX - Certification

L''évaluation des compétences numériques sur la plateforme PIX est obligatoire au collège pour tous les élèves de 3ème, pour tous les élèves de terminale en lycée général, technologique et professionnel, ainsi que pour tous les étudiants de 2ième année de BTS et des CPGE.

Voici, pour tous le résumé de la procédure à suivre pour travailler les compétences numériques PiX :

1. Vous vous connectez à PiX en passant par l'E.N.T - https://monlycee.net/.      mceclip1 - 2021-12-04 03h48m12s
  2. Vous cliquez sur l'icône GAR qui se trouve dans "Mes Applis" ;      mceclip0 - 2021-12-04 03h47m12s
  3. Vous cliquez sur l'icône PIX ; Une synthèse de la démarche est rappelée dans le fichier ci-dessous intitulé "Notice_Elève_Accès_Mediacentre_CAR "        mceclip2 - 2021-12-04 03h49m02s
  4. Utilisez les codes donnés par un professeur* pour tester vos compétences dans au minimum 5 compétences parmi les 16 ;
  5. Lorsque vous avez terminé le parcours donné par le professeur,  cliquez sur "Envoyer mes résultats" ;
  6. Après votre entraînement, il faut avoir atteint au moins le niveau 1 dans au moins 5 compétences (et avoir envoyé vos résultats pour ces 5 compétences minimum) ;
  7. Vous devenez alors certifiable.

Vous trouverez une version plus détaillée de cette présentation dans le fichier ci-dessous intitulé "Présentation PIX "

Pix en vidéo :

• PIX expliqué aux élèves : lien
  • PIX expliqué aux parents : lien

Toutes les questions que vous vous posez : Vous trouverez vos réponses sur le site support de PIX : lien

* Vous pouvez travailler par vous-même sans attendre la sollicitation d'un professeur sur la formation PIX. En étant connecté sur votre interface PIX, vous lancez la compétence de votre choix et vous répondez aux questions tranquillement chez vous. Votre objectif est de faire le parcours jusqu'au plus grand niveau possible. Le score que vous obtiendrez pour cette certification pourra vous servir dans votre démarche de poursuite d'études.

En vous connectant sur votre interface PIX, vous pouvez lancer un questionnaire sur la compétence de votre choix. Vous pouvez travailler les compétences qui vous conviennent ; choisir donc les compétences que vous allez travailler, mais en choisir au moins 5).

L'objectif de votre préparation est d'atteindre le niveau 1 dans au moins 5 compétences avant la date de certification 2022.

Vous trouverez une présentation des 16 compétences dans le document ci-dessous intitulé "Thèmes_Sujets_PIX "

Recommandation de préparation :

• Vous pouvez travailler une compétence en utilisant le code correspondant, faire une pause, puis la reprendre. Vous verrez au fur et à mesure le niveau que vous avez atteint.
  • Vous pouvez passer des questions.
  • Toutes les cinq ou six questions, vous obtenez un bilan partiel de vos résultats, les aides deviennent alors accessibles.
  • Lorsque vous arrivez à la fin du parcours pour une compétence, vous avez la possibilité de refaire le parcours (après un délai de quatre jours) ou d'envoyer vos résultats.
  • Vous devrez "envoyer vos résultats" pour toutes les compétences (au moins 5) que vous aurez travaillé.
  • Une fois que vous avez envoyé vos résultats, vous pouvez, si vous le aouhaitez, poursuivre en autonomie.
  • Les compétences que vous aurez travaillées (avec code ou sans code) et le niveau que vous aurez atteint, serviront à profiler les questions qui vous seront posées lors de la séance de certification de 2 heures. La date de certification vous sera indiquée par la cité scolaire.

La certification consiste à valider la sincérité du profil de compétences numériques du candidat. La certification est gratuite pour tous les élèves. Par ailleurs, c'est un outil de certification qui devrait être reconnu par les entreprises.

Tout savoir sur la certification PIX : suivez le lien

Tous les enseignants de la cité scolaire Henri Bergson - Jacquard ont accès à une interface PIX ORGA (https://orga.pix.fr/). Chaque enseignant doit être invité pour pouvoir rejoindre le portail de l'établissement. S'il ne dispose pas encore de cet accès, il doit se rapprocher du secrétariat de la direction.

Cette interface permet de :

• créer des campagnes de formation pour ses élèves : chaque campagne permet à l'élève de se familiariser avec l'outil PIX et se préparer sur les 16 compétences.
  • vérifier si chacun de ses élèves est certifiable : la démarche de récupération du profil de l'élève ne prend que quelques minutes. En entrant le code donné par le professeur, l'élève n'a juste qu'à cliquer sur le bouton "envoyer mon profil".

Pour lancer la certification de la classe, le professeur vérifie que tous ses élèves sont certificables : si ce n'est pas le cas, il propose à ceux qui ne le sont pas encore une campagne supplémentaire de formation qui leur pemettra d'atteindre cet état. Le niveau minimum requis est le nivau 1 pour 5 compétences.

La certification se déroule avec la classe entière sur une période de 2 heures, dans une salle informatique. Les élèves sont surveillés pendant toute la période.

Les plateformes Pix Orga et Pix Certif disposent chacune d'un espace "Documentation" contenant de nombreuses ressources de présentation et de guidage.

Lien sur la documentation PIX ORGA ; toutes les questions que vous pouvez vous poser : lien

Ressources sur le site de l'académie de Paris - Référentiel des compétences numériques : lien

******************** La certification : dates provisoires********************

Lycée : le chef d’établissement organise les sessions de certification au sein de son établissement du 14 novembre 2022 au 31 mars 2023 (élèves de Terminale, étudiants en 2e année de BTS et CPGE)

Collège : le chef d’établissement organise les sessions de certification au sein de son établissement du 6 mars au 16 juin 2023 (élèves de 3e).