L’escape game est un jeu collaboratif en immersion dans une situation concrète qui repose sur des énigmes et des indices à trouver dans l’environnement : il met les apprenants en situation de communication en équipe et de
coopération, il met en lumière que l’intelligence collective permet d’aller bien plus loin qu’en travaillant seul, il aiguise les capacités d’observation et permet de faire des liens.
Voici en photos quelques moments capturés de cet apprentissage par le jeu : un temps de formation très apprécié des élèves auxiliaires de puériculture, qui en équipe, devaient trouver le code secret qui les amènerait à un
« diplôme » d’aptitude à pratiquer le bain !
Les rires, la motivation, l’amusement, l’action, la manipulation d’outils, ont généré des émotions positives auprès des élèves ce qui a favorisé la consolidation des connaissances reprises lors du débriefing. Et pour preuve : après avoir obtenu leur « diplôme » de praticienne en bain, elles ont pu s’exercer sur les poupons et ce fût une réussite pour chacune avec une collaboration qui a continué lors du TP bain qui a suivi l’escape game.
Bravo à toutes les élèves qui ont remarquablement bien travaillé !
Prochain escape game en cours d’élaboration : les élèves auxiliaires de puériculture se transformeront en professionnels de la police scientifique et devront résoudre une affaire en pleine immersion dans une scène de crime.
Quoi de mieux pour réviser quelques pathologies, les signes associés et le vocabulaire médical ?