Coordonnées

École maternelle
5, cité Souzy
75011 PARIS

tél : 01 43 71 75 53
fax : 01 43 71 51 82


17-01

Propositions d'activités pour le lundi 17 janvier 2022

1- Phonologie : la poésie du jour 

Chaque matin, les élèves inventent une poésie en trouvant des mots qui riment. La directrice est ensuite mise au défi de trouver le mot final pour marquer 1 point (elle a déjà 40 depuis le début de l'année, avec l'aide d'Anne, maitresse de PS qui prend le relais en cas d'absence de Mme Cherki). 

A titre d'exemple

poésie 

 

Demandez à votre enfant de trouver des mots qui riment en [i] : il peut s'aider en cherchant des objets dans sa chambre, ou dans la maison qui terminent par le son [i].

A partir de ses propositions, il doit essayer de former de petites phrases pour écrire sa poésie.

Pour les MS : écrivez la poésie pour votre enfant, il peut ensuite l'illustrer.

Pour les GS : faites un modèle à votre enfant, à recopier (en lettres majuscules, entre 2 lignes, qu'il peut tracer lui même à la règle, ils ont appris à la manipuler !). Il peut ensuite l'illustrer.

 

2- Sac à mémoriser

Les élèves doivent se rappeler les 10 objets contenus dans le sac et essayer de vous les décrire le plus précisément possible.

Vous pouvez lister les objets, leur faire un modèle pour copier la liste, ou pour les GS, leur demander d'écrire seul la liste des 10 objets.

Nous reverrons ensemble une dernière fois les 10 objets du sac mardi, avant que les élèves ne doivent les dessiner de mémoire mercredi matin.

 

3- Musique

Chanson à écouter (nous allons l'apprendre cette semaine)

Le vent de Jean Naty Boyer

 

4- Histoire lue

A retrouver en cliquant sur le lien suivant :

Autour de la lune - Albums

 

Demandez à votre enfant de dessiner une navette spatiale en suivant les étapes de réalisation suivantes :

comment-dessiner-une-navette-spatiale 

Vous pouvez, si besoin, les aider, dessiner avec eux, leur faire décalquer le dessin final sur un écran, ou imprimer l'illustration (fichier un pièce jointe en bas de l'article).

Il faut ensuite réaliser des graphismes différents dans chaque zone de la navette (au libre choix de votre enfant) puis la colorier aux crayons de couleurs.

Il peut également s'amuser à représenter l'espace autour.

graphisme 

 

1- LES SUITES LOGIQUES : ALGORITHMES

Invente ton propre rythme : prends le en photo ou dessine le !

Les fiches d'algorithmes à continuer sont accessibles en téléchargement en bas de l'article.

Invente ton propre rythme et reproduis-1 Invente ton propre rythme et reproduis-2

2- JEUX MATHEMATHIQUES... AVEC UNE BOITE D'OEUFS


Matériel :

- Des objets qui rentrent dans les alvéoles de la boîte.
- Des petits papiers avec les nombres écrits ou les constellations du dé représentées ou encore des dessins aléatoires
- Des boîtes d’œufs (ou un dessin sur une feuille).


Jeu 1 - « Complète ou enlève »


Placez des objets dans les alvéoles (le nombre que vous voulez)
Dans le couvercle de la boîte placez un papier « quantité » (nombre écrit, représentation du
dé, dessins aléatoires…).
Votre enfant devra ajouter ou enlever des objets pour atteindre la quantité demandée.
Variantes :
- Si votre enfant rencontre des difficultés : utilisez des nombres plus petits.
- Si votre enfant trouve cela facile, vous pouvez augmenter les nombres en prenant des boîtes plus grandes ou en dessinant plus de cases sur une feuille. Vous pouvez aussi jouer avec deux dés, deux boîtes...


Jeu 2 - « Repérage dans la boîte »


Placez les objets que vous avez choisis dans la boîte (où vous voulez) et votre enfant doit reproduire la même disposition dans sa boîte.
A vous de niveler la difficulté en fonction de votre enfant.
Voici des pistes pour moduler la difficulté :
- Le nombre d’objets dans la boîte : si toutes les cases ou la plupart d’entre elles sont remplies, votre enfant se repèrera par rapport aux autres objets. En revanche, s’il n’y a que quelques objets parsemés, il devra se repérer en comptant les cases (ce vers quoi il faut aller).
- Le nombre de cases : bien évidemment, plus il y a de cases et plus cela est difficile.
Essayez avec des boîtes plus grandes ou simplement en dessinant plus de cases sur une feuille de papier.
Vous pouvez bien sûr jouer sur les deux difficultés en même temps, augmenter le nombre de cases et diminuer le nombre d’objets.

 

 

Mets de l'ordre

À la manière d'Ursus Wehrli

Ursus 3

Ursus Wehrli est un artiste suisse fanatique du rangement : dans son livre Photos en bazar, il s’amuse à prendre en photos de scènes quotidiennes avant de les ranger.

Ursus 1 

Il s'est même amusé à ranger le ciel étoilé 

ursus-wehrli-etoiles ursus-wehrli-etoiles-clean-up 

 Toi aussi, comme Ursus, prends une photo d'un tas de jouets, de vêtements, d'un tiroir rempli d'objets, d'une étagère... bref d'un coin de bazar de la maison !

Et amuse toi à ranger les objets par catégories (taille, couleur, forme…) : à toi de trouver l'inspiration !

Ursus 6 Ursus 5 Ursus 4