Prêt étudiant garanti par l'Etat

Prêt étudiant garanti par l'Etat         

Pour souscrire un prêt étudiant, vous pouvez passer par un prêt étudiant garanti par l’État. En collaboration avec un réseau de banques, l’Etat s’engage comme caution afin de vous faciliter l’accès à l’emprunt dont vous avez besoin. Le remboursement se fait en différé, une fois vos études achevées.

Attention, iIl ne faut pas le confondre avec un prêt à taux zéro. En effet, l’étudiant emprunteur devra rembourser à la fois la somme empruntée et les intérêts appliqués par la banque. 

 

Il ne s’agit pas non plus d’un prêt immobilier. Toutefois, des crédits immobiliers pour étudiants existent et vous pouvez dans ce cas dédier le capital au projet que vous désirez. Il y a en effet plusieurs points communs entre les deux. Par exemple, tout comme une assurance pour prêt immobilier est requise par les banques, une assurance de prêt étudiant vous sera demandée. Bien qu’il ne soit pas inscrit dans la loi qu’un emprunt immobilier doive être assuré, vous maximisez vos chances de rassurer la banque en acceptant d’avoir un contrat d’assurance de prêt. Il s’agit toutefois d’une forme de crédit plus discrète car les étudiants ayant peu de ressources, il est peu fréquent qu’ils choisissent de s’engager dans des investissements immobiliers