graine laitue

Projet « De la graine à l’oiseau »

À la découverte de la grainothèque du collège Rouault...

Le mercredi 12 janvier 2022, nous avons eu la chance de nous rendre au collège G. Rouault (Paris 19 ème), pour y découvrir un projet de « grainothèque ». Cette visite était pour nous l’occasion d’alimenter un reportage photographique que nous devons réaliser dans le cadre du projet académique « De la graine à l’oiseau ».

À peine arrivés devant la porte du collège, nous avons été attirés par le label E3D (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable)*.

photoProjet Graine1

photoProjet Graine2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons été accueillis par les élèves membres de l’atelier scientifique, supervisé par un professeur de SVT,Monsieur Pelé. Ils ont commencé par nous présenter le projet de « grainothèque ». Nous avons appris que les graines venaient de deux lieux différents : l’association Veni Verdi et l’école élementaire Cheminets (Paris 19ème).

photoProjet Graine3

 

Nous avons immédiatement été surpris par le nombre et la variété des graines présentées : laitue, tomate, poireau, cactus, et bien d’autres encore...

Puis, ils nous ont montré comment ils avaient réussi à étudier les graines au microscope. Pour cela, nos camarades avaient choisi d’éteindre tous leurs microscopes et avaient compensé ce manque de lumière par des lampes positionnées à côté. Ils ont alors expliqué comment prendre des photographies « macro » de chacune des graines.

 

Le but de cette étude au microscope était d’appréhender les graines du quotidien avec un autre regard.

Observez vous-mêmes :

photoMacro Graine

 

Monsieur Pelé a fini par nous expliquer que la forme et la structure de ces graines étaient le fruit d’une évolution des êtres vivants.

L'observation des graines à différentes échelles (à l'oeil nu et au microscope) montre des structures particulières. Ces caractères visibles sur les différentes graines (et leurs fruits) nous permettant de comprendre comment ces végétaux peuvent être disséminés (par le vent, par les animaux, par l'eau notamment) et donc se reproduire.

 

Ari Lazerges et Felix Trompiz (éco-délégués de 6ème du collège Marie Curie)

*C’est un label qui a été développé par le ministère de l’Éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.