Victor Hugo, d’hier à aujourd’hui : Justice et Fraternité

Les mots de V. Hugo résonnent encore plus avec l’actualité.

Pour la troisième année consécutive, le projet justice, mené par Mesdames Criqui et Tricot, s’empare de la troisième marche de la devise Républicaine, la fraternité.

Après l’étude de textes de Victor Hugo qui témoignent de son engagement pour faire avancer la condition du peuple, les élèves de 4E A et de 4e B ont étudié « Les pauvres gens », extrait de la Légende des siècles.

Ils ont écrit à partir de ce long poème en alexandrin et réfléchi aux gestes fraternels, au don de soi, en écrivant leur vision de la fraternité, d’hier à aujourd’hui.

Les élèves de 4e B ont été les premiers à passer trois journées intenses à la Maison du Geste et de l’Image et ont fait entendre leur voix :

« Si j’avais à me priver de quelque chose, ce serait… »

Chantal PETILLOT, comédienne et metteure en scène et Güldem DURMAZ, réalisatrice, ont fait résonner leurs idées et leur voix, comme de vrais auteurs et créateurs.

Vous pouvez découvrir ici le travail d’interprétation scénique du premier groupe, mis en scène par Chantal, sur la scène de la MGI, captation filmée le jour de la représentation, le jeudi 3 février à 18h :

2022-02 MGI Affiche   L' affiche de la représentation avec le groupe théâtre qui a travaillé avec Chantal PETILLOT.

Vous pouvez également visionner ici la création sonore et visuelle du deuxième groupe, guidé par Güldem, avec ce film créatif et personnel qu’ils ont choisi d’appeler : « Et si on tendait la main ? ».

2022-02 MGI Affiche 2     L'affiche de la représentation : tous ensemble ! Les deux groupes sur scène.

Nous sommes très fiers de chacun des élèves, sous les feux des projecteurs ou petites fourmis travaillant à une partie du projet, pour que tout trouve sa place dans ce beau final.

De l’émotion, de l’engagement, des mots qui prennent sens et vie, des élèves qui continuent à se dépasser…

Les élèves de 4eB qui ont su « tendre la main » et mobiliser leur énergie et leur attention jusqu’au bout, chacun apportant sa personnalité au service du groupe, donnant à tous de l’élan.