La journée de l'astronomie au lycée

181224 La journée de l'astronomie au lycée Paul Valéry aura lieu lundi, 23 mai.

De nombreuses animations sont prévues toute la journée, dans la cour du lycée et à la Cafétéria et au CDI.

Les élèves de la seconde UPE2A participants au voyage en Guyane, au lancement du télescope James Webb, ainsi que leur collègues, ont préparé une multitude d'expériences pour tous les élèves du collège, lycée et pour leurs professeurs.

A travers un télescope LUNT installé au centre de la cour, les participants auront l’occasion de voir en direct les éruptions solaires, tâches et protubérances sur le Soleil !
M Alain Doressoundiram, astronome à l’Observatoire de Paris, répondra aux questions.
Parmi les ateliers proposés à la Cafétéria des lycéens il y aura une frise des distances dans l’espace, un jeu domino de molécules et la chimie prébiotique, le tableau périodique et les éléments de l'espace, la dispersion de la lumière blanche, les phases de la Lune et plein d'autres surprises !

Nous allons admirer des météorites, ces roches venues de l'espace pour raconter l'histoire de notre Univers.
La maquette du télescope construite par les élèves de T STI2D, avec leur professeur, M Lionel Micoud, et les maquettes des planètes, de la fusée Ariane et du télescope Webb, qui ont voyagé jusqu’à Kourou ! Sur un grand écran, de projections de photos et vidéos seront présentées. Une exposition photo aura également lieu au CDI du lycée.

​Et ce n'est pas fini : il y aura une invitation au voyage, une immersion totale dans l’environnement martien et celui lunaire grâce à la réalité virtuelle via des casques Oculus. Avez-vous déjà vu un lever de Terre ? Attachez-vos ceintures, vous allez être émerveillés !

Cet événement sera couronné par la conférence "Voyage dans le Système solaire", présentée à 16h30 en salle 021 par Alain Doressoundiram, astrophysicien à l'Observatoire de Paris.

De quoi rentrer des étoiles plein les yeux !