1

L'atelier de pratique artistique et la JTB (Joyeuse Troupe de Beaumarchais) présente son travail au collège

Ce jeudi 9 juin, la JTP a présenté pour la seconde fois son travail autour d’Holloway Jones de Evan Placey.

Jouer en extérieur a nécessité un travail supplémentaire pour faire face non aux intempéries climatiques car le soleil était bien au RDV mais aux nouvelles exigences de mise en scène.

1 
Il a fallu porter plus la voix, l’adresser davantage encore pour ne pas qu’elle s’envole et se perde entre les quatre murs de la cour du collège…

Il a fallu jouer devant un public visible.

2 

 

Quel confort, quelle tranquillité le public dans l’obscurité d’une salle ! Spectateurs invisibles ! Là, les comédiennes et comédiens voient leurs invités s’installer, les regarder et tout se joue dès ce premier instant.

3

4 

 

Le plateau est à nu. La mise en scène dépouillée. Pas de lumières que celle du jour. Pas de décor, ni de vélo suspendu, pas de néon, pas de boule à facettes pour recréer l’ambiance d’une boîte de nuit. Et pourtant quelle nuit ! Quelle fièvre du jeudi soir ! Une bande son qui nous plonge immédiatement dans un autre monde, un autre univers.

5 6 
7 

8 

9 

La cour du collège devient celle du Palais des Papes, en toute modestie !

a b

c d    e

Il a fallu une confiance en soi et dans le collectif pour jouer avec une telle force !

Le travail exigeant de Julien Breda, comédien et metteur en scène, a permis à ces jeunes filles et garçons d’habiter les personnages de manière personnelle, intime faisant ainsi entendre leur propre voix.

f 

Ces énergies adolescentes ont su capter l’attention et l’intérêt d’un public nombreux grâce à l’intensité de leur présence.

Un grand merci à toutes et tous pour ce moment de partage ! Et Vive la JTB, la Joyeuse Troupe de Beaumarchais !