Le concours d'éloquence 2022

L'art oratoire et l'art de la rhétorique ne sont-ils pas indispensables dans le cursus scolaire et le monde professionnel ? Des ateliers ont donc été mis en place afin de préparer les élèves à un concours d'éloquence.

Au cours du premier trimestre, les collaborateurs de Prométhée Éducation sont intervenus dans toutes les classes de 4e et de 3e pour présenter le projet, les objectifs et la mise en œuvre de ce concours.

Une première sélection a été effectuée : les élèves intéressés et volontaires ont rédigé une lettre de motivation. Pour cette année, le nombre de place était limité à 25.

Concernant la lettre de motivation, les critères sont les suivants : 300 mots, se présenter et exposer ses motivations pour l'intérêt de cette activité. 21 élèves ont répondu : dix élèves de 3e et onze de 4e. Les élèves de quatrième pourront de nouveau concourir en troisième l’an prochain. Nous les y encourageons fortement.

Sept ateliers ont été proposés le mercredi après-midi de 13h30 à 15h30 :

- le 16 mars : confiance en soi ;

- les 21 et le 28 mars : argumentation ;

- le 20 avril : débat ;

- les 11, 18 et 25 mai : préparation au concours, à la construction du discours et de la plaidoirie.

Le mercredi 1er juin était le jour de la finale au lycée Jean Lurçat.

Les élèves s'emparent de l'espace et réaménagent la salle de classe dédiée sous la direction de l'intervenant permettant les différentes activités proposées.

Les objectifs poursuivis sont les suivants :

- sensibiliser aux codes de l'oral ;

- développer l'esprit critique ;

- développer l'ouverture d'esprit ;

- sensibiliser au suivi de l'actualité.

Ces objectifs permettent une interaction entre les différents participants. Ces ateliers ont permis aux élèves de développer leur créativité tout en étant récréatifs au premier abord. L’apport de savoirs, savoir-faire et savoir-être a été réinvesti dans les compétences notamment visées pour l’oral du DNB. Les compétences acquises seront utiles dans la poursuite de leurs études, dans la préparation du Grand Oral du baccalauréat. Beaucoup d’élèves inscrits à cet atelier ont relevé le défi de surmonter leur timidité.

La plaidoirie consiste, sur une durée de 5 à 7 minutes, à défendre une thèse selon, notamment, l'art de la rhétorique d’Aristote. Trois arguments sont développés selon la thèse choisie.

La finale a duré environ 1 heure et demi et a eu lieu au lycée Jean Lurçat, rue de Patay Paris 13.

Cette année, les membres du Jury étaient au nombre de cinq : Monsieur Duloquin en tant que Président du Jury et Principal du collège Gustave Flaubert, Monsieur Slim, Président de Prométhée Éducation, Monsieur Touzani membre de Prométhée Éducation et Mesdames Ben Ouirane et Dedieu co-responsables du Parcours Avenir.

Cette année, Maelys Yang (3°5) a remporté le concours en obtenant le premier prix suivi par Awa Diaw (3°5) et enfin Valéry Sarazin Huynh (4°1), le prix coup de cœur ayant été décerné à Emilio Hueleu-Noe (3°3).

 

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Prix du coup de cœur 2022 décerné à Emilio par Monsieur Languille, Principal Adjoint du collège.

 

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L’ensemble des élèves primés entourés des membres du jury.

 

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L’ensemble des élèves ayant concouru et des membres du jury.

 

Pour clore cet événement, un goûter au collège a permis aux élèves et à leurs invités d’échanger avec les membres du Jury et entre eux.

Article co-rédigé par A. Ben Ouirane et F.Dedieu, co-responsables du Parcours Avenir.