Big bang

Conférence « Du big bang aux trous noirs, par la pensée » à l’Institut Henri Poincaré (Paris 5) avec les 2de3.

Le lundi 28 Janvier à 13h15

Nous sommes partis en métro avec la classe, Madame Dumas et Madame de Robert, jusqu’au métro Monge. Nous avons fait un petit détour pour aller voir les Arènes de Lutèce, un amphithéâtre gallo-romain datant du II e siècle, puis sommes arrivés à l’Institut Henri Poincaré, institut de recherches mathématiques du CNRS et de Sorbonne Université situé au cœur du « campus Curie » dans le 5ᵉ arrondissement de Paris, sur la montagne Sainte-Geneviève. Ce campus regroupe de nombreux laboratoires de Physique-Chimie et de géographie. Nous sommes notamment passés devant le laboratoire de Marie Curie.

Nous avons écouté la conférence de Franck Ferrari, chercheur à Bruxelles.

Voilà quelques idées que les élèves ont retenu de la conférence :

- Le chercheur a donné différentes définitions de la science et parlé de philosophie des sciences. Des humains ont posé une plaque (la plaque de Pioneer) sur des sondes, elle explique de façon codée son origine terrestre au cas où des extra-terrestres la trouvent.

- le chercheur a parlé de l’univers, des étoiles et des différentes théories sur leur formation des galaxies, du beau ciel étoilé, des trous noirs, du mouvement des planètes, des lois de Kepler et de la balance cosmique.

-Beaucoup de valeurs sont nécessaires pour mesurer la masse du soleil, ce qui est incroyable d’après le physicien.

-On ne sait pas exactement ce qu’est le temps, chaque jour qui passe, le chercheur nous dit qu’il connait un peu moins l’univers

Finalement, les élèves ont trouvé la sortie sympa et le sujet intéressant. Ils étaient la seule classe de 2de, les deux autres classes présentes étant en 1ère spécialité Physique.

Ils ont trouvé la conférence très instructive et de longueur idéale (1h). Certains ont néanmoins trouvé que les sièges de l’amphi n’étaient pas très agréables, les termes parfois un peu compliqués et les calculs difficiles à suivre. Un de nos élèves est allé discuter pendant 20 minutes avec le chercheur sur la théorie des cordes, sur laquelle le chercheur a beaucoup travaillé, les professeures étaient assez fières.

mceclip0 - 2023-03-13 10h53m10s