Semaine de la femme 2023 du 06 au 10 mars 2023

Le 10 mars 2023

Semaine féminine dédiée à 
Nos Professionn'Elles du Transport, de la Logistique et de la Supply Chain

*** PORTRAIT DE DIPLÔMÉES  *** 

[Promo2024]

mceclip0 - 2023-03-10 09h07m35sPortrait du vendredi 10 mars 2023

Cher réseau,

Cinquième et dernier jour de notre semaine consacrée à Nos professionn’Elles du Transport, de la Logistique et de la Supply Chain à #NadaudGTLA.

Romane Lecourt prend la parole aujourd’hui :

“Je suis actuellement en 1ère année de BTS GTLA à Martin Nadaud, je passerai donc le BTS en 2024. Rien ne me prédisposait, à priori, à ces études.

Après un bac général spécialité littéraire (Humanité, Littérature et Philosophie et Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques) j’ai validé l’an dernier une première année de Licence de Sciences Humaines (Histoire, géographie et sociologie).

J'avais “choisi” cette filière car, avec mes bons résultats dans toutes les matières littéraires, l’Université était la voie “logique”.

J'ai rapidement souhaité me réorienter car ces études ne m'ont pas intéressées tant que ça. Je ne voyais pas vraiment quels débouchés et poursuite d'études je pourrais avoir. C'était clairement un choix par défaut.

Il se trouve que j’avais, au collège et au lycée, fait des stages dans une entreprise de transport. Ce milieu m'avait beaucoup plu et en échangeant avec des professionnels du transport (responsable douane et assistant export) pendant ma remise en question sur mes études pendant mon année à l'Université, ils m'ont conseillée le BTS GTLA. 

Je me suis renseignée : sur internet, via ces contacts et auprès d’une conseillère d'orientation et je me suis rendue compte que ce secteur m'intéressait beaucoup (débouchés, milieu dynamique, choix variées des activités professionnelles, l'organisation..)

Cette année je viens de finir un stage chez Art Régie Transport (commissionnaire de transport) à Saint-Ouen. J’y ai lié des contacts professionnels ainsi qu’au sein de HKDC EUROPE (l’entreprise de qui m’a fait découvrir le secteur à Tremblay-en-France).

Au sein du BTS à Martin Nadaud, j’apprécie particulièrement qu’on nous ait mis en contact avec des étudiant.e.s tuteur.trice.s de 2ème année. Ma tutrice Bintou Traore, m'a beaucoup aidée pour mon stage chez A.R.T car elle y a elle-même effectué ses stages. J'ai également des contacts avec d'autres étudiant.e.s de deuxième année avec qui j'ai participé à la promotion du BTS au Salon Postbac en janvier.

C’est vrai que les filles dans ce secteur sont encore peu représentées. Mais être une minorité de filles en classe n'est pas spécifiquement un problème, et, peut être même que le fait d'être une minorité peut devenir un avantage pour l'insertion professionnelle au sein des entreprises de transports”

#Journeeinternationaledesdroitsdesfemmes

#transport #logistique #supplychain

#femmes #professionnelles

[Promo2023]

Portrait du jeudi 09 mars 2023

mceclip0 - 2023-03-09 08h58m43sCher réseau, 

Quatrième jour de notre semaine consacrée à Nos professionn’Elles du Transport, de la Logistique et de la Supply Chain à #NadaudGTLA

Maelle Abouly prend la parole aujourd’hui : 

“Je suis en 2ème année de BTS GTLA cette année au lycée Martin Nadaud, je vais donc passer mon BTS d’ici quelques semaines.

Avant de rentrer en BTS, j'ai fait un bac professionnel en logistique au lycée Charlotte-Delbo à Dammartin-en-Goële. Le BTS GTLA était donc la suite logique de ce bac professionnel. Durant ces 2 dernières années j'ai beaucoup aimé l'ambiance en classe, j'ai également apprécié les cours qui m’ont permis d’élargir mes connaissances par rapport à la logistique pure que j’avais apprise jusque là. C'était vraiment très enrichissant.

J'ai effectué mes stages chez Worldwide Flight Services (WFS) , une société de handling à Groupe ADP. Ces stages m'ont permis de découvrir différents métiers du transport et de la logistique. De plus, être restée chez WFS durant tous les stages m'a permis de créer des liens solides avec les équipes. 

En effet, j'ai gardé contact avec de nombreux salariés de chez WFS notamment à l'export avec le senior Manager marc rafael que je remercie pour son soutien et ses conseils.

A la rentrée prochaine, j'aimerais beaucoup poursuivre mes études en me replongeant dans de la logistique. Une licence de logistique des œuvres d'art m’intéresserait tout particulièrement.

Nous sommes 5 filles cette année dans la classe de 2ème année BTS GTLA. Bien que ce ne soit pas encore l’égalité, je trouve que c'est une belle évolution et je suis fière de faire partie de cette classe. J’ai beaucoup apprécié être une fille dans ce groupe. Je dirais même qu'il y a beaucoup de soutien entre nous 5.

Dans le secteur professionnel il y avait encore moins de femmes et là aussi j'ai retrouvé une forte cohésion entre les femmes du service où j'étais.Pour en avoir discuté avec elles, je sais avoir fait un choix d’études prometteur d’avenir. Je ne saurais trop conseiller aux jeunes filles de rejoindre nos rangs en transport et logistique !”

#Journeeinternationaledesdroitsdesfemmes

#transport #logistique #supplychain

#femmes #professionnelles

Portrait du mercredi 08 mars 2023

[Promo2022]

mceclip0 - 2023-03-08 08h17m24sCher réseau, 

3ème jour de notre semaine consacrée à Nos professionn’Elles du Transport, de la Logistique et de la Supply Chain à #NadaudGTLA

Andréa HERAUD nous présente son parcours : 

"J'ai été diplômée du BTS GTLA en juin 2022 et je suis, cette année, en Licence Professionnelle Commerce International - Collaborateur des Activités Internationales à Sorbonne Université. 

J'ai un bac STMG du Lycée Hector Berlioz à Vincennes. Après le lycée j’avais peu d’idées sur mon orientation.Je me suis alors intéressée à la douane et ai cherché le BTS qui s’en rapprochait le plus : le BTS GTLA.

Il a été une réelle surprise et un vrai tournant dans mon orientation professionnelle. J’ai découvert l’importance du transport et de la logistique dans l’entreprise et le monde en général. Si je pensais au départ que les débouchés seraient limités, j’en ai vite découvert les multiples opportunités !

J’ai acquis des bases et des connaissances solides pour ma poursuite d’études. Les cours sont très variés. Cela nous de nous reconnaître dans certains et de décider dans quels secteur du transport ou de la logistique nous voulons réellement nous spécialiser.

J’ai fait 3 stages pendant le BTS. Le premier chez Art Régie Transport, une entreprise de transport d’œuvres d’art. Les deux autres dans l’entreprise AEIC Madinina Midexpress au service HUM (Transport de cercueils).

Ces stages m’ont beaucoup apporté grâce à la confiance et à l’autonomie que me donnaient mes tuteurs. Il s'agissait de transports très particuliers et très réglementés qui exigeaient une rigueur absolue.

J’ai beaucoup gagné en maturité, ce qui est un point fort pour s’insérer dans la vie professionnelle à la fin du BTS.

J’ai gardé contact avec mes collègues de Midexpress. Ils m’ont beaucoup aidée pour les projets à rendre lors de mes deux années et pour mon insertion professionnelle.

Je suis aujourd’hui en alternance, au service transport de LA MAISON DU WHISKY - LMDW, où je développe notamment un projet sur la traçabilité de la marchandise à forte valeur ajoutée.

Être une fille dans ce BTS assez masculin n’est pas un sujet que j’ai envisagé lorsque j’ai commencé mon parcours. Et j’ai eu de la chance d’avoir de bonnes personnes dans ma classe pendant mes deux ans.

Dans le monde professionnel, il ne faut pas mentir, être une femme dans le secteur du transport n’est pas toujours chose facile. D’autant plus que nos premiers stages arrivent vite et que nous sommes très jeunes. Cela peut être surprenant à gérer les premières fois. Mais nous sommes bien suivis et, dans mon cas, ça a plutôt été un avantage. En effet, cela m’a beaucoup aidée à forger mon caractère, à prendre confiance en moi et à m’affirmer. 

Il y a toujours autour de nous des gens sur qui l’on peut compter et qui nous aident ! “

#Journeeinternationaledesdroitsdesfemmes

#transport #logistique #supplychain #commerceinternational

#femmes #professionnelles

Portrait du mardi 07 mars 2023

[Promo2021]

Cher réseau, 

mceclip0 - 2023-03-07 09h55m33sDeuxième jour de notre semaine consacrée à Nos professionn’Elles du Transport, de la Logistique et de la Supply Chain à #NadaudGTLA

Youna Breleur prend la parole aujourd’hui : 

“J’ai passé deux ans au @lycée Martin Nadaud de 2019 à 2021 pour préparer un BTS Gestion des Transports et Logistique Associée. 

Issue d’un baccalauréat STMG option Ressources Humaines passé au Lycée Jean Lurçat à Paris, j’ai découvert le secteur du transport et de la logistique grâce à des proches qui travaillent dans ce secteur et m’avaient incitée à me présenter ma candidature en BTS GTLA. 

J’ai eu l’opportunité de réaliser mes stages au sein de l'entreprise TTN +, commissionnaire de transport. J’ai beaucoup aimé la nature du travail dans cette entreprise, notamment le fait que cela nécessitait d’être extrêmement polyvalente et qu’il y ait sans arrêt des allers retours entre le bureau et le terrain. Cela m'a permis de renforcer mes acquis théoriques.

BTS en poche, j’ai poursuivi en licence Bac +3 DDC (Déclarant Douane et Conseil) dans à ISTELI.. J’ai envisagé un temps un Master MTLCI (Management Transport Logistique et Commerce International) pour finalement opter pour une insertion professionnelle directe dans le domaine de la douane qui est définitivement mon domaine de prédilection.

Pas une seconde je n’ai regretté mon choix du transport et de la logistique en tant que femme, au contraire ! Les opportunités y sont nombreuses.

J’ai aujourd’hui un réseau fort de mes anciens camarades de promotion et différents tuteurs de stage. 

Je suis actuellement ouverte aux propositions qui me seront faites pour travailler au service douane d’une entreprise de transport.”

#Journeeinternationaledesdroitsdesfemmes

#transport #logistique #supplychain #douane

#femmes #professionnelles

Portrait du lundi 06 mars 2023

mceclip0 - 2023-03-06 08h43m52s[Promo2020]

Cette semaine va consacrer la Journée Internationale des droits des femmes, nous ouvrons donc aujourd’hui une semaine féminine consacrée à Nos Professionn’Elles du Transport, de la Logistique et de la Supply Chain à #NadaudGTLA avec le portrait de Alizé Le Payen de la promotion 2020.

Laissons lui la parole :

“J’ai eu la chance de faire partie de la promotion  TPL 2020 proposée à l’époque en alternance par le lycée Martin Nadaud et le CFA Ferroviaire 🚂.

Après un baccalauréat professionnel Transport et Logistique au lycée Blanche de Castille à Fontainebleau, j'ai donc préparé à la fois le BTS Transport et Prestations Logistiques et le diplôme de gestionnaire de moyens à la SNCF.

Le rythme d’alternance était soutenu mais mes deux années au @lycée Martin Nadaud m’ont permis de réussir.

Au cours de ma scolarité (Bac et BTS) j’ai eu des expériences professionnelles variées en stage. Toutes m’ont confortée dans mon choix de ce secteur porteur. Et je suis toujours en contact avec mes ancien.ne.s tuteur.trice.s et professeur.e.s.

Je suis, depuis l’obtention de mon BTS, gestionnaire de moyens au sein du centre opérationnel transilien des lignes D et R. Aujourd’hui, mon poste va évoluer. En effet, en fin d’année je vais occuper le poste d’assistante responsable des gestionnaires de moyens.

Je suis très satisfaite de ce choix d’études qui m’a permis de m’insérer très rapidement dans la vie active avec un bon niveau de connaissances. J’avais fait le choix d’études courtes et ce BTS permet une insertion professionnelle directe tout en permettant une progression dans l’entreprise.

En effet, le poste que la SNCF m’a proposé était très intéressant et comprenait des possibilités de formation en interne afin d’évoluer au sein de l’entreprise.

A la SNCF, ou dans le secteur du transport en général, les opportunités sont nombreuses et les évolutions de carrière une réalité. J’en suis la preuve ! Ainsi que mes camarades de promotion avec qui je suis restée en contact et qui ne sont pas forcément restés à la SNCF.

Aujourd’hui, en tant que femme dans le monde du transport, j’encourage tout particulièrement les jeunes filles à se lancer dans ce secteur encore très masculin,  mais où les femmes réussissent particulièrement bien ! “

#Journeeinternationaledesdroitsdesfemmes

#transport #logistique #supplychain #ferroviaire

#femmes #professionnelles