Chacun a pu commencer à se plonger dans les thèmes de la représentation théâtrale : océan, exil, abandon, mémoire, cruauté, changement climatique, tout en réfléchissant à l'existence du 4ème mur.
Le 29 mars, les élèves se sont rendus au centre Paris Anim du 12ème (CLAJE) pour entamer une descente dans les abysses. Car il s'agissait bien d'une histoire de descente dans les profondeurs de l'océan.
A l’entrée du centre, des hommes poissons sont arrivés pour prendre les élèves par petits groupes, mobiles comme des bancs... de poissons.
Plongés dans le noir complet, les poissons-kahlo ont déambulé et nagé dans la salle circulaire guidés par des hommes-nageurs munis de lumière frontale. Cris autorisés tout le long du parcours.
Ce spectacle en immersion met en scène une personne humaine perdue au fond de l’océan après une catastrophe naturelle. Elle rencontre un étrange individu égaré dans son sous-marin et des poissons plus ou moins menaçants. Des souvenirs lui remontent à la surface.
Quant aux élèves de Jules Verne, plongés à vingt mille lieues sous la mer, assis sur leur banc (... de poisson), ils ont eu la surprise d’être nourris comme un élevage quand un personnage leur lança des… bonbons ! Les élèves ont aussi pu à leur tour lancer des alertes en tapant des mains.
Immersion et interactions, les spectateurs ont réussi à agir sur les événements !
Après le spectacle, les élèves avaient plein de questions à poser.
Et profitant de cette belle scène, des lumières et des fumigènes, certains se sont lancés dans des ateliers d’improvisation.
A n’en pas douter, chacun s’est senti comme un poisson dans l’eau.
De retour en classe, chacun a pu rendre compte du spectacle et s'interroger sur le langage théâtral.
L'affiche du spectacle nous avait déjà mis l'eau à la bouche ! Comment comprenre le titre ? Nous comprenons mieux maintenant...