Cette année encore, la semaine décloisonnée du collège Guillaume Budé a proposé à l'ensemble des élèves plusieurs projets, activités et sorties.
Ceux-ci participent de l'acquisition progressive des différents parcours éducatifs faisant partie intégrante de la scolarité de chaque collégien (parcours artistique et culturel, santé, avenir, citoyen).
Au programme :
- les oraux de langues;
- les passations de l'ASSR de niveau 1 et 2;
- les validations de compétences numériques PIX,
- les films concernant la Première Guerre Mondiale ;
- Escape Game en 6e;
- la formation prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1);
- Interventions du MAG - LGBT en classe de 3e sur les questions de LGBT-phobies,
- l'expo vinyle de Mr Sonego accessible et disponible pour tous;
- l'atelier cuisine de l'académie du climat;
- la visite de la Sainte-Chapelleet l'atelier héraldique du musée de Cluny-Musée national du Moyen-Âge;
- des répétitions du spectacle de danse du projet du Louvre le Grand Tour;
- l'adaptation en anglais sous forme de tableau vivant de la légende du roi Arthur (The legend of King Arthur)
- Visite de la futur médiathèque James Baldwin.
Quelques présentations de certaines activités :
Atelier cuisine de l'académie du climat
Passation PIX
L'Expo vinyle
Avec cette exposition vinyle, les élèves ont pu découvrir un support de la musique, le disque vinyle... support bien fragile mais support des plus fidèles quand il s'agit de restituer la qualité du son et la musique des artistes.
Ils ont pu découvrir l'évolution des supports musicaux, du 78 tours à la musique dématérialisée, en passant par la cassette audio ou le CD.
Au delà de la qualité de la restitution du son, le vinyle est aussi un objet culturel, avec ses pochettes ludiques (que les élèves ont pu manipuler), des univers visuels propres à certains genres musicaux et une relation avec les arts plastiques, qui permettent une première entrée dans des univers musicaux.
Le disque vinyle permet aussi de rendre compte d'enjeux sociétaux et historiques : la musique et la pochette manifestent souvent la volonté de bousculer, de provoquer et de lutter pour des causes, à l'image du mouvement des droits civiques des noirs américains. Nombreux sont les artistes qui ont pu exprimer sur leurs albums, via leur musique et le visuel de la pochette, leurs combats et convictions.
Enfin les élèves ont pu découvrir que le disque vinyle était aussi un instrument de musique grâce à la technique du sampling."
Futur médiathèque James Baldwin
Les 6e4 ont découvert les plans de la future médiathèque James Baldwin avec les bibliothécaires Claire et Mathias. Les élèves ont été des architectes en herbe: sur des plans, ils ont pu imaginer le mobilier, les installations et les utilisations de chacun des espaces selon leurs attentes, tout en veillant à respecter les besoins et les contraintes de ce lieu culturel.
Projet Louvre le Grand Tour
Dans le cadre du Projet Louvre le Grand tour, des élèves des classes de 5e3 et 5e4 ont vécu une semaine intensive de danse avec l'artiste Théophile Bensusan afin de vivre et d'apprendre une chorégraphie de danse qu'ils restitueront lors de la nuit des musées le Samedi 13 mai à 14h dans le Cour Puget du Musée du Louvre.