CGENIAL

Herbier sensible - Pandora : Projet CGENIAL.

Projet CGENIAL des élèves des CAP fleurs artificielles et plumasserie du lycée Octave Feuillet

Situé à Paris, le lycée Octave Feuillet accueille des formations professionnelles des métiers de la mode : Le métier de fleuriste en fleurs artificielles consiste d’abord à reproduire la  nature mais est devenu un métier de l’ornementation textile. Le plumassier est un parurier qui travaille la plume et connaît les oiseaux.

Inspirées par le podcast "Pour que nature vive" produit par notre partenaire le Muséum national d’Histoire naturelle et par l’univers du film Avatar, nous nous sommes demandé comment évolueraient les fleurs dans un monde qui subit des problèmes environnementaux importants. 

Nous avons défini notre projet en deux fleurs sombres : une qui s’allume à la tombée de la nuit et une qui s’allume à l’approche d’un insecte. (Nous avons fabriqué les fleurs et l’insecte avec nos techniques traditionnelles auxquelles nous avons ajouté des composants électroniques programmables).  

Ce projet veut également mettre l’accent sur la modernité de nos métiers qui paraissent parfois désuets. Les élèves concevront leurs chefs-d’œuvre pour leur examen du CAP l’année prochaine avec ces techniques et en collaboration avec notre partenaire, ils le présenteront donc au Muséum national d’Histoire naturelle

La finale du concours CGénial a été diffusée en direct le 31 mai 2023 sur une chaîne de télévision nationale :   channels4 profile

 

 

 

Logo mnhn 

Sans titre 2

 

Ci-dessous notre vidéo de présentation du projet : 

 

 

Cliquez sur le lien vert ci-dessous pour visionner notre compte-rendu du projet, de la conception à la mise en oeuvre : 

CGENIAL - HERBIER SENSIBLE PANDORA - COMPTE RENDU

 

Mesdames Bonan & Boutantin, professeures.