La Semaine d'Orientation au Collège Madame de Staël : Un pas vers l'Avenir

Cette semaine, le Collège Madame de Staël a célébré avec succès sa semaine d'orientation, marquant un moment crucial dans le parcours éducatif et personnel de nos élèves. Cette initiative, conçue pour éclairer et guider nos jeunes dans leur exploration des futurs parcours scolaires et professionnels, a été une exploration enrichissante de l'avenir.

Orientation à de Staël(2)(1)(1)

Réflexion profonde sur le projet d'orientation

La semaine a débuté avec des ateliers animés par la psy-EN et l'association Energie Jeunes sous le thème "Cap sur l'orientation". Ces séances ont été l'occasion pour les élèves de réfléchir profondément à leurs projets d'orientation, en les aidant à aligner leurs aspirations personnelles avec leurs compétences et intérêts.

Forum des Métiers : Une mosaïque de possibilités

Le point d'orgue de la semaine a été le Forum des métiers, qui a réuni 25 professionnels de secteurs variés tels que le Juridique, le Commerce, la Santé, et l'Ingénierie/Architecture. Cette plateforme d'échange a permis aux élèves de découvrir la richesse des parcours professionnels et de s'inspirer des témoignages de ceux qui façonnent notre monde.

Simulations de recrutement : s'armer pour le futur

L'expérience s'est enrichie de simulations de recrutement, orchestrées par des experts en ressources humaines et des recruteurs. Cet exercice a offert aux élèves une préparation concrète aux entretiens d'embauche, leur permettant de développer leurs aptitudes de communication et de se familiariser avec les attentes du monde professionnel.

Remerciements et reconnaissance

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à tous les intervenants, et les nombreux professionnels qui ont partagé leur expertise et leur passion avec nos élèves. Leur participation a été essentielle pour enrichir cette semaine d'orientation et ouvrir de nouveaux horizons aux jeunes du Collège Madame de Staël.

Un remerciement spécial à Madame Lydie Coutant, Anne Crepin, Alexandra ILIADES, Madame Aude BAZIN, Monsieur Noam LOUNES, Monsieur Abdelghafour El Gouddi, Monsieur Ndjebayi, Madame ROCHE-NAUDE, Madame Lemasson, Madame Veronique REVENEAU, Monsieur Jacques Roger-Machart, Monsieur Philippe Vuillemin, Madame Adeline Chaibi, Madame Candice Elbaz, Monsieur Clément Gautier, Madame Emilie Mercier, Monsieur Kouyizin Mamadou Nacro, et tous les autres pour leur engagement et leur contribution inestimable à la réussite de cet événement.

Vers un Avenir Lumineux

La semaine d'orientation du Collège Madame de Staël a marqué une étape déterminante pour nos élèves, les dotant des outils et de la confiance nécessaires pour naviguer vers leur avenir. Ces moments de découverte, d'apprentissage et d'échange resteront gravés dans leur mémoire comme une source d'inspiration pour leurs parcours futurs.