1

Exposition "Parfums d'orient"

Mercredi 6 mars, nous avons visité l'exposition "Parfums d'Orient" à l'Institut du Monde arabe, pour clore notre travail autour du roman autobiographique de Maryam Majidi "Marx et la poupée".

L'exposition offre une immersion dans les traditions millénaires de distillation et de création de parfums, tout en mettant en lumière l'importance culturelle et spirituelle des fragrances dans la région. 

De la glande anale de chevrotin aux rejets des cachalots, en passant par le bois malade, nous étions d'emblée plongé dans ces envoutants parfums d'Orient. 

6

Nous avons ensuite continué notre parcours olfactif, humant des roses de Damas et l'orange amère des bigaradiers.
Nous sommes ensuite entrée dans ce souk imaginaire où l'odeur des tanneries se mêlent à l'urine de vache ou le fiacre de pigeon.
Nous humions ensuite les fumigations favorites du prophète Mohammed à base de Oud, symbole du paradis.
 
Passage dans un hammam, le savon d'Alep ...

5

Œuvres éphémères d'artistes contemporains, à base de jasmin dont la blancheur avait disparue, ou des reconstitutions de céramiques à base d'épices, devenaient le décor de nos lectures d'extraits évoquant les odeurs du pays d'origine dans le roman de Maryam MADJIDI.

Plaisir pour les sens et voyage dans le temps, "Parfums d'Orient" à l'Institut du Monde Arabe nous a permis une exploration riche de l'histoire et de l'art de vivre des pays d'Orient. La présentation captivante de notre guide conférencière a rendu cette expérience unique. 

Nous tenions à remercier Mmes Imane Mostefai et Marie CHUVIN d'avoir coordonné l'organisation de notre visite ainsi que les très beaux livrets de l’exposition qui nous oont été offerts. Merci pour cet accueil chaleureux et généreux! 

Courez vite découvrir ce remarquable travail de l'Institut du Monde Arabe, c'est jusqu'au 17 mars!

3  IMG 1170