L’association « Voyages : Tous en Sand ! » a été créée en 2008 par des parents du collège soucieux de permettre par leur soutien les projets de voyages culturels et linguistiques organisés par les professeurs.
L’idée fondatrice de VTS est que, si les voyages pédagogiques proposés par les professeurs ne sont pas obligatoires, ils n’en sont pas moins sources d’enrichissement culturel et linguistique pour les élèves, moteurs dans l’acquisition du savoir et facteurs de cohésion. L’association poursuit deux buts :
- Participer au financement du voyage des accompagnateurs qui ont la charge du voyage et des élèves. Aucun budget n’est prévu par le ministère pour défrayer les professeurs.
- Permettre au plus grand nombre d’élèves de profiter du voyage pédagogique, en organisant une solidarité entre les parents.
VTS est une association de parents du collège George-Sand indépendante des associations de parents FCPE et GPEDT. Même si elle est représentative du soutien des parents aux projets pédagogiques de voyages du collège, elle n’est pas une association de représentants de parents d’élèves.
En revanche, elle est en relation avec ces associations qu’elle informe de ses actions et de ses possibilités de contribution au budget accompagnateurs des voyages. Elle est aussi en relation avec la direction du collège et les professeurs pour tout ce qui concerne les projets de voyages.
Pour tout savoir : 7 QUESTIONS sur les voyages d’étude au collège George SAND
En premier lieu, les parents d’élèves. Certains voyages bénéficient aussi du soutien de la mairie de Paris et/ou du rectorat. L’association Voyages : Tous en Sand, le Foyer socio-éducatif et l’Association sportive permettent de faire encore baisser les coûts et de rendre les séjours plus accessibles, dans un souci de justice sociale.
A titre d’exemple, VTS a donné près de 2 800 € au collège pour l’année scolaire 2014-2015. Avec les aides du FSE et de l’AS, cela représente une baisse de tarif de 44 € par élève.
2- Les élèves ne font-ils pas trop de voyages ?
A chaque fois, les professeurs essayent de réduire les absences. Lors du voyage en Autriche, en partant le lundi soir et en revenant le dimanche, seuls trois jours et demi de cours ont été impactés par les absences des accompagnateurs.
Les voyages pédagogiques sont sources d’enrichissement culturel et linguistique pour les élèves. Ils ont un rôle moteur dans l’acquisition du savoir.
Ils facilitent aussi la cohésion et permettent de découvrir la vie en groupe.
C’est aussi ce « vivre-ensemble » qui fait grandir. Plusieurs professeurs insistent aussi sur l’effet d’incitation que cela représente, pour les langues anciennes par exemple.
4- Les voyages concernent-ils tous les élèves ?
Jusqu’ici les voyages pédagogiques ont surtout été organisés dans le cadre des cours de langues, que ce soit l’allemand, l’espagnol ou le latin, et pour les niveaux les plus confirmés (essentiellement les 4e et les 3e). Il faut ajouter les voyages de l’Association sportive, qui sont ouverts à tous les membres.
Si l’on met à part les élèves qui partent plusieurs fois (environ la moitié), les voyages auront concerné plus de 100 élèves différents (un collégien sur 5), rien qu’en 2015, que ce soit dans des classes à options ou dans des classes sans options.
5- Pourquoi certains élèves peuvent-ils partir plusieurs fois ?
Pour réduire les coûts, il est important que toutes les places disponibles soient occupées. En effet, plus le nombre d’élèves qui participent à un voyage est élevé et plus son prix baisse.
Dans certains cas, quelques élèves ont donc été autorisé à partir sur plusieurs voyages. Mais à chaque fois, les professeurs ont veillé à ce que cette inscription ne se fasse pas au détriment d’un autre élève.
Il reste toujours à faire pour permettre au plus grand nombre de prendre part aux voyages pédagogiques mais cela dépend de l’investissement de chacun d’entre nous !
6- Qu’est-ce qui est prévu pour ceux qui ne peuvent pas prendre en charge les frais ?
Les aides institutionnelles et celles des associations permettent de baisser les coûts. Le voyage à Chicago est ainsi revenu à moins de 60 € par jour. Mais les parents qui ne peuvent pas prendre en charge les frais seuls peuvent solliciter le Fonds Social Collégien. Le dossier est simple à remplir. La demande se fait auprès du chef d'établissement, qui préside la commission chargée de donner son avis. L’examen s'effectue dans le respect de l'anonymat des élèves. Dans tous les cas, cette aide ne représente jamais plus de 75 % du prix total du voyage.
7- Les parents paient-ils les frais des accompagnateurs ?
Non, le coût du voyage des accompagnateurs ne doit en aucun cas être à la charge des familles. C’est précisément parce que beaucoup d’établissements n’ont pas les ressources nécessaires pour dégager un budget qui prenne en charge ces frais (le ministère ne les finançant plus), que des associations comme « Voyages : Tous en Sand » ont été créées. Les fonds versés au collège proviennent des adhésions à l’association, des dons des parents, ainsi que des diverses actions réalisées.