Le dispositif d’aide au sein du collège

En début d’année, les professeurs principaux en concertation avec l’équipe pédagogique de la classe concernée, ont pu évaluer les difficultés de certains de leurs élèves et pour répondre ainsi à leurs besoins spécifiques, leur conseiller certains ateliers de remédiation scolaire pour une durée déterminée (mensuelle, trimestrielle ou annuelle).

• Accompagnement personnalisé proposé par Mesdames CHARLET et PERLADO le jeudi de 15h30 à 17h30, avec utilisation de l’accompagnement numérique interactif « D COL » du CNED (possibilité de se connecter à domicile pour des exercices en Français, Mathématiques et Anglais).

Salle disponible : salle informatique B 33 (ou B 34)

Places disponibles : 10 élèves maximum

• Atelier de soutien scolaire dirigé par trois intervenants du collège : Monsieur VENANCE (le mardi en semaine A de 15h30 à 17h30, le jeudi en semaine B de 15h30 à 16h30 et tous les jeudis de 16h30 à 17h30), Mme OLIVIER (le jeudi de 15h30 à 16h30), Mme MODESTINE (le jeudi de 16h30 à 17h30).

L’objectif porte sur la maîtrise de la langue française et les mathématiques. Les professeurs vérifient l’acquisition de certaines compétences du socle commun ou en matière de méthodologie.

Places disponibles : 10 élèves

Salle disponible : selon les professeurs concernés, se renseigner auprès de la vie scolaire

• Soutien scolaire dirigé par Madame EVEN le lundi et mardi de 11 à 12 h et le jeudi de 14 h 30 à 17h30.

Places disponibles : une dizaine d’élèves

Salle disponible : A 22, A 25, A 36, B 12

• Atelier de « Coaching éducatif », dirigé par Madame DI FILIPPO.
    Cet accompagnement portera sur l'aide aux devoirs, sur la problématique du comportement, (et) (ou) sur une initiation au choix d’une future orientation scolaire.

Lélève a rendez-vous individuellement ou à 2 voire 3 avec ce professeur de 1h à 3h par semaine.

Les élèves sont reçus dans le bureau de la Conseillère d’Orientation situé au CDI.

Places disponibles : Rendez-vous réguliers pris entre l’élève et Madame DI FILIPPO

Salle disponible : Bureau de la COP

Durée de la session : session annuelle

• Le lundi de 10h à 17h30 et le mercredi de 8h à 12h, Madame Vert-Pré de l’Accueil Pelleport animera différents ateliers de prévention du décrochage et remobilisation scolaire.

Places disponibles : 4 à 5 élèves

Salle disponible : le Parloir (bâtiment B)

•  « Action collégien » : Dispositif de la ville de paris, agréé par l’Education Nationale, mis en place au sein du collège, animé par Madame BOUZOURRA Nadia, avec salle spécifique.
    Possibilité d’aide aux devoirs pour un petit groupe d’élèves d’un niveau de classe considéré (5ème, 4ème et 3ème ) avec plage horaire déterminée (consulter emploi du temps hebdomadaire) et d’une aide individualisée pour adolescent ayant des difficultés d’apprentissage reconnues (les parents et l’élève doivent prendre rendez-vous avec l’équipe éducative pour sa mise en place).

(D’autres actions sont menées ; se reporter à la rubrique « Actions péri éducatives » du site du collège)

Places disponibles : 6 à 8 élèves par niveau et plage horaire concernés

Salle disponible : salle B32

Durée de la session : à déterminer avec le référent, en fonction des besoins de l’élève.