Coordonnées

3, rue Béranger
75003 PARIS

tél : 01 48 87 73 54

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

4/10/16

Notre classe de mer à la Trinité-sur-Mer L'île aux Moines

Aujourd'hui nous avons fait une croisière sur le Golfe du Morbihan avec une escale à l'île aux Moines. Elle compte 650 habitants, en période hivernale, et jusqu'à 5000 l'été. La proximité immédiate du Port-Blanc, sur la commune de Baden, est un atout pour l'île : les" Ilois" qui ne vivent pas de la pêche, de l'ostréiculture ou du tourisme peuvent aller travailler sur le continent . PS : En l'an 854, le roi de Bretagne Erispoe en fait cadeau aux moines de l'abbaye de Redon, d'où son premier nom breton "Enez Manach'" : " Ile aux Moines".
4/9/16

Notre classe de mer à la Trinité-sur-Mer Ornithologie

Ce matin, nous avons suivi notre dernier cours d'ornithologie. Patrice nous a prêté des jumelles et a pris avec lui deux longues vues afin que l'on observe ensemble les oiseaux. Puis nous sommes allés sur la plage du Men Du où nous avons pu apercevoir une aigrette garzette et un goéland marin. Nous les avons identifiés grâce au livre de Patrice. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers un marais où nous avons pu voir d'autres goélands marins.La pluie commença à tomber et nous sommes retournés au centre. Nous avons continué notre activité en apprenant à écouter le chant des oiseaux... Catherine, Mélissa, Jymmi, Mélinée, Paul, Jules
4/8/16

Notre classe de mer à la Trinité-sur-Mer Sur le sentier des mégalithes

Les alignements de Menhirs à Carnac dans le Morbihan sont connus dans le monde entier. (On en compte 3000 dans la seule région de Carnac). Lors de notre visite nous avons vu aussi des dolmens(tables de pierre) pour enterrer les morts. Parmi eux, les cairns et les tumulus sont de grands monuments en pierre qui recouvrent des chambres funéraires précédées de couloirs.
4/7/16

Notre classe de mer à la Trinité-sur-Mer Observation de notre aquarium et classification

Ce matin nous sommes allés en classe pour travailler sur les différentes espèces qui peuplent notre aquarium. Nous les avons classées, nous avons aussi dessiné notre aquarium et complété une fiche d'observation sur un animal marin de notre aquarium que nous avions choisi. Catherine, Mahaut et Lison. Les animaux de notre pêche : Les crustacés (animal avec une carapace et des pattes articulées) -le crabe vert -le Bernard l'ermite -le bouquet(crevette rose) -le crabe carré ou marbré -la balane -le porcellane -la puce de mer Les cnidaires(animal à corps mou avec des tentacules) -l'anémone fraise -l'anémone parasite -l'actinie commune Les échinodermes (animal avec 5 bras ou des piquants) -oursin -étoile de mer commune -étoile de mer bossue Les poissons -la blennie -le gobie -le nérophis -l'anguille Les gastéropodes (animal avec une coquille et un corps mou estomac( gastéro) dans son pied (pode)) -le bigorneau -la patelle -la nasse -le troque -la littorine -le crépidule -le bulot -le murex -le lièvre de mer Les mollusques bivalves (animal à deux coques avec un corps mou) -huître creuse -huître plate -la palourde -la coque -la pétoncle -la moule - le couteau -la coquille st jacques -la praire -la burcade
4/6/16

Notre classe de mer à la Trinité-sur-Mer la pêche à pied

La pêche à pied Aujourd'hui 6 avril 2016 nous avons fait de la pêche à pied dans une zone de rochers. Nous avons profité de la marée basse pour partir à la découverte d'une foule d'animaux marins avec une épuisette et un saut. Dans les flaques et sous les rochers, nous avons trouvé des poissons, différents crabes, des coques, des palourdes japonaises et bretonnes,des couteaux, des patelles, des crevettes roses, des bigorneaux..En rentrant au centre, nous avons mis une partie de notre pêche dans notre aquarium afin de mieux les observer. Charles, Pierre..
4/5/16

Sur le sentier des douaniers , les marais salants

Voici encore quelques photos de notre après-midi sur le sentier des douaniers.... Nous avons vu des marais salants .Les marais sont des endroits idéaux pour observer une multitude d'oiseaux d'eau.Certains y passent l'hiver ou s'y reproduisent, d'autres sont des oiseaux migrateurs qui font escale dans les marais où ils trouvent une nourriture abondante qui leur permet de prendre des forces avant un long voyage...
4/4/16

Notre classe de mer à la Trinité-sur-Mer

Bonsoir à tous, nous sommes bien arrivés à la maison de Salines... Après nous être installés dans nos chambres, nous nous sommes rendus à la plage où nous avons goûté et fait une bataille avec les algues... Le paysage est magnifique. Nous avons passé un très bon après-midi... Mélissa, Ava,Cyd... Demain matin 1er jour de voile.