A quand le tri des déchets à Colbert ?

"Moins de déchet, plus de tri, du bon sens !" Par les élèves de 2nde 7 impliqués dans la démarche écolycée.

Dans le but de progresser dans le tri sélectif nous avons fait plusieurs démarches comme :

- réaliser un questionnaire afin d'interroger les personnes concernées : personnels d'entretien, responsable d'intendance, personnel de Direction, professeurs, infirmière, surveillants, élèves, qui sont tous partenaires,

- réaliser des interviews auprès de ces personnes. Nous en avons déduit qu'à l'heure actuelle il n'ya pas de distinction entre les déchets, ce qui ne permet pas par exemple le recyclage du papier. Le responsable de l'intendance nous a montré qu'il fallait anticiper les conséquences de la mise en place du tri, qui "entraînerait des travaux concernant la configuration et la taille des locaux contenant les poubelles". L'infirmière et les surveillants nous ont renseignés sur le contenu de leurs poubelles. Nous avons également observé les déchets spéciaux en physique-chimie, et avons pris des photos pour faire un auto-diagnostic.

Les 1ere L Arts ont en parallèle réalisé des affiches pour sensibilier les personnes venant au lycée à cette pratique du tri des déchets, qui devrait voir le jour l'an prochain malgré les difficultés d'adaptation que cela pose, et avec un renouvellement des bacs et une nouvelle collecte pour pouvoir trier.