Nouveaux contes merveilleux: les productions des élèves de 6E et 6F

Ils renouvellent le genre du conte merveilleux! Les élèves de 6E et 6F vous proposent leurs contes.

Un florilège merveilleux

L'enfant malheureuse

Il était une fois, une fille qui s'appelait Violetta et qui avait des parents villageois. Ses parents sont décédés dans un accident. Elle est partie à l'orphelinat. Soudain elle rencontra un miroir magique mais elle ne le savait pas. Elle le prit, et s'échappa avec. Mais un beau jour le miroir se cassa : elle eut beaucoup de chance comme: se faire recueillir dans une famille bourgeoise, quelques années plus tard elle se maria avec le prince et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.

Fatoumata, 6F

LE DESTIN D'UNE PRINCESSE

Il était une fois, une princesse qui vivait dans un énorme royaume. Elle était heureuse et vivait avec ses parents : le roi Austin et la reine Galy.

Un jour, la princesse partit ramasser des champignons dans les bois. Soudain, elle vit une ombre, elle s'approcha lentement et d'un coup elle resta pétrifiée : c'était une sorcière, debout, préparant une soupe. La jeune princesse inquiète demanda d'une voix douce à la sorcière: « Qui êtes-vous ? »

La sorcière lâcha sa spatule, s'approcha d'elle et dit d'une voix terrible et cassée « Ne bouge pas ou je te mangerai aussitôt, petite gamine ».La princesse ouvrit grand les yeux et cria si fort que toutes les mers et les océans firent des énormes vagues.

La sorcière l'arrêta, l'attrapa et l'enferma. Quand il fut l'heure de manger, la princesse ne répondit pas à l'appel.

Le roi très inquiet lança une alerte à tous les autres royaumes. Mais ils n'étaient guère intéressés pour retrouver la princesse, alors le roi convoqua tous les rois et reines du monde. Il leur expliqua la situation et leur proposa même un contrat : « L'homme qui ramènera ma fille en vie pourra l'épouser ». C'est ainsi que tous les princes de la région allèrent dans la forêt pour chercher la princesse. Un jeune prince, venant d'un petit palais, passa dans les bois par hasard et trouva une petite maison isolée avec une grande marmite devant. Le prince entra et vit la sorcière qui dormait assise sur sa chaise berçante. Il prit garde, et voulut partir ; quand il entendit un bruit venir d'en bas. Il souleva discrètement quelques planches et vit la princesse ligotée.

Rapidement il la détacha, et; sans perdre une seconde, tous les deux se mirent à courir. Au même moment la sorcière se réveilla et vit la princesse partir. Enervée, elle monta sur son balai et alla à toute vitesse pour rattraper le jeune couple.

Quand ils arrivèrent à proximité du royaume, ils virent la sorcière derrière eux et coururent le vite possible jusqu'au royaume. Une fois à l'intérieur, en sécurité, la princesse remercia le prince et firent connaissance.

Mais la sorcière était toujours là ; elle monta jusqu'à la fenêtre où se trouvaient la princesse et le prince.

Le prince reconnut tout de suite la sorcière et la tua avec son épée.

Le prince et la princesse se marièrent comme promis et ils virèrent (ou vécurent?) heureux jusqu'à la fin de leur vie.

Désiré, 6E

LE CHÂTEAU DU DRAGON

Il était une fois, un grand château avec un grand trésor. Le grand trésor était tellement connu que tous les royaumes et tous les villages du pays le connaissaient et voulaient l'avoir. Mais tous les princes et villageois qui étaient entrés dans ce château ne sont jamais revenus car un dragon gigantesque, rouge avec des yeux jaunes et de terribles rangées de dents, gardait ce trésor.

Un jour, un prince arriva au village le plus proche du château et entendit parler de ce trésor et de tous ces voleurs morts. Mais faute de mieux, il décida d'aller le découvrir. Il entra donc dans le château avec discrétion, prit l'arme d'un des chevaliers qui avait été tué, monta à la plus haute tour et découvrit le trésor. Et il vit que le trésor n'était pas de l'or et des diamants mais une princesse sur un lit, dormant avec bouquet de fleurs dans les mains. Il la réveilla et ils descendirent de la tour tous les deux. Mais le dragon les avait vus et voulut les attraper, mais le prince envoya son épée dans le cœur du dragon et celui-ci mourut.

De retour chez lui, le prince demanda la princesse en mariage, elle accepta, et ils vécurent heureux jusqu'à la fin de leurs jours.

Entre temps, dans le-château-qui-n'avait-plus-de-trésor, un autre dragon s'était installé, protégeant un nouveau trésor.

Julia et Eliot, 6E

La Flûte enchantée

Il y a bien longtemps, dans un royaume lointain, un roi et une reine avaient caché une flûte enchantée. Cette flûte a été crée par un sorcier, il y avait des millénaires. Un jour un enfant a trouvé un passage secret, qui menait au château. Il découvrit la flûte et la prit et aussitôt un dragon se réveilla et jeta un sort à la flûte enchantée, et le roi et la reine apparurent et tuèrent le dragon. Le roi dit à l'enfant : « Cette flûte est enchantée et elle te protège, petit, et que la force soit avec toi ! ». Et ils disparurent aussi vite que comme qu'ils sont apparus (sic).

Vanessa et Nilay, 6E

L'Arbre Magique

Il était une fois, un grand-père qui était veuf. Il vivait dans une petite ferme, loin de tout. Il était très pauvre et n'avait rien à manger. Un jour il trouva une toute petite graine qu'il planta. Quelque plus tard, l'arbre poussa. Un jour, il alla devant l'arbre, et au pied de l'arbre, il trouva un festin. Le lendemain, il repartit devant l'arbre et il rencontra une fée. I lui demanda : « Qui es-tu ? » La fée dit: « Je suis une fée : demande-moi ce que tu veux, j'exaucerai tes souhaits ». Le grand-père demanda beaucoup d'or et la fée fit apparaître un sac d'or devant l'arbre. Le grand-père fut riche jusquà la fin de ses jours.

Sara et Rambharath, 6E