Présentation de l'assistante sociale

assistante sociale À quel moment peut-on venir voir l’assistante sociale au lycée et qui peut la solliciter ?

Lorsqu’un élève rencontre des difficultés dans sa scolarité ou dans sa famille. Lorsqu’un parent se retrouve en difficulté avec son enfant.
L’assistante sociale peut voir l’élève seul, à sa demande, ou parce qu’un membre de la communauté éducative lui aura signalé un élève en difficulté. Elle ne rencontrera la famille que dans un deuxième temps, si c’est justifié. Elle est également à la disposition des parents qui sollicitent un rendez-vous.
Les élèves peuvent la rencontrer, pendant le temps scolaire, sans rendez-vous. Les parents sont invités à contacter l’assistante sociale par téléphone, avant de se déplacer, car elle peut parfois être en démarche à l’extérieur.
L’assistante sociale a un rôle d’écoute, d’information et d’accompagnement.
Elle est soumise au secret professionnel donc elle ne répétera pas ce que lui aura confié un enfant ou un parent, sauf si elle estime qu’un mineur est en danger auquel cas, son rôle est de le protéger. Néanmoins, elle tiendra informé l’élève des démarches qu’elle fera dans son intérêt ainsi que sa famille, quand il s’agit d’une mesure de protection de l’enfance.
Elle peut aider financièrement les parents qui ne peuvent pas faire face à toutes les dépenses liées à la scolarité (cantine, transport, fournitures scolaires exceptionnelles…), grâce au Fonds Social Lycéen. Un dossier est à retirer au service social. Les demandes seront étudiées en commission et un courrier informera les familles de l’aide accordée, en fonction des crédits disponibles.