Sommaire Ressources TCC 1er degré
1) Les étapes de résolution de conflits
Fiche concept
2) Exemples de contrats individuels
3) Les lettres pour la éduquer à la non violence et la paix
A l’appel de tous les Prix Nobel de la paix, l’assemblée générale des Nations Unies a proposé le 10 novembre 1998 à tous les Etats membres de « prendre des mesures pour que la pratique de la non-violence et de la paix soit enseignée à tous les niveaux de leurs sociétés respectives y compris les établissements d’enseignement »
- Programme pour l'éducation à la non violence et à la paix
- Lettres et fiches pédagogiques : La coopération, les conflits, la communication, les règles, les genres, les différences, la sanction, solidarité internationale, le respect, éducation au développement durable, la médiation, l’estime de soi, les savoirs réciproques, les émotions, sexualité et sentiments, la gestion des temps de tension, éducation aux écrans, l’art, la rumeur, handicap à l’école, le bouc émissaire, la cohésion d’un groupe, l’empathie, éduquer à la responsabilité, les poids des émotions dans les apprentissages , les pédagogies nouvelles en France, le théâtre forum, outil de régulation des conflits.
4) Cartable des compétences psychosociales
IREPS des Pays de Loire
« Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »
Fiches actions :
- Communication : et si on se parlait autrement, le message je, trouve quelqu'un qui, une histoire de grillons.
- Conscience de soi : à la recherche de nos qualités, domino humain, je m'appelle et j'aime, je suis, le blason, mes qualités, qualités en scène, se lève qui, trouver quelqu’un qui.
- Empathie : je m’appelle et j’aime, je suis, le ton de la voix, les émotions en mime.
- Les émotions : je me sens...quand, la roue des émotions, le méli mélo des émotions, le ton de la voix, les émotions en mime, mes émotions en tableau.
- Problème : l’île déserte.
- Relations : je reçois ça me fait penser à, le mot humain
http://www.cartablecps.org/_front/Pages/page.php
5) Fiches d’expérience d’Education à la Non-Violence et à la Paix
La Coordination française pour la Décennie internationale de la promotion d'une culture de non-violence et de paix 148, rue du Faubourg Saint-Denis 75010 Paris Ou par mail :coordination@decennie.org
Fiches pédagogiques de la maternelle au lycée sur des actions sur : La solidarité, le respect, l’apprentissage du genre, les conflits, la coopération, l’interculturel.
6) Protocole de gestion de situation de crise à l'école
7) La relaxation
Fiche
8) Affiches des règles de classe
9) L'écoute active
Fiche pédagogique de la méthode créée par Carl Rogers
10) Les Troubles du comportement guide pour la mise en œuvre des parcours
Réalisé par l’Union Nationale des Associations Laïques Gestionnaire
pour une appartenance citoyenne de tous à la société
11) Les élèves présentant des troubles de la conduite et/ou du comportement, Mieux les connaître pour mieux les scolariser
Document réalisé par l’Inspection Académique de LYON octobre 2006
12) Fiche pratique à destination des écoles
13) Gérer les crises
Extrait du livre
« Problème de comportement à l’école, comprendre pour agir »
Marc Chevallier, Ottilie Freymond, Tiphaine Lenfant, Kofi Gagbé
Chronique Sociale
14) 17 fiches pédagogiques pour médiations non violentes
15) Bons points conduite
16) Mettre en place un conseil de coopérative dans sa classe
Fiche action OCCE
http://animeduc.occe.coop/index.php
17) Petit manuel sur les troubles du comportement en milieu spécialisé
par François ÉMOND, psychologue Centre François-Michelle
http://aqps.qc.ca/uploads/documents/bulletins/06/06-02-11.htm
18) Le trouble des conduites, aspects psychopathologiques Power point présenté à la journée académique de la MASESH sur les troubles de la conduite le 19 novembre 2013 par le Dr Isnard Praticien Hospitalier Hôpital Bichat-Claude Bernard
19) Plaquette Trouble Déficit de l’Attention et Hyperactivité
Document rédigé par l’Hôpital Robert Debré
20) Enquête de victimisation et climat scolaire auprès d'élèves du cycle 3
« A l’école des enfants heureux, enfin presque » réalisé par l’observatoire international de la violence à l’école pour l’UNICEF France mars 2011
Auteur : Eric Debarbieux
http://www.unicef.fr/userfiles/UNICEF_FRANCE_violences_scolaires_mars_2011.pdf
21) La gestion des comportements agressifs, mieux prévenir pour mieux intervenir
Guide de formation
Service des ressources éducatives, secteur de l’adaptation scolaire Montréal mai 2004 http://www2.csdm.qc.ca/sassc/Documents/Productions/PV/Publications/DocCycleFinalmai2004.pdf
22) Les états généraux de la sécurité à l'école : Comprendre, prévenir, agir.
Fiches thématiques du conseil scientifique avril 2010 Sorbonne
23) Troubles des conduites et du comportement
Tentative de définition et modalités de prise en charge
24) Violences à l’école, prévenir, agir contre
Inspection académique de Nantes
http://www.ia72.ac-nantes.fr/1212765546233/0/fiche___document/&RH=ia72_edcref
25) Le jeu des 3 figures en classe maternelle
Jeu édité par Serge Tisseron pour détoxifier les images vues par les enfants grâce à la pratique régulière de jeux de rôles en GS maternelle.
Une vidéo de présentation, un power point, des objectifs pédagogiques
http://www.yapaka.be/campagne/formation-le-jeu-des-3-figures
26) L'encadrement par privilèges
Ou comment soigner le climat d’une école. Expérience de l’Ecole Notre Dame du Canada
http://www.cscapitale.qc.ca/docs/autres-pub/encadrement_par_privileges.pdf
27) Picto/dessins,émotions, adaptations diverses
La boussole des émotions, émotions, manga émotions, roue des émotions, sentiments contes sur moi, picto comportement, les messages clairs, Icosaèdre "tu veux que je t'aide" (école élémentaire 8 Pierre Fonçin Paris 20ème)
28) Tentative de définition et modalités de prise en charge
Académie de Toulouse
29) Développer l'intelligence émotionnelle par la littérature jeunesse .pdf
Colloque "lis avec moi" octobre 2012
30) Trouble oppositionnel avec provocation
Définition, caractéristiques, causes, traitements, stratégies de l’école, biblio
31) Communoutils
Des outils pour travailler les émotions : relations entre les émotions, images, affiches, traiter la panique, traiter la colère, un chemin du bonheur...
32) Agir sur le climat scolaire
Un guide pour agir sur le climat scolaire des écoles réalisé en 2013 par le ministère de l’éducation nationale (Dgesco/DMPLVMS)
33) Savoir accompagner un élève qui fait une crise de colère. Canada 2003 pdf Stratégies utiles pour les intervenants en milieu scolaire
34) Clés de comportement et privilèges
35) 70 activités pour promouvoir la santé à l'école
La Croix Rouge Belge propose des activités pour promouvoir la santé à l’école sous la forme de 70 actions à mener sur des thèmes tels que : le bien-être à l’école, les qualités personnelles, la découverte de l’autre, la connaissance de soi, les qualités d’autrui, la confiance, la résolution de problèmes, la gestion des conflits, les désirs et besoins, les changements d’humeur, les règles de vie, l’hygiène, le cadre de vie...
http://www.ecoles-en-sante.ch/data/data_274.pdf
36) Adapter la scolarisation pour les élèves perturbateurs. Odile Faure Fillastre pdf
37) Présentation Equipes de CONCERTATION 1er degré TCC Odile Faure Fillastre 2014-2015
38) Soixante-quinze techniques pour éviter les problèmes de discipline Pédago du Net pdf
39) Fiche de réflexion utilisation individuelle
40) Apprendre à gérer les relations et les conflits CM1 CM2 6 et 5ème.pdf (Non Violence Actualités)
41) La non-violence s'affiche CE2 CM1 CM2 pdf (Non Violence Actualités)
42) Vers le pacifique pdf (Non Violence Actualités) programme de résolution de conflits et médiations par les pairs Québec
43) Texte Interassociatif TCC.pdf formation des enseignants sur la prévention des violences et à a résolution non violente des conflits
44) Bonnes pratiques de résolution non violente ONU
45) Difficultés de comportement, nouvelles connaissances, nouvelles interventions Québec
46) Projet individualisé élève TCC.ppt
47) Guide pratique Les troubles de la conduite et du comportement ASH Quimper
48) Réduction de la violence à l'école un guide pour le changement Europe, Programme d’actions « enfance » et violence »
49) L'élève en déficit d'attention
50) La violence à l'école, la comprendre, la prévenir Colloque assemblée nationale 2012
51) Articuler projet collectif/individuel ASH 38
Sommaire Ressources TCC 2ème degré
1) Le conflit, entrer sans frapper.
Dossier pédagogique à l’intention des élèves réalisé par le Centre d’action non violente
2) Fiches d’expérience d’Education à la Non-Violence et à la Paix
La Coordination française pour la Décennie internationale de la promotion d'une culture de non-violence et de paix 148, rue du Faubourg Saint-Denis 75010 Paris Ou par mail :coordination@decennie.org
Fiches pédagogiques de la maternelle au lycée sur des actions sur : La solidarité, le respect, l’apprentissage du genre, les conflits, la coopération, l’interculturel.
3) 17 fiches pédagogiques pour médiation non violence 2
4) Apprendre à gérer les relations et les conflits CM1 CM2 6 et 5ème.pdf (Non Violence Actualités)
5) Lutter contre le harcèlement réseau CANOPE éducation nationale
4 fiches : comment réaliser une vidéo, guide pédagogique, que faire contre le harcèlement, fiche
6) Atelier citoyenneté, expérimentation Collège Eugène le Roy Bordeaux
Dans le cadre de l’axe II du projet d’établissement: “Sérénité de la vie de l’établissement”, les élèves de cycle central ayant fait l’objet d’un signalement des équipes pédagogiques pour incivilités et comportement répréhensibles sont pris en charge par deux enseignants animateurs dans un dispositif pour élèves à besoins spécifiques.
7) Bonnes pratiques de résolutions non violente ONU
8) Ateliers de relaxation dynamique et communication sans violence pour élèves en grande difficulté (projet et fiches)
9) Nos ados ont ils changés? doc. Dr Denis BOCHEREAU, pédo-psychiatre, Département de Psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte,
10) 70 activités pour promouvoir la santé à l'école.pdf
La Croix Rouge Belge propose des activités pour promouvoir la santé à l’école sous la forme de 70 actions à mener sur des thèmes tels que : le bien-être à l’école, les qualités personnelles, la découverte de l’autre, la connaissance de soi, les qualités d’autrui, la confiance, la résolution de problèmes, la gestion des conflits, les désirs et besoins, les changements d’humeur, les règles de vie, l’hygiène, le cadre de vie...
http://www.ecoles-en-sante.ch/data/data_274.pdf
11) Savoir accompagner un élève qui fait une crise de colère. Canada 2003 pdf
12) Texte Interassociatif TCC.pdf
Formation des enseignants et des personnels d’éducation à la prévention des violences et à la résolution non violente des conflits. Propositions des associations. Mars Avril 2014
13) Adapter la scolarisation pour les élèves perturbateurs.ppt Odile Faure Fillastre
14) Réduction de la violence à l'école un guide pour le changement Europe
Programme d’actions « enfance » et violence »
15) Discipline et gestion de classe Stratégies et suggestions à l'usage des personnels Québec
Fascicule pour aider, sous la forme d’un abécédaire, à traiter des difficultés en milieu scolaire, stratégies de prévention et remédiation, protocoles.
16) Violence à l'école, prévenir et agir contre Edusarthe pdf
17) Aider les élèves en proie à des problémes de discipline graves ou persistants enquête Quebec
Rapport sur un Symposium de recherche sur des élèves avec troubles émotionnels et comportementaux
18) Les médiations scolaires Université de Lyon
Mode de régulation des conflits, les enjeux des médiations.
19) Pratiques langagières entre enseignants et élèves Mai 2012
Le mur des insultes, expérimentations décrites par Béatrice Fracchiolla, maître de conférences en sciences du langage.
20) Stratégies de gestion du comportement en classe et interventions connexes
La présente section traite de stratégies et d’interventions en salle de classe pour s’occuper des élèves marqués par les effets de l’alcool qui présentent des problèmes de discipline ou de comportement. Des pistes utiles pour traiter les troubles de la conduite applicables aux autres élèves.
21) Guide des procédures disciplinaires
Vadémécum des procédures
22) Equipe relai rectorale Académie de Paris
Présentation du dispositif et fiche de renseignement.
___________________________________________________________________________________________________________
Lien vers film:
A) « Troubles du comportement et précarité émotionnelle : réponses éducatives et pédagogiques » par Valérie Barry 1h30 minutes
http://www.ac-creteil.fr/enseignements-mercredisdecreteil-videosted.html
B) « Conférence de la pédopsychiatre Nicole Guédeney sur l'attachement »
Une conférence remarquable à visionner ou à écouter : la conférence de la pédopsychiatre Nicole Guédeney sur l'attachement.
http://www.youtube.com/watch?v=Vg04KWHWH5o
C) Travailler sur l’empathie. docx
Dans le cadre d'un projet d'accompagnement des écoles de la Sarthe, l'équipe de recherche d'Omar Zanna a accompagné les équipes pédagogiques pour une pratique de l'empathie. Le reportage montre les jeux et pratiques possibles.
www.cndp.fr/climatscolaire/agir/ressource/ressourceId/pratiquer-lempathie-en-classe-en-images.html
Liens vers Sites
_http://www.nonviolence-actualite.org/
Dossier : La non violence s’affiche : affiches et fiches pédagogiques
http://www.miditrente.ca/Outils.html
affiches non violence : retour au clame, solutions aux conflits, émotions, respect, bons amis, maitriser sa colère...
La revue Alternatives Non-Violentes a pour objectif de comprendre les mécanismes de la violence individuelle et collective, approfondir les fondements historiques, culturels, psychologiques et politiques de la non-violence. La revue est publiée quatre fois par an. Des auteurs de renom y apportent leur contribution.
Un site pour : « penser à l’endroit, c’est continuer à dire pourquoi ». Des contes, des comptines et des nouvelles abordant avec beaucoup de sensibilité les thèmes du bonheur, de la mort, la pensée positive, la confiance en la vie, la petite voix intérieure, et privilégiant les histoires de tolérance et d’environnement.
http://www.gemediat.org/generation-mediateurs
Génération Médiateurs, depuis 1993, l'association Génération Médiateurs mène un travail de prévention contre la violence dont les jeunes sont souvent les auteurs, les témoins ou les victimes. La formation consiste à former à la gestion des conflits des éducateurs, des enseignants, des surveillants, des infirmières scolaires, des animateurs de centres de loisirs, des assistantes sociales, des parents d'élèves ... en les faisant passer par les étapes qu'ils feront ensuite eux-mêmes franchir aux jeunes dont ils auront la responsabilité.
Jeux, livres, DVD
Marion, Simon et leurs émotions
Editions passe temps
Ce matériel a pour objectif d'amener l'enfant à reconnaître les expressions faciales liées à des émotions simples ou complexes, à comprendre et produire les termes liés à ces émotions, à démontrer sa compréhension des relations de cause à effet en associant une émotion à un événement donné et à développer des habiletés morphosyntaxiques variées (produire les pronoms personnels « il » et « elle », les morphèmes grammaticaux liés au genre des adjectifs, des conjugaisons du verbe « être » et des phrases complexes causales). Il se compose de 30 scènes illustrées comportant chacune une phrase résumant la situation, de 2 tableaux d'émotions, de 30 cartes-émotions à découper et d'une fiche de correction. Le but est d'associer chaque scène à la carte-émotion correspondante en posant celle-ci à l'emplacement prévu à cet effet
http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?produit=1096
Le langage des émotions, 60 cartes
Les émotions sont des réactions intimes de notre personne. Leur reconnaissance et leur expression - dès le plus jeune âge - favorisent une meilleure compréhension de soi et de l’autre et, à plus long terme, un meilleur ancrage dans le monde dans lequel nous vivons. L’apprentissage du langage émotionnel et l’expression des sentiments pouvant nécessiter « un petit coup de pouce », nous avons développé ce jeu comme une invitation à voyager au travers de ce qui nous anime afin d’y découvrir le riche panel de nos émotions. Pour petits et grands, garçons et filles, sages et moins sages… A explorer individuellement, en couple, en famille, en classe ou en travail d’accompagnement (formation, coaching, thérapie…), ce jeu s’adapte à tous types de publics : enfants (dès 3 ans), adolescents, adultes, personnes en situation de handicap…
Réfléchir sur les émotions à partir des contes
Editeur De boeck
Coll Apprentis philosophes
Directement inspiré par la méthode de Matthew Lipman, l'ouvrage Réflechir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne+ pour les 4 à 8 ans propose, à partir d’une nouvelle édition de certains contes d’Audrey-Anne, 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l’ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l’empathie, les compétences sociales et l’amitié. Des fiches d’accompagnement offrent à l’enseignant des pistes au sujet de la pertinence de la discussion que les enfants mènent en classe.
Un DVD complète cet ouvrage. Le lecteur y trouvera premièrement le film d’un atelier de philosophie sur la fierté animé par Chloé Rocourt (maitre-assistante à la Haute École de Bruxelles) dans une classe de troisième maternelle. Le DVD contient aussi le Carnet de l’apprenti-philosophe sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité, ainsi que des propositions d’activités à réaliser à domicile en présence des parents.
Les enfants volcans, Comprendre et prévenir les comportements difficiles
Leroux-Boudreault Ariane Poirier Nathalie
Midi trente éditions
Connaissez-vous un enfant volcan ? Les enfants volcans sont des enfants charmants… au tempérament bouillant ! Ils peuvent manifester leurs frustrations et leurs inconforts de façon explosive, sans qu’on ne s’y attende vraiment. Ces comportements peuvent se manifester chez la plupart des enfants à certains moments de leur vie et se présentent sous plusieurs formes : colère, agressivité, impulsivité, opposition ou provocation.
Que peut-on faire, comme parent ou comme intervenant, quand le volcan est en ébullition ? Quels sont les signes avant-coureurs des crises ? Peut-on prévenir les explosions ? Si, malgré tous nos efforts, le volcan explose, que pouvons-nous faire pour gérer les crises et surmonter les difficultés ? Et enfin, comment intervenir après les crises de colère des enfants volcans ?
Fort utile dans l’intervention auprès des enfants de 6 à 12 ans, ce guide pratique propose des astuces et des fiches d’activités amusantes, conçues pour soutenir la mise en place de stratégies efficaces dans les situations potentiellement… explosives !
http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?produit=1639
Rosenczveig, J-P, Place de la loi, Gallimard, 2002.
Inventé en 1998 par Jean-Pierre Rosenczveig, président du tribunal pour enfants de Bobigny.
Entre le Monopoly et le trivial poursuit, ce jeu vise à sensibiliser les jeunes aux lois de notre société. Il propose de se rendre dans les différents lieux clés d’une ville, comme la préfecture, le centre de loisirs, la poste, l’hôpital ou le palais de justice. Huit cents questions abordent quatre thèmes : la famille, l’école, la vie quotidienne et la citoyenneté. Des avocats répondent ensuite de manière ludique aux questions de droit posées par les élèves.
Le crayon coopératif, chez Casse-Noisettes.be, NVA, jeux de Nim.
Apprendre à dessiner ensemble grâce à un crayon muni de plusieurs cordes.
Le parachute, 8 à 12 enfants. Chez NVA.
Une toile de nylon munie de poignées qui permet ensemble de s’amuser grâce à de nombreux exercices coopératifs.
Lyons, M et R, Architek, Chenelière Éducation.
De conception québécoise, ce jeu amène l’enfant à se concentrer, à rechercher et à valider plusieurs solutions, à établir des liens, à gérer certaines frustrations, à tester, essayer et tirer parti de ses tentatives. Architek développe chez l’enfant des habiletés motrices, perceptives et intellectuelles, son jugement et sa confiance en lui. Pour les cycles 2 et 3 (6-12ans)
Perriault, M, Treille, F, « Vivre ensemble », CRDP de Paris, 1 DVD, 1 livret.
Albums animés, jeux autour des mots, séances créatives, présentation des valeurs de la république, reportages sur les façons de vivre des enfants du monde, rappel des droits de l’enfant.
Guedj, C, « Violence scolaire : comprendre, agir », CRDP du Languedoc, 1DVD, 1CD-Rom Mac/PC, 260min, 1 livret d’accompagnement, 2004.
Ressources vidéo et numériques à l’intention de tous ceux qui désirent dire non à la violence.
Petersen, K, Canter, L, Bien s’entendre pour apprendre, Chenelières, 2002.
Ouvrage proposant une vingtaine de situations d’apprentissage et trucs pratiques pour réduire la violence et créer un climat de coopération dans les classes élémentaires.
Chacune comprend une information sur la thématique abordée, le déroulement de l’activité, des pistes de réinvestissement ainsi que des fiches reproductibles pour l’enseignant.
Tartat-Goddet, E, Prévenir et gérer la violence en milieu scolaire, Retz, 2006.
Ce livre aborde la violence sous l’angle relationnel. Après avoir mis à jour les conséquences directes et indirectes de la violence sur les personnes, les groupes et les établissements, l’auteur propose des méthodes et des outils qui permettent l’étayage et la construction psychique et sociale des enfants et des adolescents.
Fortin, J, Mieux vivre ensemble, Hachette éducation, 2001.
Programme de prévention visant à fonder les relations élèves/enseignants sur une connaissance, une écoute et un respect réciproques en développant les compétences sociales nécessaires. Conçu pour les élèves des trois cycles, il propose des situations concrètes pour mener des activités de réflexion, d’analyse et d’action autour de la connaissance des émotions, la compréhension des règles de vie ou la gestion des conflits.
Boynton, M et C, Mercier, M, Prévenir et gérer les problèmes de discipline, Chenelière éducation, 2009.
Des stratégies visant à prévenir ces problèmes, mais aussi à appliquer en cas de manquement aux règles et aux procédures (Pour les enseignants du primaire et du secondaire).
Problèmes de comportement à l’école, comprendre pour agir éditions de la Chronique sociale, octobre 2013
M. Chevallier, K. Gagbé, O. Freymond, T. Lenfant,
Prévenir la violence au collège, dispositif « Parlons tabou »
Coordonné par Vijé Franchi et Gwenaëlle Colin
Collection Repères pour agir, Scéren-CRDP d'Amiens et CRAP-Cahiers pédagogiques, 2005.
Démarches et outils pour prévenir les conduits à risques qui menacent la paix scolaire.
Prévention de la violence, la médiation scolaire CRDP Bourgogne Canopé
Mettre en place une démarche de médiation par les pairs ? Tous les acteurs de la communauté éducative ayant à gérer des conflits au sein de leur établissement auraient intérêt à le faire. Cette publication peut les y aider. Elle rend compte d'une expérience menée dans un collège de Haute-Marne et resitue sans ambiguïté le rôle primordial joué par les adultes.
Le DVD comprend :
– des séquences filmées (accessibles avec un ordinateur ou un lecteur de salon) : une simulation de médiation, des entretiens avec les différents acteurs (élèves, parents, personnel de l'établissement);
– des documents pédagogiques imprimables (accessibles uniquement avec un ordinateur) : apports théoriques, outils de mise en œuvre et de formation.
Le DVD peut servir à sensibiliser des équipes éducatives ou à constituer une équipe-relais.
La médiation par les élèves, enjeux et perspectives pour la vie scolaire CRDP Bourgogne
Point sur la médiation par les pairs, démarche placée sous le signe de la pacification des relations et qui fait intervenir les élèves pour la prévention des « petits conflits »
Violence scolaire : comprendre agir DVD Rom Guedj, Balois CRDP Montpellier
Double DVD comportant des ressources vidéo et numériques à l'attention de tous ceux (élèves, parents, professeurs, éducateurs, chefs d'établissement, partenaires de la communauté éducative...) qui désirent dire non à la violence. Par la richesse des analyses croisées de spécialistes, la diversité des réponses concrètes apportées, la variété des thèmes abordés (définitions, histoire, causes, représentations mentales, réactions, préventions, formation) ce DVD devient une référence incontournable dans ce domaine.
La violence vécue de la place d'enseignants [DVD-vidéo] Puzzle Concept, 2005. 1 DVD, 24 min. + 1 livret d'accompagnement.
Ce film s'appuie sur les différentes expériences et réactions d'enseignants pour permettre à d'autres de débattre sur le thème de la violence et du stress qu'elle génère. Ce DVD est un support pédagogique destiné à l'introduction de débats sur le thème de la violence scolaire