Les associations partenaires de l'enseignement

Trois associations entretiennent des liens importants avec les Unités locales de l'enseignement : Auxilia, le CLIP, le Génépi.

Auxilia est une association partenaire de l’administration pénitentiaire depuis 1960, fondée en 1929 et reconnue d’utilité publique en 1953. Elle s’est d’abord adressée à des personnes malades avant d’étendre son action, en 1959, aux personnes détenues malades puis à toutes les personnes détenues. Elle propose notamment le service d’enseignement à distance (EAD) qui concerne les personnes handicapées et détenues. L'association a pour vocation d'aider des personnes en marge de la société (maladie, handicap, chômage, détention) et à les aider à préparer leur insertion ou leur réinsertion socio-professionnelle. Les cours sont donnés par correspondance avec un accompagnement personnalisé ety une relation épistolaire régulière entre le professeur bénévole et la personne détenue. Le coût est modique ; le détenu règle seulement l'inscription de 20 € pour l'année (ce qui distingue Auxilia du CNED et explique son succès). Les Responsables locaux de l'enseignement informent les personnes détenues de ce mode d'enseignement et le proposent éventuellement après un entretien sur leur projet personnel et l'évaluation de leurs compétences.

L’association « Club informatique pénitentiaire » (CLIP), fondée en 1985, a pour but de « former à l’informatique des personnes placées sous main de justice, dans une perspective de réinsertion sociale. […] d’apporter et de maintenir les connaissances de ces personnes sur les techniques informatiques en évolution rapide et de leur apporter un soutien moral ainsi que les moyens de leur propre valorisation » (statuts de CLIP). L'intervention de cette association prend la forme de cours d'informatique régulier ou de "stages d'été". L'association peut ainsi préparer avec les ULE ou seule des personnes détenus à valider des compétences en informatique.

Le GENEPI a été créée le 26 mai 1976. Elle dispose d’un agrément d’association nationale de jeunesse et d’éducation populaire (arrêté du 19 janvier 2004) et un agrément Education nationale au titre de son concours à l'enseignement public par arrêté du 19 janvier 2011. L'association « œuvre en faveur du décloisonnement des institutions carcérales par la circulation des savoirs entre les personnes incarcérées, le public et ses bénévoles » (statuts du GENEPI). Son action s’exerce également « par l’information et la sensibilisation de la société civile aux problématiques du champ prison-justice.» (statuts du GENEPI). L'association peut proposer aux personnes détenues des activités comme le soutien scolaire ou un accompagnement dans la préparation d'un diplôme.