Bac pro Animation Enfant et Personnes âgées

Le Baccalauréat Professionnel Animation Enfant et Personnes âgées permet de former un animateur généraliste. Les activités proposées n’exigent pas de lui, des compétences très spécifiques. L’animateur est capable de concevoir des projets et des activités d’animation aussi bien auprès d’un public jeune que de personnes âgées en perte d’autonomie.

Face à un groupe d’enfants ou de personnes âgées, et attentif à chacun, l’animateur met en œuvre des projets d’animation et les activités culturelles, socioéducatives ou sociales qu’il a élaborées. Son but est de favoriser l’expression et l’implication des participants tout en stimulant leurs potentialités.

En fonction des activités des établissements employeurs (associations, fonction publique territoriale ou hospitalière), les diplômés interviendront dans le secteur de l’animation socioéducative ou socioculturelle, ou dans le secteur de l’animation sociale.

Les qualités requises sont : l’adaptabilité, l’aisance relationnelle, l’autonomie, la bienveillance, la créativité, la curiosité, le dynamisme, l’esprit d’équipe, la patience, le sens de l’engagement

Poursuites d’études : BP JEPS, DUT Carrières sociales option Animation sociale.

Enseignements dispensés

  • Contenus professionnels

Mise en œuvre d’un projet d’animation

Animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bien-être

Animation visant l’épanouissement, la socialisation et la citoyenneté

  • Contenus des matières générales

Lettres et Histoire / géographie et LV1 et LV2

Arts appliquées

Prévention Santé Environnement (P.S.E)

Mathématiques et Eco-Gestion

E.P.S

 

Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation :  Présentation baccalauréat 1 Présentation baccalauréat suite