En seconde
ARTS VISUELS
Tous les élèves de seconde doivent choisir deux enseignements d'exploration. Parmi ceux-ci, on trouve les ARTS VISUELS.
La priorité d'une année d'arts visuels est d'apporter une expérience du terrain concernant "l'image" : sa fabrication, ses modes d'exposition, ses formes multiples ; mais aussi d'explorer les enjeux qu'elle porte dans la société d'aujourd'hui.
Cet enseignement n'est donc pas réservé à des virtuoses de la pratique artistique. En revanche, il peut ouvrir des possibilités de parcours à certains élèves qui s'y découvriront des appétences, voire des talents spécifiques. Photo, vidéo, arts corporels mais aussi apprentissages théoriques et débats : les pratiques sont variées, de la plus concrête à la plus immatérielle.
Il y a 1h30 d'arts visuels par semaine. Parfois, on groupe les séances pour faire 3h par quinzaine.
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ARTS PLASTIQUES
En option facultative (2h par semaine), les ARTS PLASTIQUES permettent aux élèves d'acquérir une formation plasticienne. Ces deux heures viennent s'ajouter à l'emploi du temps.
L'objet de cet enseignement est de former les élèves aux arts plastiques comme moyen d'expression. Il s'agit de pratiquer différentes techniques (dessin, peinture, sculpture, photo, vidéo, performance...) mais aussi d'apprendre à analyser sa propre pratique, notamment à l'oral. La formation comprend aussi de nombreuses sorties pour être au contact des oeuvres contemporaines et construire une base de connaissances.
En ayant suivi cet enseignement, les élèves pourront choisir, l'année suivante (en 1ère), une option arts plastiques de spécialité (5h par semaine) ou une option facultative (2h par semaine).
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En première
Pour toutes les séries : L'OPTION FACULTATIVE
Quelle que soit la filière choisie, les élèves peuvent s'inscrire à l'option facultative arts plastiques (2h par semaine). Ils y apprendront à développer une pratique personnelle et approfondiront des connaissances autour d'un programme spécifique.
Durant l'année de première, on traite la question de "la représentation" dans l'art. Avoir une expérience technique peut aider, mais ce n'est pas une condition sine qua non.
Cette option ouvre la voie à l'option facultative en terminale, où la question traitée sera "la Présentation".
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Pour la série L : L'OPTION DE SPECIALITE
Les élèves inscrits en L peuvent choisir la spécialité arts plastiques (5h par semaine). Ils y approfondiront leur pratique plasticienne en situation d'atelier (au moins 3h par semaine). Ils y traiteront, à l'oral et à l'écrit, les questions du programme.
La question centrale est "la figuration". Ainsi les élèves se constitueront une base de connaissances concernant les enjeux de la figuration dans l'art.
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En 1ère, on peut cumuler les deux options :
facultative (2h) + spécialité (5h).
En Terminale
Pour toutes les séries, L'OPTION FACULTATIVE
Les élèves de toute série peuvent s'inscrire à l'option facultative (2h par semaine) en terminale. Elle est ouverte en priorité aux élèves ayant suivi l'option en 1ère, mais toute demande peut être prise en considération selon le projet de l'élève.
Le programme de terminale s'ancre à la question de "la présentation". Les élèves conduisent un travail plastique en autonomie pour se constituer un dossier qu'ils présenteront au bac lors d'une épreuve orale. Ils doivent également, lors de cet oral, montrer quelle culture ils ont acquise durant leur formation au lycée. Celle-ci s'articule avec les travaux plastiques. Par ailleurs, la formation théorique s'appuie sur le programme, qui impose trois oeuvres à connaître.
A savoir : l'épreuve du bac a un coefficient 2.
Les notes sous la moyenne ne sont pas comptabilisées.
En série L, L'OPTION DE SPECIALITE
Les élèves inscrits en série L et ayant suivi l'option de spécialité en 1ère peuvent choisir la spécialité arts plastiques (5h par semaine) en terminale.
La formation repose sur des temps de pratique plasticienne en autonomie : l'élève constitue un dossier de travaux avec l'aide du professeur, en situation d'atelier encadré, au moins 3h par semaine. Par ailleurs, les élèves pratiquent l'analyse d'oeuvre à l'oral et à l'écrit. Les apprentissages théoriques s'appuient sur le programme du Bulletin Officiel reposant sur trois grands axes. En 2015-16, on étudie :
- Gustave Courbet,
- Marcel Duchamp,
- l'art extra-occidental.
Les apprentissages artistiques et théoriques s'ancrent autour de la question de "l'oeuvre".
Ainsi les séances peuvent proposer différents types d'activités : pratiques artistiques variées, débats, exercices à l'écrit, sorties.
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A savoir : l'épreuve de bac a un coefficient 6
(3 pour l'oral, 3 pour l'écrit).
En terminale, les deux options peuvent être cumulées :
option facultative (2h) + option de spécialité (5h)