UPE2A

L'UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) est une classe d'accueil de 24 élèves.

Ce sont des classes très hétérogènes à plusieurs niveaux : les élèves sont âgés de 10 à 15 ans, sont de nationalités variées et arrivent à différents moments de l'année.

L'objectif de la classe est l'apprentissage du français en tant que langue de scolarisation. Différents objectifs sont poursuivis : étude de la langue, amélioration des compétences de compréhension orale et écrite, d'expression orale et écrite et acquisition de méthodes pour s'adapter au mieux au système scolaire français. En plus du français, d'autres matières sont enseignées : mathématiques, anglais, histoire-géographie, SVT, EPS, technologie, arts plastiques, et éducation musicale. En fonction du niveau en français, de l' âge et de la date de leur arrivée en France, les élèves seront progressivement intégrés dans une classe de 6e, de 5e, de 4e ou de 3e.

Au mois de mai et de juin, les élèves passent l'examen du DELF, Diplôme d'étude de la langue française, niveau A2 et B1.

28/05/2021

Les UPE2A fêtent les fables de La Fontaine

Les élèves de l'UPE2A ont remporté le prix de la meilleure fable niveau collège de l'Académie de Paris. Ils participeront donc à l'étape nationale du concours Fête des fables qui célèbre le 400ème anniversaire de Jean de La Fontaine.
06/12/2017

La Classe d'accueil à la Radio

Les élèves de la Classe d'accueil sont allés à Radio CLYPE en mai 2016 enregistrer une émission longuement préparée.