Découverte Ibooks en arts plastiques

En cours d'arts plastiques, les élèves, répartis par petits groupes, ont découvert un livre numérique "El gato que siempre andaba solo" de Ajubel et une application "Boum !" de Mikaël Cixous. Nous avons ensuite recueilli leurs remarques qui portaient sur le fond et la forme des livres.  

DSCN0027 (640x480)

 

A propos de "Boum !"

screen480x480 screen480x480 (1)

L'histoire résumée par un élève : c'est un adulte qui se réveille à 7h00 le matin pour aller à l'usine, il rencontre une mouche, en tombe amoureux, puis après croise une grenouille qui mange l'usine. 

Plusieurs élèves ont été déroutés par l'histoire : "Je n'ai rien compris à l'histoire", "est-ce que l'histoire était à l'envers?", "la fin était un peu comme un rêve", "c'était très bizarre", "assez confus, avec quand même des étapes", "ce n'est pas une histoire, c'est le déroulement d'une journée", "on a l'impression que c'est une journée normale pour cet homme". 

A propos de la forme : "c'est une histoire en images, sans texte", "chacun peut imaginer ce qu'il veut", "on ne nous dit pas trop ce qu'il se passe, c'est original", "c'est bien qu'il n'y ait pas de texte", "j'aime les bruitages", "il y a beaucoup de couleurs", "le dessin est bien, symétrique", "il y a un jeu de miroirs" .  

 

A propos de "El gato" - Ajubel 

480x480bb-85 (480x360) 480x480bb-85 (1) (480x360)

Cette fois, les élèves avaient pour consigne de noter où étaient disposées les images dans la page.   

Ils ont remarqué que les images étaient derrière le texte, autour, partout, sur une page ou une moitié de page, qu'elles se prolongeaient sur les pages suivantes "elles débordent de la page", qu'elles étaient "coupées" [Mme Charrière parle alors de "hors champ"]...

Les dessins ont beaucoup intrigué les élèves : "ils sont bizarres, déformés", "c'est désordonné, mais dans ce fouillis on s'y retrouve quand même", "il n'y a pas de cohérence entre les images", "les images sont moins descriptives que dans le livre précédent",

A propos du choix des couleurs : "il y a des couleurs chaudes", "les couleurs sont sombres et ça correspond bien à l'univers de l'histoire : un chat qui chasse les souris", "il y a un chat rouge, un rat rouge, une forêt bleue, beaucoup de couleurs".   

DSCN0030