Qui était Antoine Coysevox ?

Qui a donné son nom à la rue Coysevox et à notre collège ?

rue-coysevox

Antoine Coysevox (ou Quoizeveau, l’orthographe n’étant pas encore codifiée au XVIIe siècle) est une figure importante de la sculpture classique française sous Louis XIV. Né à Lyon en 1640, il était le fils de Pierre Quoizeveau, sculpteur sur bois originaire du petit village de Coizevaux en Franche-Comté. En 1657, Antoine Coysevox s’installe à Paris, où il mourra en 1720, pour y étudier son art.

A partir de 1678, sous la direction de Charles Le Brun, il réalise ses premières oeuvres pour le Château de Versailles : des statues d’inspiration classique pour les jardins comme "Nymphe à la coquille” (1683) et de nombreux reliefs en stuc (aujourd’hui disparus) pour décorer l’intérieur du château, de la Galerie des Glaces au Grand escalier des Ambassadeurs. On peut encore admirer dans le salon de la Guerre un imposant médaillon de Louis XIV à cheval, intitulé “Le Passage du Rhin”, d’une grande audace dans le traitement de la profondeur.

Son néoclassicisme quelque peu retenu favorisa, à partir de 1690, l’épanouissement d’un style baroque plus libre et plus vivant. Ainsi, son Mausolée de Mazarin (1689-1693, musée du Louvre) est-t-il le plus somptueux du Grand siècle.

Son oeuvre est marquée par de nombreux bustes de cour caractérisés par une animation “baroque” (Louis XIV, le Grand Condé, Colbert). Il est également l’auteur des statues équestres “La Renommée” et “Mercure” exécutées pour le château de Marly, qui ornent aujourd’hui l’entrée du jardin des Tuileries sur la place de la Concorde :

515

busteCoysevox

Autoportrait d'Antoine Coysevox