Un projet transversal entre les 2de 7 et 8 et l'auteur Marianne Rubinstein (2016)

Woodward Detroit MIMarianne Rubinstein, écrivain de romans, de textes autobiographiques et professeur d'économie en résidence d'écriture à la librairie Atout Livre (avenue Daumesnil dans le 12ème) est venue proposer une collaboration avec le lycée Paul Valéry pour l'année 2016 autour de la ville de Detroit.

Elle a passé plus d'un mois dans cette ville des Etats Unis emblématique du fordisme et de la crise des subprimes dans le cadre d'une bourse de l'Institut Stendhal et a formé le projet d'écrire l'économie de manière incarnée.

Dans ce contexte, elle propose de partager son expérience avec les élèves, de leur donner des repères et d'accompagner leur travail de recherches et d'écriture.

Les objectifs

Les professeurs de SES, d'histoire géographie et de français des classes de 2de 7 et 8 se sont concertés pour élaborer le projet avec l'auteur.

Il s'agit de faire des recherches pour constituer des synthèses en SES et géographie sur la ville de Detroit et les thématiques économiques et géographiques au programme de la classe de 2de. Cela permet de donner des méthodes de recherches et de travailler la prise de notes dans le but de réinvestir des connaissances pour l'étape suivante.

En cours de français, après la lecture d'extraits de romans ou nouvelles pour les 2de 7 sur la ville et de textes poétiques pour les 2de 8, les élèves seront amenés à écrire...

La première rencontre : lundi 14 mars 2016

lundi14mars2016 M Rubinstein

Marianne Rubinstein a présenté ses projets passés et à venir et a pu expliquer des éléments importants sur la ville de Detroit en s'appuyant sur des photos qu'elle avait prises là-bas.

La deuxième rencontre : jeudi 7 avril 2016

restitution recherches7avril2016Après des recherches en sciences économiques et sociales, les élèves ont travaillé sur des exposés en images sur différents thèmes concernant la ville de Detroit : Marianne Rubinstein les écoute et dialogue.

Et pour clore le projet

Lecture à la librairie Atout Livre le mardi 31 mai.

lecture AtoutLivremai2016

Vous pouvez lire le recueil des textes des élèves de 2de 7 accessible par ce lien.

Et vous pouvez avoir des précisions sur la résidence d'artiste de cet auteur en vous rendant sur le site remue.net.