Espagnol

Au carrefour de l'Europe et de la Méditerranée, de l'Atlantique et du Pacifique, parlée dans une vingtaine de pays et dans plusieurs continents, l'espagnol est une des grandes langues de communication internationale. L'espagnol est aussi la langue véhicule de plusieurs cultures.

Son enseignement se fixe, parmi d'autres, des objectifs d'ordre pratique:

- comprendre un interlocuteur
- parler, lire et écrire un espagnol usuel et contemporain
- être capable de communiquer sur des faits et des idées d'un niveau et d'une portée liés à l'âge de l'élève.

En liant l'apprentissage de la langue à la découverte de quelques aspects caractéristiques de la vie des peuples qui la parlent, on suscite la curiosité et l'intérêt de l'élève, on lui apprend à reconnaître et à apprécier les différences, la tolérance et le respect des autres.

Les cours se reposent sur une sélection des textes, des images, des enregistrements sonores et audiovisuels, offrant des situations simples, concrètes, vivantes du monde hispanique qui illustrent des lieux, des paysages, des monuments, des époques, des événements, des faits d'actualité, des institutions, des réalisations, des personnages, des types sociaux, des coutumes, des traditions, des loisirs, des fêtes, des créations.

Pour pouvoir avancer dans l'apprentissage de l'espagnol les élèves doivent apprendre chaque cours, car il constitue une leçon à apprendre pour le cours suivant. Chaque mot de vocabulaire, chaque verbe nouveau et chaque phrase de fixation est à savoir par coeur.

Pour le bon déroulement du cours, les élèves doivent avoir impérativement leur matériel (le manuel, le cahier, la trousse complète ...). Tout exercice écrit est à rendre (aucun retard ne sera toléré).