CEREMONIE EN MEMOIRE DES ETUDIANTS RESISTANTS MORTS POUR LA FRANCE : BELLIARD A L'HONNEUR

100Ce 24 mai 2016, les élèves de Terminale CAP 2 ont participé à la Cérémonie en mémoire des étudiants et lycéens morts pour la France au jardin du Luxembourg, organisée tous les ans par le Sénat et l’association MER, Mémoire et Espoirs de la Résistance, présidée par M. Ambault.

Grâce à l’organisateur M. Fouré et Mme HelferAubrac de l’association MER, notre lycée et notre classe ont été sollicités, avec deux autres lycées et collège de Paris, afin de représenter les lycéens professionnels pour la première fois au sein de cette commémoration. Les élèves qui étaient déjà sensibilisés à ce projet grâce à leur participation l’an dernier à l’action Poésie de la Résistance, menée par MER, à l’INJA (Institut des jeunes aveugles) ont très vite adhéré à cette action. Des élèves, dont Zahra, Guillaume, Ibrahima, Souleymane et Salimou, se sont tout de suite portés volontaire pour lire à voix haute le discours de l’ancien résistant Pierre Morel, porter le drapeau ou les gerbes. A cette occasion, ils ont pu connaître le parcours de M. Morel, résistant dès l’âge de 17 ans et ses différentes actions courageuses pour braver la collaboration avec le régime nazi. Nous avons également répéter les chants de la Marseillaise, des Partisans et des Marais (chant des déportés).

La Cérémonie s’est déroulée de manière très solennelle devant la statue de Gaston Watkin, Etudiants morts dans la Résistance et devant les porte drapeaux en présence notamment de Mme Isabelle Debré, vice-présidente du Sénat, de M. Weil, recteur de l’académie de Paris et des représentants des associations. Puis elle s’est poursuivie sous le kiosque à musique où les discours ont été prononcés et les chants effectués. Nos élèves ont été particulièrement remarqués et salués par leur sérieux et leur motivation et en tant que représentants de la formation professionnelle par tous les acteurs de la cérémonie. Ce fut un moment riche en émotions contribuant à la formation à la citoyenneté de nos élèves.

 

Album-photo