mceclip1 - 2022-04-03 07h20m12s

Le printemps de l’esprit critique

Après deux heures en classe de travail de préparation, les élèves de 3e2 et 3e3 et leurs enseignantes Mme Butruille, Mme Hubert et Mme Vidallet. ont assisté mardi 29 mars à un spectacle. Dans le pamphlet clownesque « Vive la télébidon ! », la comédienne Rafaele Arditti décrypte de vraies émissions d’information et démontre qu’elles favorisent dangereusement les idées reçues.

Pour continuer sur le thème de l’esprit critique, les élèves de 3e3 on participé à une rencontre le jeudi 31 mars portant sur le thème de l’environnement et des médias. Cette rencontre proposait aux élèves de réfléchir avec une chercheuse du CNRS et une journaliste environnement à la place de l'environnement dans les médias et pourquoi celui-ci est sous représenté malgré les changements climatiques en cours.

Enfin, le vendredi 1er avril, la classe a participé à un atelier dynamique animé par Robin Jamet aux Étincelles (Palais de la découverte délocalisé, le temps des travaux, dans le 15e) dont le titre était alléchant : « L’affaire de la tartine beurrée » !
Lorsque les chiffres et les courbes mettent notre intuition en défaut, lorsque la logique semble paradoxale, les mathématiques peuvent devenir une boussole. En partant de cas concrets et de manipulations simples, entrainons-nous à « penser contre nous-même ».
Voilà qui a réjoui les élèves !

Mme BUTRUILLE

mceclip1 - 2022-04-03 07h20m12s mceclip2 - 2022-04-03 07h20m17s