Option Innovation

logo-option-innovation-2020

Petit résumé de la partcipation de la classe de 3e1 :

Programme 1 : LE MEILLEUR DÉCHET EST CELUI QUE NOUS NE PRODUISONS PAS !

Par : Paris&Co – Smart Food Paris

Bienvenue chez Smart Food Paris, un lieu où mijotent les idées et initiatives en faveur d’une alimentation plus saine et durable !

Après une présentation du site par l’équipe qui anime le lieu, nous avons rencontré les co-fondatrices de Switch Eat et Somalté, deux entreprises qui ont fait de la lutte contre la pollution plastique une source d’innovation.

Elles ont créé une alternative amusante, gourmande et écologique à la vaisselle jetable : des bols,
assiettes et couverts comestibles, qui ne laissent aucun déchet derrière eux ! L’atelier a démarré  par un quizz pour tester les connaissances des élèves et les challenger, puis les entrepreneures ont tout dévoilé de leur quotidien : Pourquoi ont-elles choisi de créer leur propre entreprise ? Comment ont-elles eu l’idée de leur innovation ? De quelles compétences ont-elles besoin pour développer leur projet ? Nous avons échanger avec elles autour de leur formation et de leur métier.

IMG 20211012 135305 IMG 20211012 140750

Programme 2 : LES TECHNOLOGIES ET LES MÉTIERS DE DEMAIN : LE CHALLENGE NIKE

Par : IONIS 361 – Paris

Après une présentation du site par l’équipe qui anime le lieu, les élèves ont été amenés à participer à un jeu qui leur a permis de comprendre les interactions entre les différents écosystèmes (artistique,
informatique et digital) pour répondre à une même problématique.

Objectif : collaboration !

Le concept du jeu est le suivant : se mettre dans la peau de jeunes entrepreneurs et utilisez les nouvelles technologies pour répondre aux problématiques de grands comptes et favoriser la diversité ! Les élèves ont eu 1h30 pour trouver des solutions pour encourager la mixité dans l’univers sportif.

Pour y répondre, ils ont suivi trois ateliers menés par de jeunes étudiant·e·s présentant trois métiers et leurs technologies associés :

Web Designer : comment fonctionnent les coulisses d’un site web ?

Marketing digital : comment fonctionnent les réseaux que vous utilisez tous les jours ?

Création visuelle et motion design : quels sont les outils pour laisser ma créativité exploser ?

IMG 20211014 092925 IMG 20211014 092931  IMG 20211014 092922