Certification de compétences numériques

La certification Pix remplace le C2i auquel nous préparions nos élèves avec le CNAM depuis 10 ans

Le tout premier ordinateur - Londres 1950

Le tout premier ordinateur (Londres 1950)

 

Dés l'année scolaire et universitaire 2017-2018, la plateforme en ligne d'évaluation et de certification des compétences numériques PIX a commencé, à titre expérimental, à se substituer aux dispositifs du brevet informatique et internet (B2I) préparé en collège et lycée, et au certificat informatique et internet niveau 1 (C2I généraliste) devant être obtenu au cours de toute formation post bac.

PIX se distingue du dispositif B2i-C2i notamment par ses modalités d'évaluation proposées, dépassant le cadre habituel des QCM et privilégiant la mesure de compétences à partir d'activités réalisées dans leur environnement numérique réel : interactions, manipulations de fichiers, résolutions de problèmes, productions créatives, évaluations par les pairs, etc.

Le projet PIX est développé par le Groupement d’intérêt public « Pix » selon une méthodologie agile dans le cadre d'un partenariat entre tous les acteurs du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et la Recherche, le Conseil national éducation-économie et le secrétariat général à la modernisation de l'action publique.

Des panels de tests sont organisés en établissement scolaire, dans l'enseignement supérieur ou en entreprise pour mettre à l'épreuve les nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure de leur développement et pour calibrer les épreuves. Le lycée Siegfried Paris avec la classe de 1ère année BTS CG et la classe de 1ère année BTS MUC encadrées respectivement par Christophe Lacroix et Jean-Philippe Jouve, font partie du panel d'établissements expérimentateurs.