Le Fonctionnement du CDI

Fonctionnement du CDI

Conditions d'accès au CDI :

Inscrivez-vous en entrant :    CDI

Veillez à respecter les documents et le matériel mis à votre disposition, à travailler en silence, à ne pas boire, ni manger, et à  ne pas utiliser de portable ou autres appareils électroniques susceptibles d'occasionner une gêne sonore.

Le réglement au CDI est le même qu'en salle de classe. Tout non respect du lieu et des personnes pourrait entraîner une sanction.

Dix postes informatiques y sont à votre disposition. Ils sont équipés de logiciels de bureautique Libre Office et Microsoft office, d'une connexion à Internet, qui donne accès notamment à ESIDOC le portail documentaire du lycée (http://0750696z.esidoc.fr).

Accès : Chaque élève dispose d'une session individuelle à son nom (compte utilisateur sur le réseau pédagogique).

Avant d'utiliser Internet, vous devez prendre connaissance de la charte des utilisateurs et vous engager à la respecter.

• Toute utilisation d'Internet au CDI s'effectue dans le cadre d'objectifs pédagogiques (recherches et travail scolaires) ou du projet personnel de l'élève (orientation).
  • Messagerie personnelle, consultation de blogs et forums, utilisation d'un messenger et tchats n'entrent pas dans le cadre pédagogique.
  • Le téléchargement des logiciels est interdit pour ne pas surcharger le réseau.
  • Il est possible d'imprimer, après en avoir fait la demande à votre professeure documentaliste, mais avec parcimonie, et uniquement après avoir réalisé un travail de synthèse, de reformulation et de mise en page de votre document.

Consultation et prêt :

Les documents sont en libre accès et consultables sur place et la plupart peuvent être empruntés, pour 15 jours (munissez-vous simplement de votre carnet de correspondance).

Après consultation, replacez les documents sur les rayonnages, mais uniquement si vous êtes sûrs de leur localisation :  un document mal rangé est un document perdu. En cas de doute, demandez conseil à votre professeure documentaliste.

Certains documents (manuels) ou matériels sont prêtés, pour l'heure.

À l'exception des usuels, des documents électroniques, et du dernier numéro de chaque périodique, les documents peuvent faire l'objet d'un prêt à domicile :
  • munissez-vous de votre carnet de correspondance
  • vous pourrez emprunter deux livres de fiction, deux livres documentaires et deux revues pour une durée de 15 jours, renouvelable 1 fois (pour la fiction uniquement ou en fonction de la demande pour les autres documents).

Lors de la restitution des documents, ne les rangez pas directement sur les rayonnages, déposez-les sur la banque de prêt.

CDI2

ATTENTION : en cas de retard, des rappels répétés entraîneront une exclusion du prêt.