Standard téléphonique en dérangement

Standard téléphonique en dérangement

Nous ne pouvons pas être joints par téléphone 

privilegiez les courriels ce.0754684j@ac-paris.fr ou l’ENT 


Candidater pour un enseignement en lycée en double cursus à la rentrée 2022 mise à jour 18 mai 2022

logo 2

Candidater pour un enseignement en lycée en double cursus 

Rappel : pour les élèves entrant en seconde uniquement : il faut également avant le 31 mai saisir les vœux sur la plate-forme Affelnet affectation post 3ème : toutes les informations ci-dessous et sur le site de l’academie de Paris.

 

 

Le "double cursus" s'adresse prioritairement aux élèves musiciens et danseurs dont le niveau et le nombre d'heures de pratique hebdomadaire  nécessite un aménagement de la scolarité. 

Le lycée Georges Brassens propose uniquement des filières générales.

Actualisation 18 mai

 

Présentation sur le site de l'Académie de Paris 

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1996845/classes-a-double-cursus-musique-et-danse-et-bac-s2tmd?cid=p2_2000540

Classes à double cursus musique et danse et bac S2TMD

Afin de permettre aux élèves de pratiquer une activité artistique de manière soutenue (musique, danse, théâtre), l’académie de Paris a développé, en conventionnant avec 6 grandes institutions culturelles (Conservatoires à Rayonnement Régional de Paris et Boulogne-Billancourt, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Maîtrise de Radio-France, Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique, Maîtrise de Notre Dame), des classes à horaires aménagés dites à « double-cursus » dans quatre lycées parisiens proposant un mi-temps pédagogique (cours le matin ou l’après-midi). Ces classes proposent un enseignement en voie générale (Lycées Brassens, La Fontaine, Racine) ou en voie professionnelle (Abbé Grégoire). Les élèves souhaitant suivre un cursus de préprofessionnalisation peuvent également candidater à l’entrée en série technologique S2TMD (Lycées La Fontaine et Lamartine).

Ces classes s'adressent aux élèves ayant un excellent niveau artistique et un volume de pratique hebdomadaire important, avec une priorité donnée aux élèves admis dans les 6 institutions culturelles précitées.

 

Votre enfant est actuellement scolarisé en classe de 3ème

En parallèle du dépôt du dossier de candidature en ligne, vous devez saisir les vœux correspondants dans le télésérvice « Affectation post-3e » (TSA) du 10 janvier au 31 mai 2022. Les vœux à formation à recrutement particulier doivent être saisis en tête de liste. Le chef d’établissement du collège fréquenté par votre enfant vous accompagne dans ces démarches en ligne.

En cas de refus d’admission en S2TMD, si vous ne résidez pas à Paris, vous devez parallèlement à cette procédure de candidature vous rapprocher de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale) de votre département de résidence pour une entrée en seconde dans votre académie de résidence.

Si vous emménagez à Paris, vous devrez en parallèle de votre dépôt de dossier de candidature en cursus spécifique déposer une demande d'affectation en classe ordinaire. Cette 2e demande doit être déposée à partir de votre espace numérique sécurisé. Cliquer sur « Déposer le dossier d’affectation de votre enfant » (Vous devez cliquer sur le bouton gris).

Votre enfant est actuellement scolarisé en classe de Seconde ou de Première

Les candidatures sur les niveaux de classe première et terminale sont examinées selon les mêmes procédures et au regard des mêmes critères que pour le niveau 2nde.

Les familles d’élèves candidats en double cursus et/ou S2TMD déposent leur demande de candidature sur une plateforme numérique sécurisée dédiée, accessible sur le portail académique www.ac-paris.fr, rubriques « Parents/Élèves » et « Déposer un dossier d’affectation en ligne ».

Les candidats seront affectés au regard des places vacantes dans le niveau et l’établissement sollicité, après avis de la commission académique.

 

Quand pourrais-je connaitre les résultats d’affectation ?

Le 1er juillet 2022, les résultats d'affectation seront consultables sur le site internet académique et sur le téléservice post 3ème.

Si votre enfant n'est pas admis en double-cursus ou S2TMD :

- si vous vivez à Paris, il sera affecté dans un des lycées d’affectation possible correspondant à son secteur de résidence

- si vous résidez hors de Paris, votre enfant sera affecté dans votre département de résidence, à condition d'avoir satisfait aux procédures d'affectation en vigueur dans votre académie.  Vous devez contacter la DSDEN de votre département.

Il est obligatoire de contacter dans les meilleurs délais l'établissement d'affectation de votre enfant avant de partir en vacances pour aller l'inscrire. Si votre enfant n'est pas inscrit, il peut perdre sa place.

Quels sont les critères pour être admis en double cursus/ S2TMD ? Comment se déroule le processus d'affectation ?

La candidature de chaque élève sera étudiée par les chefs d’établissement des lycées demandés ainsi que par les Inspecteurs d’académie – Inspecteurs pédagogiques régionaux référents des disciplines artistiques au regard des critères de recrutement académiques définis par l’académie de Paris pour l’entrée en double-cursus :

  • Admission dans une des 6 structures artistiques partenaires de l’académie de Paris (cf. infra - critère prioritaire) ;
  • Niveau artistique ;
  • Aptitude scolaire à suivre le double-cursus ;
  • Motivation du candidat ;
  • Proximité géographique entre la résidence, la structure artistique et l’établissement sollicité.
  •  

 

Quels établissements proposent des double cursus ou S2TMD ?

Pour la préparation au baccalauréat général, en double-cursus : Lycée Racine (75008) ; Lycée La Fontaine (7016) ; Lycée Georges Brassens (75019)

Pour la préparation au baccalauréat technologique S2TMD : Techniques de la Musique et de la Danse : Lycée Lamartine (75009) ; Lycée La fontaine (75016), Techniques du Théâtre : Lycée Lamartine (75009)

 

Focus sur le lycée ABBE GREGOIRE

Le lycée ABBE GREGOIRE est le seul lycée parisien qui offre aux élèves la possibilité de préparer en trois ans (2nde, 1ère et terminale) un baccalauréat professionnel en horaires aménagés. Il s'agit du baccalauréat Gestion-Administration. Cette formation permet aux élèves motivés par la pratique
musicale (instrumentale ou vocale), l’expression artistique (danse, théâtre, etc.) ou le sport de recevoir, en complémentarité avec leur formation scolaire, une formation spécifique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d'épanouissement tout au long de leur parcours scolaire.


visite guidée