La journée des droits des femmes

Inauguration page  d'accueil

Dans le cadre d'un partenariat avec la mairie du 12ème arrondissement, les élèves de 4ème B ont été choisis pour participer à une cérémonie d'inauguration de nouvelles voies dans le quartier, en l'honneur de femmes engagées du XXe siècle. Ils ont été sensibilisés au destin de ces femmes par leur professeure de français, Mme Criqui et accompagnés et guidés lors de cette rencontre riche en émotions par la principale du collège, Mme Veyron. Voici l'article rédigé par l'élève Nathan Bergeron suite à cet événement.

Mercredi 8 Mars : Journée internationale des droits des femmes

Cérémonie d’inauguration des nouvelles voies du quartier Charolais-Rotonde, 12e arrondissement, dédiées à des figures féminines du 20ème siècle.

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, la classe de 4èmeB a assisté à un hommage à trois femmes très importantes dans l'histoire du combat contre le sexisme et pour l'égalité des sexes. Cet hommage a eu lieu le mercredi 1er mars, devant le conservatoire Paul Dukas, au 51 rue Jorge Semprun.

Pour commencer, une fille de Simone Iff est intervenue pour nous parler de ce que faisait sa mère, comment elle combattait les clichés, comme par exemple en apprenant à ses fils à coudre et à ses filles à jouer avec des voitures. Elle nous a montré le signe de rébellion contre le sexisme. Pour se faire, il suffit de disposer ses deux mains en losange, ce qui désigne le sexe féminin.

Ensuite, madame Catherine Baratti-Elbaz,  la maire du 12ème arrondissement, nous a parlé des trois femmes que l'on honorait aujourd'hui:

- Louise Hervieu, née en 1878 et morte en 1954, était une artiste peintre, dessinatrice et écrivaine. Elle a lutté pour l’obtention  du carnet de santé pour tous, il sera institué en 1939. 

Portrait de Louise Hervieu

- Gertrude Stein, née en 1874 et morte en 1946, était une poétesse, écrivaine et homosexuelle assumée. Elle défendait l’art de son temps et collectionnait des tableaux qui sont aujourd’hui des œuvres d’artistes célèbres.

Portrait de Gertrude Stein

 - Simone Iff, née en 1924 et morte en 2014, était une militante du droit à l'avortement, l’instigatrice du manifeste des 343 et la première présidente du Mouvement français pour le planning familial. Elle disait : « Notre corps nous appartient » et « Un enfant si je veux où je veux » ou encore « Il suffira d'une crise politique ou économique pour remettre les droits des femmes en cause ».

Portrait de Simone Iff

Elles ont toutes les trois résisté, chacune à leur façon. La maire du 12ème a terminé en disant, « C'est un combat que l'on doit continuer de mener au quotidien ».

Les intervenants suivants ont principalement parlé de Simone Iff. Ils disaient qu'elle voulait que tout le monde s'implique dans ce combat contre les stéréotypes. Comme elle le disait : « On ne mendie pas pour le combat, on se bat pour lui ». C'était son combat, mais à présent c'est le nôtre.

Les deux derniers intervenants, élèves comédiens du Conservatoire,  ont précisé qu'en France, seulement 2% des rues portent des noms de femmes. Ils ont lu deux textes, dont l'un était d'Ernest Hemingway, Paris est une fête, qui est une œuvre  autobiographique,  avec un extrait où il raconte sa rencontre avec Gertrude Stein. L’autre extrait était un texte de Marguerite Yourcenar, première femme élue à l’Académie française en 1980, où elle donnait son avis sur l’égalité homme femme, expliquant que la femme ne devait pas se dresser contre l’homme pour avancer dans cette lutte.  

Pour finir, les intervenants, la famille de Simone Iff et la majorité des élèves de 4èmeB sont allés découvrir les six plaques aux mémoires de ces trois femmes. Les deux plaques de Gertrude Stein décorent la place et celles de Simone Iff et Louise Hervieu ornent deux rues adjacentes. Lucie, William et Yanis ont eu l'honneur de découvrir les premiers une des plaques en l'honneur de Simone Iff.

Ainsi s'est achevé cet hommage à ces trois grandes femmes qui se sont battues pour l'égalité des sexes, l'avortement et contre le sexisme.

Nathan 

 

Pour voir l'album de cette journée, cliquez ici