Présentation de l'ULIS du collège Pailleron

Présentation de l'U.L.I.S

Qu'est-ce que l'U.L.I.S. ?

L'U.L.I.S. signifie Unité Localisée d'Inclusion Scolaire.

C’est un dispositif collectif (et non pas une classe) qui accueille des élèves en situation de handicap. Ces élèves ont été orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. (MDPH). Ils peuvent rester 4 ans au sein de l’U.L.I.S..

Chaque élève bénéficie d'un projet personnalisé de scolarisation (PPS) qui fixe les objectifs à atteindre à partir de ses potentialités et de ses besoins ainsi que les adaptations nécessaires pour atteindre ces objectifs.

Le PPS est établi en collaboration avec l’adolescent concerné, ses parents, les divers intervenants (professeurs, CPE, COP, services de soins )

Les élèves d'ULIS ont vocation à suivre les cours dispensés dans une classe ordinaire de l’établissement, dite classe de référence en fonction de leurs capacités, leurs classes d’âges (ce sont des inclusions), et en fonction de leur PPS.

Toutefois, lorsque les objectifs d’apprentissage envisagés pour eux requièrent des modalités adaptées, ils se regroupent en ULIS où une organisation pédagogique adaptée est mise en place par le coordonnateur avec l’aide de l’AVS.(Axiliaire de Vie Scolaire),

L’U.L.I.S. Au collège Edoaurd Pailleron

L'ULIS du collège Pailleron accueille 11 élèves (de 12 à 16 ans) présentant des « troubles importants des fonctions cognitives ou mentale » qui génèrent « une fatigabilité, une lenteur, ou des difficultés d’apprentissage.