Français

L'enseignement du français joue un rôle décisif dans la réussite scolaire, tant pour le perfectionnement des compétences de lecture et d'expression utilisées dans tous les champs de la connaissance et de la vie sociale que pour l'acquisition d'une culture littéraire et artistique.

Au cycle 3, les élèves ont développé des capacités à lire, comprendre et interpréter des documents de natures diverses, particulièrement des textes littéraires. Ils ont enrichi leurs compétences de communication et d'expression, écrites et orales, dans des situations de plus en plus complexes, structurant leurs connaissances et élaborant une pensée propre. Ils sont entrés dans une étude de la langue explicite et réflexive, au service de la compréhension et de l'expression.

L'enseignement du français en cycle 4 constitue une étape supplémentaire et importante dans la construction d'une pensée autonome appuyée sur un usage correct et précis de la langue française, le développement de l'esprit critique et de qualités de jugement qui sont nécessaires au lycée.

Cet enseignement s'organise autour de compétences et de connaissances qu'on peut regrouper en trois grandes entrées :

- le développement des compétences langagières orales et écrites en réception et en production ;

- l'approfondissement des compétences linguistiques qui permettent une compréhension synthétique du système de la langue, incluant systèmes orthographique, grammatical et lexical ainsi que des éléments d'histoire de la langue (en lien avec les langues anciennes et les langues vivantes étrangères et régionales) ;

- la constitution d'une culture littéraire et artistique commune, faisant dialoguer les œuvres littéraires du patrimoine national, les productions contemporaines, les littératures de langue française et les littératures de langues anciennes et de langues étrangères ou régionales, et les autres productions artistiques, notamment les images, fixes et mobiles.

(extrait du Programme d'enseignement du cycle des approfondissements)

Le Paris de Zola, le Paris d'aujourd'hui

le 21/01/22 à 10:27
Dans le cadre d'une séquence sur "la ville, lieu de tous les possibles", les élèves de 4ème5 ont étudié des textes d'auteurs du XIXème siècle et notamment des textes d'Emile Zola, abordant les transformations de Paris sous le Second Empire. Ils ont ensuite réalisé une exposition intitulée "Le Paris de Zola, le Paris d'aujourd'hui". Bravo à eux pour ce beau et riche travail ! Anne Verguet, professeure de français.

Le médecin (masqué) malgré lui

le 07/03/21 à 09:19
Etudier le théâtre, c'est notamment : percevoir les enjeux de la dramaturgie et de la création théâtrale ; appréhender l'espace scénique ; permettre un travail sur les textes fondateurs, en conformité avec les programmes d'enseignement ; développer la créativité et l'imaginaire des élèves ; apprendre à se mettre en jeu, à s'affirmer en public ; faciliter la découverte de valeurs de sociabilité et de respect de l'autre.

D'Col

le 21/09/20 à 11:30
Vous souhaitez revoir une notion du cycle 3 (CM1 CM2 ou 6e) en Anglais, Français ou Mathématiques... D'Col peut vous aider ! Accessible depuis votre compte PCN, vous trouverez des rappels de cours et des exercices interactifs. Cela est un complément et ne remplace pas l'apprentissage des leçons ou un entrainement consistant à refaire les exercices déjà faits en classe.