Résidence d'artistes

Téléchargez l'invitation à la masterclass parents (le 4 décembre)

Le livre Vermeil de Montserrat

3ème atelier : mardi 9 janvier

Les élèves de 5A ont effectué leur 3ème et dernier atelier avec Bruno et Khaï Dong mardi 9 janvier, de 10h à 12h.

Ils ont pu voir ensemble l’intégralité du déroulement du concert (chants par coeur, gestes et enchaînements) qui aura lieu dans la salle des concerts le jeudi 18 janvier à 19h au musée du Moyen Age.

Le concert est gratuit, ouvert sur réservation préalable auprès de Mme DEVILLERS.

concert

concert2

1er atelier : 17 octobre

résidence

Le premier atelier de la résidence d’artistes a eu lieu mardi 17 octobre durant 2h avec la classe de 5A en salle de musique.

Les élèves ont eu le plaisir de rencontrer pour la première fois Bruno Gohnoure, chanteur ténor, et Khaï-Dong, metteur en scène et scénographe.

Ils ont pu être placés dans l’univers particulier de la musique médiévale et séduits par la musique du livre "Vermeil de Montserrat" au travers de l’écoute de l’enregistrement du 4ème disque de la Compagnie LA CAMERA DELLE LACRIME.

La séance a débuté par des échauffements : "on a bougé les mains et on s’est étirés. Après on nous a appris une petite danse". Puis les élèves ont appris trois chants du manuscrit (en latin) ainsi que des gestes scéniques .

musique4

Ce que les élèves en ont pensé

"J’ai bien aimé ce cours de musique car on ne faisait pas que chanter, on s’échauffait, on dansait…Bruno était intéressant car il paraît fort, on aurait dit qu’il faisait du théâtre."

"J’ai bien aimé cette activité qui est nouvelle, et qui est intéressante pour la langue et la culture générale."

"Au début de la séance, j’étais très inquiète car je ne savais pas ce qu’on allait faire. Je n’ai vraiment pas aimé chanter au début, mais ensuite j’ai commencé à aimer car il ne fallait pas chanter des notes très hautes. Après, j’ai encore été inquiète car Bruno a dit que nous allions faire un concert."

"L’atelier m’a surpris car il y avait un caméraman, et un ingénieur du son, un chanteur et un autre monsieur mais je ne me souviens plus de son rôle."

J’ai bien aimé l’ensemble, j’ai moins aimé au début quand il fallait danser et quand Bruno criait dans mes oreilles. Mais ils m’ont fait apprécier, c’était marrant, mais je n‘ai pas tout compris."

3ème sortie à Cluny (janvier 2017)

Lundi 15 janvier, les élèves de 5A de Valmy et de Grange-aux-Belles sont allés pour la troisième fois au musée de Cluny assister à l’heure musicale du musée, autour d’un concert de l’ensemble DISCANTUS (dirigé par Brigite Lestes) donné à partir des « chants de ferveur populaire ». 45 minutes de musique vocale et féminine, en latin, espagnol, Galico-portugais accompagnée par des instruments d’époque, comme les cloches, le psaltérion, la vièle à roue, la harpe-psaltérion.

cluny2

cluny1

cluny3

2ème sortie à Cluny (décembre 2017)

Sortie Cluny2 8  sortieCluny2 3

Sortie Cluny2 7 (1)  Sortie Cluny2 5

RETOURS SUR LA SORTIE N°2 AU MUSEE DE CLUNY

1ère sortie : 18 octobre 2017

musique6Les élèves ont immédiatement été plongés dans le concret de la résidence, en se rendant après le 1er atelier au Musée du Moyen Age pour découvrir le lieu du concert qu’ils donneront le 18 janvier avec LA CAMERA DELLE LACRIME.

Ils ont effectué une première visite introductive du musée, par la découverte des œuvres principales et de l’histoire du lieu.

A suivre le 30 novembre avec une seconde visiteau musée de Cluny, commentée sur la musique au Moyen Age

musique4   musique5

musique8  musique7

IMG 1353

Chers parents d’élèves de toutes les classes du collège, le collège a le grand plaisir de vous inviter à une rencontre avec :

Bruno BOHNOURE (chanteur et directeur artistique)

Et Khaï-Dong LUONG (metteur en scène),

artistes de la compagnie LA CAMERA DELLE LACRIME

Ces artistes passionnés sont cette année en résidence au collège VALMY de façon tout à fait rare et exceptionnelle, sur un financement de la DRAC (Ministère de la Culture).

En venant à la rencontre avec ces artistes le lundi 4 décembre de 17h30 à 18h30 au collège, vous découvrirez l'univers magique et fascinant de la musique transmise par ces artistes.

Vous aurez l'occasion d'en savoir plus sur le projet ambitieux mené cette année avec l'ensemble des équipes enseignantes, des élèves de toutes les classes et de leurs parents,

et qui donnera lieu à : un concert participatif le jeudi 18 janvier à 19h au Musée du Moyen Age (Musée de Cluny) où vous serez conviés chaleureusement pour un moment unique de plaisir musical partagé.

Merci de bien vouloir prévenir de votre présence à cette rencontre exceptionnelle soit par mail à devillerspro@gmail.com ou bien en téléchargeant l'invitation

En cours de français, les élèves ont  découvert un poète musicien contemporain des chants du livre Vermeil de Montserrat : Guillaume de MACHAUT, au travers d’un de ses rondeaux. Ce texte est caractéristique de l’amour courtois, très en vogue au Moyen Age.

français