2nde - échange avec un lycée de Milan
-
1ère - échange avec un lycée de Florence
-
Terminale - voyage thématique
MOBILITÉS ESABAC 2023/2024
MOBILITÉS ESABAC 2023/2024
Rencontres Parents/Équipes pédagogiques
- REUNION 2ndes: Samedi 23 septembre 2023 :
- de 9h à 10h30 : Accueil en salle polyvalente par Mme de Rigal, proviseure : présentation du lycée, de son fonctionnement et des enjeux d’orientation de la classe de seconde.
-de 10h45 à 12h15 : Accueil des parents par classe par les PP et présentation des équipes pédagogiques
- REUNIONS PREMIERE: Mardi 3 octobre 2023:
18h-19h30 : Accueil des parents de 1ere1 (STMG) par le PP et présentation de l’équipe pédagogique
18h-19h30 : Accueil des parents par les PP de 1ere et rencontre avec le professeur de français et les professeurs de spécialités
- REUNIONS TERMINALE : Jeudi 5 octobre 2023:
-18h-19h30 : Accueil des parents de Tale1 (STMG) par le PP et présentation de l’équipe pédagogique
-18h-19h : Accueil des parents de Terminale générale par les PP
-19h-19h30 : Les parents rencontrent le 2ème professeur de spécialité
-19h30-20h : Les parents d’Esabac rencontrent Mme Cros et M.Caccavo
A l’attention des élèves de terminale suivant la spécialité MATHEMATIQUES : révisions préalables à la rentrée scolaire
A l’attention des élèves de terminale suivant la spécialité MATHEMATIQUES
Révisions préalables à la rentrée scolaire
Chers élèves,
Vos professeurs de mathématiques vous ont préparé un programme de révision en perspective de cette rentrée en classe de terminale spécialité mathématiques. Vous le trouverez en pièce jointe de cette actualité.
Ces révisions sont également un préalable qui vous permettra de vous préparer au devoir surveillé qui sera organisé au lycée le mardi 5 septembre à 10h.
Nous vous encourageons donc à profiter des derniers jours de vos vacances pour effectuer ces révisions fort utiles pour votre reprise.
En vous souhaitant bon courage,
A bientôt,
L’équipe des Professeurs de mathématiques
L’équipe de Direction
RENTREE DES ELEVES DE LA CITE SCOLAIRE VICTOR HUGO
Cité scolaire Victor Hugo
|
|
|
RENTREE DES ELEVES
CITE SCOLAIRE VICTOR HUGO
LUNDI 4 SEPTEMBRE 2023
|
MATIN |
APRES MIDI |
6èmes |
Accueil à 9h des élèves et de leurs parents (site Barbette) 9h30 : réunion des parents avec la direction du collège Journée d’accueil pour les 6èmes avec repas pris à la cantine offert par l’établissement. Sortie des élèves à 16h |
|
1ères |
Accueil des élèves de 9h à 12h (site Sévigné) |
|
Terminales |
|
Accueil des élèves de 14h à 17h (site Sévigné) |
MARDI 5 SEPTEMBRE 2023 ! Erratum: modification des heures de sortie pour les 5è/ 4è/ 3è
|
MATIN |
APRES MIDI |
2ndes |
Accueil à 9h des élèves (site Sévigné) Journée d’accueil pour les 2ndes (les élèves doivent apporter un repas froid qui sera pris au lycée) Gouter à 16h offert aux élèves par le lycée, puis sortie des élèves |
|
5èmes |
Accueil des élèves de 9h à 11h (site Barbette) |
|
4èmes |
Accueil des élèves de 9h à 11h (site Epernon) |
|
3èmes |
|
Accueil des élèves de 13h30 à 16h (site Epernon) |
Début des cours selon l’emploi du temps
COLLÈGE et LYCÉE : Mercredi 6 septembre 2023
Début de la restauration scolaire
COLLÈGE et LYCÉE : Mercredi 6 septembre 2023
COLLEGE: Liste des fournitures - Rentrée 2023
Liste des fournitures - collège Victor Hugo - Rentrée 2023
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous, faire défiler pour obtenir la liste du niveau qui vous intéresse:
Inscription en 2nde
Inscription en 2nde
1 SOMMAIRE des documents du dossier
2 Fiche inscription pédagogique
2bis 1 Fiche de demande d'inscription EIE
2bis 2 Information sur l'Option LV3 Italien
3 fiche-de-renseignements 2023 - 2024
4 Inscription à la demi-pension
4bis Note informative demi-pension
8 Adhésion à la maison des lycéens 2023
9 Thêatre - Association THELMA
A conserver 1 - Evaluation en Math. quinzaine de la rentrée
A conserver 2 - Présentation des maths au lycée VH
Actualités



Dernières publications
-
25/09
MOBILITÉS ESABAC 2023/2024
-
20/09
Les 6èmes de Victor Hugo chantent à la Sorbonne!
-
19/09
Rencontres Parents/Équipes pédagogiques
-
24/08
A l’attention des élèves de terminale suivant la spécialité MATHEMATIQUES : révisions préalables à la rentrée scolaire
-
13/07
RENTREE DES ELEVES DE LA CITE SCOLAIRE VICTOR HUGO
-
11/07
Rencontre avec Mathilde Priolet
Gérard Philippe à Victor Hugo!

Samedi 7 mars, la comédienne Jade Fortineau, accompagnée de Margot Reguessé, chargée des relations publiques au Théâtre Gérard Philippe est intervenue auprès des élèves de 1re THEATRE (option de spécialité) pour leur présenter la récente création de Bérangère Jannelle, Lucy in the sky est décédée. C’est avec grand plaisir que les élèves ont retrouvé l’artiste qui les avait fait travailler au premier semestre. Ils ont ainsi pu être sensibilisé au spectacle qu’ils iront voir mercredi prochain au TGP.
Cette pièce se présente comme un conte moderne, une chronique à la fois documentée et fabulée de la naissance du monde contemporain, depuis la découverte de Lucy en 1974 et le premier grand choc pétrolier jusqu’à aujourd’hui. Que s’est-il passé ? Trois hommes et une femme remontent le temps, dans un appartement envahi par le sable noir du désert, qu’ils ont autrefois habité. Ils évoquent l’histoire de leur rencontre, de leurs amours et du deuil qui les touche. Les récits impulsent le jeu des comédiens, voguent à la crête des années passées et c’est toute la genèse d’une époque qui défile. Du plateau devenu champ de fouilles, foré comme par des trous de mémoire, vont ressurgir les pièces d’un grand puzzle qui est le leur mais aussi le nôtre.
Présentation de Tous des oiseaux par les Tle de spécialité vendredi 28 février

La classe de Tle (option de spécialité) a présenté au public ce vendredi 28 février la petite forme élaborée autour de Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad, une des trois oeuvres au programme du baccalauréat. Pour ce projet, réalisé en partenariat avec le Théâtre de la Colline, les élèves ont eu la chance de travailler avec le comédien Jocelyn Lagarrigue, qui a souvent collaboré avec l’auteur-metteur en scène ! Jocelyn Lagarrigue joue dans la dernière création de l’artiste Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge, mais il a aussi fait partie de l’équipe d’Incendies, présenté à Avignon en 2009.
lien sur «Incendies» : https://www.festival-avignon.com/fr/spectacles/2009/littoral-incendies-forets
Flyer TDO flyer Tous des oiseaux
Parcours Théâtre et Littérature

Le parcours Théâtre et Littérature mis en place de manière gratuite au Nouveau théâtre de Montreuil, grâce à un projet de subvention de la région en direction des lycées a permis aux élèves de 1G2 et à leur professeur de lettres, M. Gacher, d'assister à trois spectacles et un atelier sur la musique contemporaine à la cité de la musique.
Comptes rendus des élèves de 1G2
Tarquin, drame lyrique au théâtre de Montreuil
Compte rendu de Marie Léger:
Tarquin est une pièce de théâtre representée au Théâtre de Montreuil, le 01 octobre 2019.
La pièce raconte la découverte du corps du tyran, Tarquin, qui était recherché depuis des années pour avoir commis des meurtres horribles et macabres. Le spectateur a donc une vision du présent avec la découverte du corps par une juge et un groupe de médecins légistes. Ainsi qu'une vision du passé avec la relation entre Tarquin et sa fille Martha.
C'est une pièce de théâtre musical donc la musique prend une part importante dans la pièce. En effet la mise en scène est pratiquement basée sur la musique. La musique devient une sorte de frontière entre les scènes du passé et celles du présent ce qui permet une meilleure compréhension de l'histoire.
Le décor est unique donc tous les éléments des scènes s'accumulent au fur et à mesure de l'histoire, par exemple lors de l' excavation du corps, il y a beaucoup de terre sur scéne qui reste tout au long de la pièce, la malette de Tarquin ou encore Martha qui reste dans un coin du décor lors de la scène de la photographie.
Ces élements apportent de l'aide à la compréhension de l'histoire qui peut paraître difficile d'accès à cause des "métaphores" dans les dialogues ou les jeux d'acteurs.
C'est une pièce avec beaucoup d'humour et d'ironie: les décors , les costumes (par exemple Tarquin en maillot de bain et en palmes), les jeux d'acteur et prestations chantées ou jouées ( la description chantée d'un village de manière comique par le personnage de Roan) ou les accessoires (le marteau piqueur).
c'est pourquoi je recommande cette pièce que j'ai personnellement aimée .
Compte rendu de Lila Guglieri:
Tarquin es tune pièce de théâtre mise en scène par Jeanne Candel, Florent Hubert et Aram Kebabdjian, qui se déroule en Amérique Latine. Cette pièce dénonce le règne des tyrans, elle fait référence à des faits antiques mais aussi à des faits modernes de la tyrannie d’aujourd’hui. Dans cet opéra-théâtre, une juge mène l’enquête pour retrouver un criminel.
La pièce est jouée par cinq acteurs-chanteurs et débute avec une chanson d’opéra, chantée en plusieurs langues comme le latin, l’allemand et le portugais. Cette chanson nous indique le cadre et les faits historiques sur Tarquin. L’intrigue policière est ensuite mise en scène par les images mentales de Marta, qui a connu l’homme recherché. Le personnage de Tarquin fait en effet référence à Tarquin le Superbe, qui fut le septième et dernier roi de Rome. Tarquin le Superbe était un véritable tyran qui, par un crime, fut maître du trône. Il commit beaucoup de violences par la ruse.
Dans cet opéra-théâtre, les acteurs-chanteurs interprètent plusieurs styles musicaux comme l’opéra au début de la pièce. On retrouve aussi de la musique typique de l’Amérique du Sud, interprétée par Marta, ainsi que de la musique contemporaine avec plusieurs types de sons, comme le marteu-piqueur, la pluie …
La pièce dénonce les horreurs de la tyrannie, tout en utilisant beaucoup d’humour. Mais malgré les scènes humoristiques, le message se fait parfaitement comprendre, celui du sentiment de haine, de vide que procure une injustice qui ne peut être punie à cause d’une fuite, d’une disparition. A la fin de la pièce, on découvre que Tarquin est, en effet, mort, mais, malgré cela, Marta, notamment, n’arrive pas à faire son deuil.
Cette pièce m’a beaucoup marquée par son intrigue, le fait de mélanger des personnages de l’Histoire à des faits actuels, de manière humoristique, tout en dénonçant les injustices pénales impossibles à punir. Le mélange de plusieurs styles musicaux est aussi très intéressant. Cette pièce est un mélange d’éléments de l’Histoire, de musique et d’humour, grâce à la sélection réussie des comédiens. Pendant le déroulement de la pièce, le fond de l’intrigue n’est pas forcément facile à comprendre. C’est seulement à la fin et en y réfléchissant après, que j’ai réussi à tout relier. C’est aussi pour cela que la pièce m’a plu, car durant la représentation, le spectateur est concentré sur l’humour. En parlant ensuite avec les comédiens, cela m’a encore davantage éclairée et aidée à comprendre les moments plus hermétiques du spectacle.La modernité de la mise en scène et de la réalisation m’a énormément étonnée. Par exemple, le fait qu’un comédien soit nu sur la scène n’est pas commun et assez osé. Aussi, durant ce passage, certains des spectateurs n’ont pas apprécié et ont quitté la salle. En revanche, le choix de cette scène était un choix moderne et sans filtre, ce qui apportait une sorte de sincérité à l’égard du spectateur. Aussi, le marteau piqueur en plein milieu de la pièce n’est pas commun et c’était pourtant une scène, elle aussi, importante pour sa musicalité et son intrigue. Cette pièce suscite la réflexion et par ses aspects variés, devient une pièce vivante.
Supernova au lycée François Truffaut
Compte rendu de Lucia Laneve:
Nous avons pu assister, le 8 octobre dernier, à une représentation théâtrale unique en son genre, intitulée Supernova, au lycée François Truffaut, rue Debelleyme. Cette pièce de théâtre, conçue et mise en scène par Thomas Pondevie, repose sur trois histoires racontées, inspirées de Construire un feu de Jack London, Un artiste de la faim de Franz Kafka et de Comment j’ai tué un éléphant de George Orwell.
Chacune de ces histoires est racontée l’une après l’autre par un comédien, dans un décor correspondant à l’univers qu’elles peuvent inspirer. Une touche d’originalité vient s’ajouter à cela, lorsque le public est invité à se lever, afin de changer de place pour découvrir le décor de l’histoire suivante, chose peu commune dans les théâtres « classiques ». Le spectateur est aussi, par moment, invité à interagir avec le comédien, ce qui, là aussi, est peu fréquent. Ces aspects contribuent à animer la pièce et à interpeller le spectateur.
Cette œuvre, ayant pu plaire ou déplaire, a toutefois été enrichissante et intéressante de par son originalité et les sentiments et réactions qu’elle a pu provoquer chez certains.
Entre initiation à l’opéra contemporain et séance d’écoute autour de Tarquin
Atelier de musique contemporaine autour du spectacle Tarquin à la cité de la musique Jeudi 17 octobre 9h30-11h30
L’atelier proposé par le Centre de documentation de la musique contemporaine (CDMC) a pour objectif de faire revenir les lycéens sur leur expérience de spectateur du drame lyrique Tarquin, créé par un trio d’artistes : la metteure en scène Jeanne Candel, le compositeur Florent Hubert et l’écrivain Aram Kebabdjian. Il leur sera proposé de réécouter certains morceaux entendus pendant le spectacle pour les « décortiquer » et tenter de comprendre de quoi ils sont faits. Ces courtes séances de (ré)écoute seront l’occasion pour Anabelle Miaille (documentaliste au CDMC) et Thibaut Benoit (compositeur, chef d’orchestre, musicologue au CNSM) de faire faire un pas aux lycéens vers la musique contemporaine et plus spécifiquement l’opéra contemporain !
Narcisse et Echo au théâtre de Montreuil
Compte rendu de Lucie Gevrey-Servin:
Narcisse et Echo est une pièce de théâtre inspirée des Métamorphoses d’Ovide. Avec un décor imposant, constitué de cubes mobiles de couleur, dans lesquels vivent, chantent, jouent d’instruments les comédiens, David Martin, le metteur en scène, s’approprie le mythe légendaire. Narcisse, épris de son reflet, est condamné à un amour à jamais insatisfait. Il ne peut pas entendre Echo qui, elle, ne s’exprime qu’en répétant les paroles de l’être aimé. L’ouïe et la vue du spectateur sont mobilisées tout au long de la pièce. David Martin y fait évoluer les interprètes dans un environnement, où la communication est entravée par, notamment, les réseaux sociaux, où l’être se renferme sur lui-même, tombe dans une solitude et ne peut ni parler, ni entendre les autres.
Compte rendu de Cordélia Monge:
Narcisse et Echo est une pièce mise en scène par David Marton, au Nouveau Théâtre de Montreuil. Cette pièce est inspirée des Métamorphoses d’Ovide.
C’est une pièce personnelle. Sur le plateau, cinq cubes sont disposés et habités par des musiciens, des chanteurs, des instrumentistes. La pièce prend forme au fur et à mesure entre sons, bruits, musiques, différentes langues, voix et autres sonorités divergentes. Elle finit par former ainsi une partition finale, une polyphonie composée de ces cubes mobiles et des interprètes de Narcisse et Echo, invitant à observer les modifications des pensées et des émotions qui peuvent nous traverser.
A partir du célèbre mythe de ce jeune homme ne se lassant pas de son image et de cette nymphe répétant des paroles entendues, David Marton crée un opéra de poche inventif et étonnant.
Sortie à Orsay avec les seconde 3, mercredi 15 janvier 2020

Pour faire suite à leur étude sur l'Oeuvre de Zola, les élèves de 2de3 et leur professeur de français, M. Leehnardt, se sont rendus à Orsay suivre une visite conférence sur le Réalisme et l'Impressionnisme. Retour des élèves sur le tableau qui leur a particulièrement intéressé...
"J'ai particulièrement aimé Les Coquelicots de Claude Monet car il se dégage de ce tableau une harmonie particulière. Le fait qu'il soit flou me donne une impression d'irréel, de rêve." Capucine 2de3
"Le tableau qui a retenu mon attention est le le Bal du Moulin de la Galette de Renoir, tout simplement car je le trouve beau, qu'il représente la convivialité, on peut voir des gens réunis qui s'amusent..." Mathilde 2de3
"J'ai beaucoup apprécié ce tableau car je le trouve très lumineux, les gens paraissent joyeux. Il y a une extrème joie de vivre qui émane du tableau, et c'est ce que j'apprécie dans les peintures impressionnistes, c'est la douceur qui s'en échappe, la clarté et la joie des choses, des lieux..." Lou 2de3
"Le tableau qui a retenu mon attention est l'Olympia de Manet qu'il a peint en 1863. Il représente une courtisane qui attent un client en tenue de travail qui se résume à un collier et des sandales. Elle nous fixe du regard et cache avec sa main son sexe. Cette représentation fera un scandale mais sera soutenue par Emile Zola. Ce tableau m'a intéressé car j'ai trouvé osé et audacieux le fait de représenter ce tableau au XIXème siècle..." Younès 2de3
Le tableau qui a le plus retenu mon attention est La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh car j'adore le paysage et l'ambiance de la nuit" Moussa 2de3
"Je connais ce tableau depuis que je suis toute petite car mes parents m'avaient emmené à Auvers sur Oise à la "maison de Van Gogh" en banlieue parisienne. Lorque nous étions au musée d'Orsay, j'avais hâte d'aller admirercette toile. Je trouve ce tableau magnifique avec ses couleurs et son paysage..." Hannah 2de3
"Ce qui m'a plu c'est l'ambiance du tableau: il n'y a pas énormément de détails car le peintre s'est concentré sur les éléments qu'il voulait montrer. On peut notamment voir un ciel qui occupe la majorité de la place du tableau où il a représenté la constellation de la grande ourse. Des nuages donnent une impression de mouvement comme si on vivait le moment où le peintre a peint le tableau." Clément 2de3
"J'ai beaucoup aimé ce tableau, Un enterrement à Ornans de Gustave Courbet car j'aime le réalisme qu'il dégage. La scène se déroule à Ornans. J'ai trouvé très original de se concentrer sur un évènement de ce type...C'est un grand tableau , très détaillé et très proche du réel, les couleurs sont sombres et les visages sont expressifs" Noémie 2de3
Concours de récitation poétique 2019-2020, destiné aux classes de secondes 1 et 2

Concours de récitation poétique 2019-2020
La fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé pour la Poésie propose un concours de récitation poétique à l'attention des classes de seconde.
La Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé pour la Poésie a pour objectif de permettre un plus large accès à la poésie classique et contemporaine.
Ce travail de diction poétique constitue un élément essentiel dans l’objet d’étude du nouveau programme de la classe de seconde consacré à la poésie qui recommande « la lecture expressive, associée notamment au travail de mémorisation, en portant une attention particulière à la restitution des valeurs rythmiques et sonores du vers ».
Le principe du concours est simple : désigner un lauréat par classe, à partir d’un corpus de poèmes.
La désignation de ce lauréat signifie que tous les élèves de la classe travaillent à cette manifestation poétique, notamment par la recherche et la sélection de poèmes, qui seront lus, entendus, récités, discutés, mis en bouche.
Les critères participant de l’appréciation des récitants
- la capacité à installer le silence, à placer sa voix, à avoir une puissance sonore adaptée
- le respect des règles de la versification et de la métrique,
- respect de la ponctuation et du rythme du texte, travail sur la respiration
- le soulignement du sens, au service de l’appropriation du poème
- posture cortorelle adaptée pour faire vivre le texte
- expressivité, capacité à transmettre des émotions
Ce concours se déroulera en plusieurs étapes.
- choix de poèmes par les élèves
- lectures "expressives" / récitations
- Avant le 23 mars 2020, un jury composé des professeurs encadrant le projet (Mme Chapuis, M. Lheenardt et Mme Boudonnet) et des élèves de la classe désignera un lauréat et le fera connaître, en précisant le poème choisi.
- La finale aura lieu lundi 27 avril 2020 au Théâtre du Rond-Point et rassemblera les lauréats, qui donneront à entendre et à apprécier leur poème, sur la scène d’un théâtre. Le jury comprendra des enseignants, des amateurs de poésie, des artistes dont un poète, ainsi que des représentants du Rectorat.
Ce concours est doté de nombreux prix.
Les trois premiers lauréats recevront un chèque de la part de la Fondation. Des recueils, des anthologies, des abonnements à des revues de poésie seront offerts à tous les participants, élèves et professeurs.
Lancement du prix au CDI
Option théâtre seconde groupe 2: atelier de pratique artistique sur la comédie antique

Atelier de pratique artistique sur la comédie antique avec le metteur en scène Philippe Lanton.
Suite au spectacle Ploutos, L’Argent-dieu, d’après Aristophane, vu au Théâtre de l’Epée de bois le vendredi 10 janvier, Philippe Lanton viendra au lycée ce mercredi 15 janvier. Après un échange autour de la représentation, le metteur en scène fera travailler les élèves sur la comédie antique et son adaptation contemporaine. L’atelier aura lieu dans la salle théâtre du lycée.