COLLEGE : Ouverture de la classe à horaires aménagée Danse ! rentrée 2023

CHAD r 

COLLEGE : Ouverture de la classe à horaires aménagée Danse ! rentrée 2023

 

NOUVELLE REUNION D'INFORMATION EN VISIO

LUNDI 27 MARS A 19H

LIEN DE CONNEXION / https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/187338/creator/101558/hash/a149bf2dfd6c696bc12ae9b75fefd37f9a650edd

 

Votre enfant entre en classe de 6ème en septembre 2023 ? Il est particulièrement motivé par la pratique de la danse et vous souhaitez qu’il allie sa scolarité au collège et celle dispensée au conservatoire ou dans une école de danse ?

II peut intégrer la Classe à Horaires Aménagés Danse (Cursus Renforcé) du collège Victor Hugo en partenariat avec le Conservatoire Mozart.

 

Déposez votre dossier de candidature avant le vendredi 7 avril 2023 :

https://bv.ac-paris.fr/pjweb/do/eleve

 

QU’EST-CE QU’UNE CHAD ?

 

La Classe à Horaires Aménagés Danse du collège Victor Hugo, organisée en partenariat avec le conservatoire Mozart, permet aux élèves particulièrement motivés par la pratique de la danse, de suivre conjointement une formation scolaire et artistique, dispensée par des professeurs du collège et du conservatoire.

 Les élèves bénéficient d’un aménagement et d’un allègement de leur emploi du temps, sans qu’aucune discipline de la formation générale ne soit supprimée, ni le programme modifié.

La complémentarité de l’enseignement scolaire et de l’enseignement musical est assurée par un travail de proximité entre les professeurs du collège Victor Hugo et les professeurs du conservatoire Mozart.

Un travail partenarial avec des structures artistiques parisiennes enrichit le projet pédagogique commun.

Il ne s’agit en aucun cas d’une orientation. Tous les élèves de CHAD ont accès aux voies de l’enseignement général et technologique ou de l’enseignement professionnel à l’issue de la 3ème en collège.

 

A SAVOIR !

Dispositif ouvert gratuitement à 24 élèves de 6ème (rentrée 2023) sur candidature soumise à sélection. L’enseignement artistique est dispensé par les enseignants du conservatoire Mozart. La scolarité est assurée de la 6ème à la 3ème au collège Victor Hugo.

 

QUELLE ORGANISATION PEDAGOGIQUE ?

 

Les emplois du temps au collège Victor Hugo sont aménagés afin de permettre aux élèves de suivre les cours de danse au conservatoire Mozart pendant le temps scolaire. Certains horaires disciplinaires sont allégés.

Volumes horaires de pratique artistique

  • Discipline principale : danse classique (4h30 hebdomadaires)
  • Disciplines associées : culture chorégraphique, Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé, Formation Musicale Danseur (1h à 1h30 hebdo)

Allègements horaires (4h hebdomadaires maximum) prévus en classe de 6ème

  • Moins 2h d’EPS
  • Moins 1/2 h de soutien et d’approfondissement en français
  • Moins 1/2 h de soutien et d’approfondissement en maths
  • Moins 1/2 h de travaux pratiques en SVT
  • Moins 1/2 h de travaux pratiques en SP-CH

 

QUELS SONT LES ELEVES CONCERNES ?

Les candidats doivent être motivés pour concilier études scolaires et artistiques et doivent pouvoir attester d'un niveau de fin de 1C3 ou de 3 années de pratique en danse classique. Ils doivent avoir obtenu un avis de passage en classe de 6ème, délivré par le conseil des maitres à la fin de l’année de CM2.

Ils doivent candidater en déposant leur dossier sur la plateforme numérique de l’Académie de Paris dédiée aux cursus spécifiques https://bv.ac-paris.fr/pjweb/do/eleve  avant le vendredi 7 avril 2023, délai de rigueur.

Un examen d’entrée en danse permettant d’évaluer les acquis techniques et artistiques, la motivation et les facultés d’adaptation du candidat sera proposé aux candidats, qui seront convoqués au conservatoire Mozart.

L'examen d'entrée prendra la forme d'une classe de danse de 1h30 suivi d’un entretien de 10 à 15 minutes.

Les familles seront informées du résultat le mercredi 14 juin 2023 sur la plateforme numérique de l’Académie de Paris dédiée aux cursus spécifiques.

 

QUAND ET OU S’INFORMER ?

Vendredi 10 mars au Conservatoire Mozart à 18h30

Mercredi 15 mars au collège Victor Hugo à 18h

 

ET POUR EN SAVOIR PLUS ?

Vous pouvez contacter :

  • Chrystel Calvet, conseillère aux études chorégraphiques : christel.calvet@paris.fr
  • Rosyane Nicolas, chargée de scolarité danse : rosyane.nicolas@paris.fr

 

Vous pouvez vous connecter sur le site du conservatoire Mozart,

https://conservatoires.paris.fr/p/6045-nouveau-classe-a-horaires-amenages-danse

 

Mais aussi sur celui de l’Académie de Paris !

https://www.ac-paris.fr/classes-a-horaires-amenages-destinees-aux-eleves-suivant-un-parcours-artistique-122737


Entrer en section ESABAC : comment candidater?

ENTRER EN SECTION ESABAC : COMMENT CANDIDATER?

 

Une réunion d'information est prévue

le vendredi 31 mars à 17h45 en visio : rejoignez nous !

Le lien de connexion est le suivant : https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/187336/creator/101558/hash/0450d724e831f90ceebdeca570fc4cd3ffdd0770

 

 

Pour candidater en section Esabac, vous devrez déposer votre demande sur le site académique dédié à l’adresse suivante : https://bv.ac-paris.fr/pjweb/do/eleve

Avant de déposer votre demande, vous devrez vous munir des documents suivants (en version numérique) :

  • Copies des bulletins scolaires du 1er et 2e trimestre de l’année scolaire 2022-2023 ;
  • Copies des bulletins scolaires de l’année scolaire 2021-2022 ;
  • Copie du livret de famille ou acte de naissance de l’élève ;
  • Deux justificatifs de domicile de moins de trois mois parmi cette liste : dernier avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu ou dernier avis d’imposition, titre de propriété ou contrat de bail en cours de validité, attestation CAF, attestation de sécurité sociale, attestation d’assurance logement.
  • Copies de pièces fixant le lieu de résidence de l’enfant en cas de divorce ou séparation : jugement de divorce ou lettre manuscrite signée conjointement par les deux parents avec copie de leur pièce d’identité respective

 

Pour déposer votre demande sur la plateforme, vous devez créer un compte ou vous connecter avec vos identifiants personnels si vous avez déjà formulé une demande d'affectation en ligne.

Une fois connecté, vous devez :

  1. cliquer sur « Déposer le dossier de candidature pour votre enfant pour une formation à recrutement particulier » (Vous devez cliquer sur le bouton bleu.)
  2. renseigner vos informations (nom, prénom...), choisir votre ou vos cursus spécifique(s), saisir et classer les formations et établissements demandés. Il vous sera demandé de déposer des pièces justificatives.
  3. saisir les notes des 1er et 2e trimestres scolaires de l’élève pour faciliter l’examen de sa candidature et mentionner si nécessaire celles non évaluées ou dispensées.
  4. compléter et déposer une déclaration de pratique linguistique au titre de la candidature en section binationale. Cette déclaration est téléchargeable directement sur la plateforme ou ci-dessous :
    Déclaration de pratique linguistique - Binationale
  5. déposer une lettre de motivation : 
    Lettre de motivation - Cursus spécifique 2023
  6. télécharger et déposer l’avis du professeur de langue de la section demandée 

Avis du professeur de langue vivante de la section demandée

  1. répondre éventuellement à des questions complémentaires demandées.
  2. sauvegarder votre dossier à tout moment de la procédure afin d'y revenir plus tard.
  3. finaliser et transmettre numériquement votre demande avant le 7 avril 2023 à 15h00 (date limite académique de dépôt).

 

À l'issue de la transmission de votre demande, vous recevrez un accusé-réception par courriel.

Les dossiers numériques incomplets ou non finalisés ne seront pas examinés.

 

QUELS SONT LES CRITERES POUR ETRE ADMIS EN SECTION BINATIONALE ? COMMENT SE DEROULE LE PROCESSUS D’ADMISSION ?

La candidature de votre enfant sera étudiée au regard des critères suivants :

  • Le niveau de maîtrise atteint dans la langue vivante de la section sollicitée, au regard des bulletins scolaires fournis par le candidat et de l’avis porté par le professeur de LVE de l’établissement d’origine. Tous les candidats seront également invités à un entretien qui se déroulera en italien d’une durée de 15 mn, permettant d’évaluer les compétences en compréhension et en expression orale du candidat. L’entretien portera sur un thème choisi par les professeurs en lien avec le programme de 3ème.
  • La motivation du candidat et son expérience de la pratique de la langue vivante concernée ;
  • La capacité à suivre avec profit la formation sollicitée, évaluée au regard du parcours scolaire antérieur de l’élève et de l’avis du professeur principal de la classe suivie en 2022-2023.

 

Une priorité est donnée aux élèves parisiens mais les élèves des autres académies peuvent candidater. Ils seront affectés au regard de l’évaluation de leur dossier, dans la limite des capacités d’accueil des établissements.

 

Pour les élèves non francophones et/ou non scolarisés dans le système scolaire français depuis plusieurs années, un test de français langue étrangère pourra être exigé. Il sera passé dans l’établissement du vœu 1.

 

Pour les élèves scolarisés dans un établissement privé hors contrat, un test devra être passé dans l’établissement du vœu 1 pour intégrer l’enseignement public.

 

ET LA PROCEDURE AFFELNET ? MON ENFANT EST SCOLARISE EN 3EME …

En parallèle du dépôt du dossier de candidature en ligne, vous devez saisir les vœux correspondants dans le téléservice « Affectation post-3e » (TSA) du 9 mai au 30 mai 2023. Les vœux à formation à recrutement particulier doivent être saisis en tête de liste. Le chef d’établissement du collège fréquenté par votre enfant vous accompagne dans ces démarches en ligne.

 

En cas de refus d’admission en section binationale, si vous ne résidez pas à Paris, vous devez parallèlement à cette procédure de candidature vous rapprocher de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale) de votre département de résidence pour une entrée en seconde dans votre académie de résidence.

 

Si vous emménagez à Paris, vous devrez en parallèle de votre dépôt de dossier de candidature en cursus spécifique déposer une demande d'affectation en classe ordinaire. Cette 2e demande doit être déposée à partir de votre espace personnel numérique sécurisé. Cliquer sur « Déposer le dossier d’affectation de votre enfant » (Vous devez cliquer sur le bouton gris).

 

MON ENFANT EST ACTUELLEMENT SCOLARISE EN CLASSE DE SECONDE OU DE PREMIERE, PEUT-IL CANDIDATER ?

Les candidatures sur les niveaux de classe première et terminale sont examinées selon les mêmes procédures et au regard des mêmes critères que pour le niveau 2de.

Les familles d’élèves candidats en section internationale déposent leur demande de candidature sur la plateforme dédiée à l’adresse suivante : https://bv.ac-paris.fr/pjweb/do/eleve

Les candidatures en classe de Terminale ne seront acceptées que pour les élèves emménageant et déjà inscrits dans ce cursus au sein de leur établissement d’origine, dans la limite des places vacantes au sein de la section demandée.

Les candidats seront affectés au regard des places vacantes dans le niveau et l’établissement sollicité, après avis de la commission académique qui se déroulera mi-juin 2023.


Une CHAD au collège Victor Hugo à la rentrée 2023 !

PLAQUETTE CHAD v2


CANDIDATER EN SECTION ESABAC, c'est jusqu'au 7 avril !

LA SECTION ESABAC DU LYCEE VICTOR HUGO :

Retrouvez toutes les informations sur la section dans ce diaporama !


Gérard Philippe à Victor Hugo!

Lucy in the sky

            Samedi 7 mars, la comédienne Jade Fortineau, accompagnée de Margot Reguessé, chargée des relations publiques au Théâtre Gérard Philippe est intervenue auprès des élèves de 1re THEATRE (option de spécialité) pour leur présenter la récente création de Bérangère Jannelle, Lucy in the sky est décédée. C’est avec grand plaisir que les élèves ont retrouvé l’artiste qui les avait fait travailler au premier semestre. Ils ont ainsi pu être sensibilisé au spectacle qu’ils iront voir mercredi prochain au TGP.

            Cette pièce se présente comme un conte moderne, une chronique à la fois documentée et fabulée de la naissance du monde contemporain, depuis la découverte de Lucy en 1974 et le premier grand choc pétrolier jusqu’à aujourd’hui. Que s’est-il passé ? Trois hommes et une femme remontent le temps, dans un appartement envahi par le sable noir du désert, qu’ils ont autrefois habité. Ils évoquent l’histoire de leur rencontre, de leurs amours et du deuil qui les touche. Les récits impulsent le jeu des comédiens, voguent à la crête des années passées et c’est toute la genèse d’une époque qui défile. Du plateau devenu champ de fouilles, foré comme par des trous de mémoire, vont ressurgir les pièces d’un grand puzzle qui est le leur mais aussi le nôtre.


Présentation de Tous des oiseaux par les Tle de spécialité vendredi 28 février

Tous des oiseaux

            La classe de Tle (option de spécialité) a présenté au public ce vendredi 28 février la petite forme élaborée autour de Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad, une des trois oeuvres au programme du baccalauréat. Pour ce projet, réalisé en partenariat avec le Théâtre de la Colline, les élèves ont eu la chance de travailler avec le comédien Jocelyn Lagarrigue, qui a souvent collaboré avec l’auteur-metteur en scène ! Jocelyn Lagarrigue joue dans la dernière création de l’artiste Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge, mais il a aussi fait partie de l’équipe d’Incendies, présenté à Avignon en 2009.

lien sur «Incendies» : https://www.festival-avignon.com/fr/spectacles/2009/littoral-incendies-forets

 

Flyer TDO flyer Tous des oiseaux


Parcours Théâtre et Littérature

0

Le parcours Théâtre et Littérature mis en place de manière gratuite au Nouveau théâtre de Montreuil, grâce à un projet de subvention de la région en direction des lycées a permis aux élèves de 1G2 et à leur professeur de lettres, M. Gacher, d'assister à trois spectacles et un atelier sur la musique contemporaine à la cité de la musique.

Comptes rendus des élèves de 1G2

Tarquin, drame lyrique au théâtre de Montreuil 

Compte rendu de Marie Léger:

Tarquin est une pièce de théâtre representée au Théâtre de Montreuil, le 01 octobre 2019.
La pièce raconte la découverte du corps du tyran, Tarquin, qui était recherché depuis des années pour avoir commis des meurtres horribles et macabres. Le spectateur a donc une vision du présent avec la découverte du corps par une juge et un groupe de médecins légistes. Ainsi qu'une vision du passé avec la relation entre Tarquin et sa fille Martha.
C'est une pièce de théâtre musical donc la musique prend une part importante dans la pièce. En effet la mise en scène est pratiquement basée sur la musique. La musique devient une sorte de frontière entre les scènes du passé et celles du présent ce qui permet une meilleure compréhension de l'histoire.
Le décor est unique donc tous les éléments des scènes s'accumulent au fur et à mesure de l'histoire, par exemple lors de l' excavation du corps, il y a beaucoup de terre sur scéne qui reste tout au long de la pièce, la malette de Tarquin ou encore Martha qui reste dans un coin du décor lors de la scène de la photographie.
Ces élements apportent de l'aide à la compréhension de l'histoire qui peut paraître difficile d'accès à cause des "métaphores" dans les dialogues ou les jeux d'acteurs.
C'est une pièce avec beaucoup d'humour et d'ironie: les décors , les costumes (par exemple Tarquin en maillot de bain et en palmes), les jeux d'acteur et prestations chantées ou jouées ( la description chantée d'un village de manière comique par le personnage de Roan) ou les accessoires (le marteau piqueur).
c'est pourquoi je recommande cette pièce que j'ai personnellement aimée .

 

Compte rendu de Lila Guglieri:

Tarquin es tune pièce de théâtre mise en scène par Jeanne Candel, Florent Hubert et Aram Kebabdjian, qui se déroule en Amérique Latine. Cette pièce dénonce le règne des tyrans, elle fait référence à des faits antiques mais aussi à des faits modernes de la tyrannie d’aujourd’hui. Dans cet opéra-théâtre, une juge mène l’enquête pour retrouver un criminel.

La pièce est jouée par cinq acteurs-chanteurs et débute avec une chanson d’opéra, chantée en plusieurs langues comme le latin, l’allemand et le portugais. Cette chanson nous indique le cadre et les faits historiques sur Tarquin. L’intrigue policière est ensuite mise en scène par les images mentales de Marta, qui a connu l’homme recherché. Le personnage de Tarquin fait en effet référence à Tarquin le Superbe, qui fut le septième et dernier roi de Rome. Tarquin le Superbe était un véritable tyran qui, par un crime, fut maître du trône. Il commit beaucoup de violences par la ruse.

Dans cet opéra-théâtre, les acteurs-chanteurs interprètent plusieurs styles musicaux comme l’opéra au début de la pièce. On retrouve aussi de la musique typique de l’Amérique du Sud, interprétée par Marta, ainsi que de la musique contemporaine avec plusieurs types de sons, comme le marteu-piqueur, la pluie …

La pièce dénonce les horreurs de la tyrannie, tout en utilisant beaucoup d’humour. Mais malgré les scènes humoristiques, le message se fait parfaitement comprendre, celui du sentiment de haine, de vide que procure une injustice qui ne peut être punie à cause d’une fuite, d’une disparition. A la fin de la pièce, on découvre que Tarquin est, en effet, mort, mais, malgré cela, Marta, notamment, n’arrive pas à faire son deuil.

Cette pièce m’a beaucoup marquée par son intrigue, le fait de mélanger des personnages de l’Histoire à des faits actuels, de manière humoristique, tout en dénonçant les injustices pénales impossibles à punir. Le mélange de plusieurs styles musicaux est aussi très intéressant. Cette pièce est un mélange d’éléments de l’Histoire, de musique et d’humour, grâce à la sélection réussie des comédiens. Pendant le déroulement de la pièce, le fond de l’intrigue n’est pas forcément facile à comprendre. C’est seulement à la fin et en y réfléchissant après, que j’ai réussi à tout relier. C’est aussi pour cela que la pièce m’a plu, car durant la représentation, le spectateur est concentré sur l’humour. En parlant ensuite avec les comédiens, cela m’a encore davantage éclairée et aidée à comprendre les moments plus hermétiques du spectacle.La modernité de la mise en scène et de la réalisation m’a énormément étonnée. Par exemple, le fait qu’un comédien soit nu sur la scène n’est pas commun et assez osé. Aussi, durant ce passage, certains des spectateurs n’ont pas apprécié et ont quitté la salle. En revanche, le choix de cette scène était un choix moderne et sans filtre, ce qui apportait une sorte de sincérité à l’égard du spectateur. Aussi, le marteau piqueur en plein milieu de la pièce n’est pas commun et c’était pourtant une scène, elle aussi, importante pour sa musicalité et son intrigue. Cette pièce suscite la réflexion et par ses aspects variés, devient une pièce vivante.

Supernova au lycée François Truffaut

Compte rendu de Lucia Laneve:

Nous avons pu assister, le 8 octobre dernier, à une représentation théâtrale unique en son genre, intitulée Supernova, au lycée François Truffaut, rue Debelleyme. Cette pièce de théâtre, conçue et mise en scène par Thomas Pondevie, repose sur trois histoires racontées, inspirées de Construire un feu de Jack London, Un artiste de la faim de Franz Kafka et de Comment j’ai tué un éléphant de George Orwell.

Chacune de ces histoires est racontée l’une après l’autre par un comédien, dans un décor correspondant à l’univers qu’elles peuvent inspirer. Une touche d’originalité vient s’ajouter à cela, lorsque le public est invité à se lever, afin de changer de place pour découvrir le décor de l’histoire suivante, chose peu commune dans les théâtres « classiques ». Le spectateur est aussi, par moment, invité à interagir avec le comédien, ce qui, là aussi, est peu fréquent. Ces aspects contribuent à animer la pièce et à interpeller le spectateur.

Cette œuvre, ayant pu plaire ou déplaire, a toutefois été enrichissante et intéressante de par son originalité et les sentiments et réactions qu’elle a pu provoquer chez certains.

Entre initiation à l’opéra contemporain et séance d’écoute autour de Tarquin

Atelier de musique contemporaine autour du spectacle Tarquin à la cité de la musique Jeudi 17 octobre 9h30-11h30 

L’atelier proposé par le Centre de documentation de la musique contemporaine (CDMC) a pour objectif de faire revenir les lycéens sur leur expérience de spectateur du drame lyrique Tarquin, créé par un trio d’artistes : la metteure en scène Jeanne Candel, le compositeur Florent Hubert et l’écrivain Aram Kebabdjian. Il leur sera proposé de réécouter certains morceaux entendus pendant le spectacle pour les « décortiquer » et tenter de comprendre de quoi ils sont faits. Ces courtes séances de (ré)écoute seront l’occasion pour Anabelle Miaille (documentaliste au CDMC) et Thibaut Benoit (compositeur, chef d’orchestre, musicologue au CNSM) de faire faire un pas aux lycéens vers la musique contemporaine et plus spécifiquement l’opéra contemporain !

 

Narcisse et Echo au théâtre de Montreuil

Compte rendu de Lucie Gevrey-Servin:

Narcisse et Echo est une pièce de théâtre inspirée des Métamorphoses d’Ovide. Avec un décor imposant, constitué de cubes mobiles de couleur, dans lesquels vivent, chantent, jouent d’instruments les comédiens, David Martin, le metteur en scène, s’approprie le mythe légendaire. Narcisse, épris de son reflet, est condamné à un amour à jamais insatisfait. Il ne peut pas entendre Echo qui, elle, ne s’exprime qu’en répétant les paroles de l’être aimé. L’ouïe et la vue du spectateur sont mobilisées tout au long de la pièce. David Martin y fait évoluer les interprètes dans un environnement, où la communication est entravée par, notamment, les réseaux sociaux, où l’être se renferme sur lui-même, tombe dans une solitude et ne peut ni parler, ni entendre les autres.

Compte rendu de Cordélia Monge:

Narcisse et Echo est une pièce mise en scène par David Marton, au Nouveau Théâtre de Montreuil. Cette pièce est inspirée des Métamorphoses d’Ovide.

C’est une pièce personnelle. Sur le plateau, cinq cubes sont disposés et habités par des musiciens, des chanteurs, des instrumentistes. La pièce prend forme au fur et à mesure entre sons, bruits, musiques, différentes langues, voix et autres sonorités divergentes. Elle finit par former ainsi une partition finale, une polyphonie composée de ces cubes mobiles et des interprètes de Narcisse et Echo, invitant à observer les modifications des pensées et des émotions qui peuvent nous traverser.

A partir du célèbre mythe de ce jeune homme ne se lassant pas de son image et de cette nymphe répétant des paroles entendues, David Marton crée un opéra de poche inventif et étonnant.


Sortie à Orsay avec les seconde 3, mercredi 15 janvier 2020

1500px-Claude Monet 037

Pour faire suite à leur étude sur l'Oeuvre de Zola, les élèves de 2de3 et leur professeur de français, M. Leehnardt, se sont rendus à Orsay suivre une visite conférence sur le Réalisme et l'Impressionnisme. Retour des élèves sur le tableau qui leur a particulièrement intéressé...

"J'ai particulièrement aimé Les Coquelicots de Claude Monet car il se dégage de ce tableau une harmonie particulière. Le fait qu'il soit flou me donne une impression d'irréel, de rêve." Capucine 2de3

 

Pierre-Auguste Renoir, Le Moulin de la Galette 

"Le tableau qui a retenu mon attention est le le Bal du Moulin de la Galette de Renoir, tout simplement car je le trouve beau, qu'il représente la convivialité, on peut voir des gens réunis qui s'amusent..." Mathilde 2de3

"J'ai beaucoup apprécié ce tableau car je le trouve très lumineux, les gens paraissent joyeux. Il y a une extrème joie de vivre qui émane du tableau, et c'est ce que j'apprécie dans les peintures impressionnistes, c'est la douceur qui s'en échappe, la clarté et la joie des choses, des lieux..." Lou 2de3

download 

 

 

 

 

 

 

 

"Le tableau qui a retenu mon attention est l'Olympia de Manet qu'il a peint en 1863. Il représente une courtisane qui attent un client en tenue de travail qui se résume à un collier et des sandales. Elle nous fixe du regard et cache avec sa main son sexe. Cette représentation fera un scandale mais sera soutenue par Emile Zola. Ce tableau m'a intéressé car j'ai trouvé osé et audacieux le fait de représenter ce tableau au XIXème siècle..." Younès 2de3

Starry Night Over the Rhone 

Le tableau qui a le plus retenu mon attention est La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh car j'adore le paysage et l'ambiance de la nuit" Moussa 2de3

"Je connais ce tableau depuis que je suis toute petite car mes parents m'avaient emmené à Auvers sur Oise à la "maison de Van Gogh" en banlieue parisienne. Lorque nous étions au musée d'Orsay, j'avais hâte d'aller admirercette toile.  Je trouve ce tableau magnifique avec ses couleurs et son paysage..." Hannah 2de3

"Ce qui m'a plu c'est l'ambiance du tableau: il n'y a pas énormément de détails car le peintre s'est concentré sur les éléments qu'il voulait montrer. On peut notamment voir un ciel qui occupe la majorité de la place du tableau où il a  représenté la constellation de la grande ourse. Des nuages donnent une impression de mouvement comme si on vivait le moment où le peintre a peint le tableau." Clément 2de3

Un enterrement à Ornans

"J'ai beaucoup aimé ce tableauUn enterrement à Ornans de Gustave Courbet car j'aime le réalisme qu'il dégage. La scène se déroule à Ornans. J'ai trouvé très original de se concentrer sur un évènement de ce type...C'est un grand tableau , très détaillé et très proche du réel, les couleurs sont sombres et les visages sont expressifs" Noémie 2de3


Concours de récitation poétique 2019-2020, destiné aux classes de secondes 1 et 2

download

Concours de récitation poétique 2019-2020

La fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé pour la Poésie propose un concours de récitation poétique à l'attention des classes de seconde.

La Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé pour la Poésie a pour objectif de permettre un plus large accès à la poésie classique et contemporaine.

Ce travail de diction poétique constitue un élément essentiel dans l’objet d’étude du nouveau programme de la classe de seconde consacré à la poésie qui recommande « la lecture expressive, associée notamment au travail de mémorisation, en portant une attention particulière à la restitution des valeurs rythmiques et sonores du vers ».

Le principe du concours est simple : désigner un lauréat par classe, à partir d’un corpus de poèmes.

La désignation de ce lauréat signifie que tous les élèves de la classe travaillent à cette manifestation poétique, notamment par la recherche et la sélection de poèmes, qui seront lus, entendus, récités, discutés, mis en bouche.

Les critères participant de l’appréciation des récitants

  • la capacité à installer le silence, à placer sa voix, à avoir une puissance sonore adaptée
  • le respect des règles de la versification et de la métrique,
  • respect de la ponctuation et du rythme du texte, travail sur la respiration
  • le soulignement du sens, au service de l’appropriation du poème
  • posture cortorelle adaptée pour faire vivre le texte
  • expressivité, capacité à transmettre des émotions

 Ce concours se déroulera en plusieurs étapes.

  • choix de poèmes par les élèves
  • lectures "expressives" / récitations
  • Avant le 23 mars 2020, un jury composé des professeurs encadrant le projet (Mme Chapuis, M. Lheenardt et Mme Boudonnet) et des élèves de la classe désignera un lauréat et le fera connaître, en précisant le poème choisi.
  • La finale aura lieu lundi 27 avril 2020 au Théâtre du Rond-Point et rassemblera les lauréats, qui donneront à entendre et à apprécier leur poème, sur la scène d’un théâtre. Le jury comprendra des enseignants, des amateurs de poésie, des artistes dont un poète, ainsi que des représentants du Rectorat.

Ce concours est doté de nombreux prix.

Les trois premiers lauréats recevront un chèque de la part de la Fondation. Des recueils, des anthologies, des abonnements à des revues de poésie seront offerts à tous les participants, élèves et professeurs.

 

IMG 0120 

Lancement du prix au CDI


Option théâtre seconde groupe 2: atelier de pratique artistique sur la comédie antique

ploutos-ou-l-argent-dieu-20191215143439

Atelier de pratique artistique sur la comédie antique avec le metteur en scène Philippe Lanton.

 

Suite au spectacle Ploutos, L’Argent-dieu, d’après Aristophane, vu au Théâtre de l’Epée de bois le vendredi 10 janvier, Philippe Lanton viendra au lycée ce mercredi 15 janvier. Après un échange autour de la représentation, le metteur en scène fera travailler les élèves sur la comédie antique et son adaptation contemporaine. L’atelier aura lieu dans la salle théâtre du lycée.


Gérard Philippe à Victor Hugo!

on 3/10/20 at 5:25 PM
Samedi 7 mars, la comédienne Jade Fortineau, accompagnée de Margot Reguessé, chargée des relations publiques au Théâtre Gérard Philippe est intervenue auprès des élèves de 1re THEATRE (option de spécialité) pour leur présenter la récente création de Bérangère Jannelle, Lucy in the sky est décédée...

Sortie à Orsay avec les seconde 3, mercredi 15 janvier 2020

on 1/23/20 at 4:11 PM
Pour faire suite à leur étude de l'Oeuvre de Zola, les élèves de 2de3 et leur professeur de français, M. Leehnardt accompagné de Mme Boudonnet, documentaliste, se sont rendus à Orsay suivre une visite conférence sur le Réalisme et l'Impressionnisme. Comptes rendus des élèves sur leur tableau préféré...