Coordonnées

École élémentaire A
33, place Jeanne d'Arc
75013 PARIS
tél : 01 45 83 85 03


La biodiversité

Nous avons consacré une journée à parler de la biodiversité IMG 8769

Lundi 4 décembre, Mylène, de la CORIF (Centre ornithologique Ile de France) est venue nous parler de la biodiversité.

Nous avons commencé dans la cour de la maternelle où les élèves devaient chercher toute trace de vie. Faire un inventaire de la biodiversité. Mylène leur a donné des jumelles, des loupes, des livres sur les oiseaux, les petites bêtes, les plantes...

IMG 8750

IMG 8757   IMG 8760

IMG 8768   IMG 8769

Les élèves ont vu des moineaux domestiques, des pigeons bisets, des corneilles noires, des punaises, des araignées, des vers de terre, des escargots, des iules, des graines de tilleul, du pissenlit… etc.

IMG 8780

Mylène leur a expliqué comment les graines se déplacent. Cela assure leur travail de reproduction indispensable à toute vie. Les graines peuvent rebondir, s’envoler, être transportées par le ruissellement de l’eau ou accroché aux poils de bêtes, être présentes dans les excréments d’animaux…

IMG 8789   IMG 8790

Tous les êtres ont les mêmes besoins : se nourrir, boire, se reproduire.

Ensuite, pour comprendre pourquoi c’est important d’aider toutes les espèces vivantes, les élèves ont fait un jeu de rôle. Chacun portait une étiquette avec le nom d’un être vivant et ce dont il avait besoin pour vivre. Ils devaient se relier entre eux avec des cordes, comme, par exemple, l’escargot se reliait au trèfle. Dès qu’une espèce disparaît, c’est toute la chaîne qui s’éteint. Toutes les espèces vivantes sont reliées les unes aux autres, dépendent l’une de l’autre.

IMG 8797

IMG 8802   IMG 8803

IMG 8817   

Mylène a alors parlé des barrières écologiques c’est à dire de tous les obstacles qui gênent le déplacement des êtres vivants et les mettent en péril. Il faut alors mettre en place des corridors écologiques, des passages permettant ces déplacements. Elle a donné plusieurs exemples comme celui des grenouilles qui ont besoin, deux fois par an, de rejoindre leur mare pour se reproduire. S’il y a une route entre elles et la mare, elles risquent de se faire écraser. Donc on peut créer des tunnels sur la route pour qu’elles puissent passer.

IMG 8832

L’après midi, en classe, Mylène leur a expliqué les changements de paysages dus à l’homme, comme la construction de routes, de chemins de fer. Les élèves devaient après imaginer un paysage intégrant les espaces des hommes et les espaces naturels. Ils devaient penser à imaginer la création de corridors écologiques pour aider les êtres vivants à se déplacer et à se reproduire.

IMG 8845   IMG 8846

IMG 8847   IMG 8849