Chantiers école

Les chantiers école

Les chantiers école permettent aux élèves de participer à la réalisation d'ouvrages réels demandés par toutes sortes de clients, sociétés, administrations, associations...
Ils peuvent se dérouler dans notre région parisienne sur la semaine de cours ou en province en immersion sur le terrain.

Le chantier école est une initiative qui naît d’une double préoccupation, celle de la progression de nos élèves et celle de l’action concrète réalisée pour un organisme public ou une association.

De ce fait le chantier école implique la mise au travail pour une production grandeur nature, d’un groupe d’élèves encadré par leur(s) professeur(s).

Cet encadrement sait, à partir du chantier, des contraintes de la réalisation, des nécessaires acquisitions de savoir-faire, de savoir-être, articuler des temps d’apprentissage théorique ou pratique, de rencontres, de vie collective, et aussi de démarches individualisées afin d’aider, d’accompagner chaque participant pour qu’il atteigne les objectifs préalablement définis :
– De progression individuelle,
– D’insertion sociale,
– De (re) mobilisation,
– De découverte des métiers,
– D’apprentissage de la vie professionnelle,
– De participation à la rénovation.


Jeu de billes pour l'Hôpital Broussais

le 13/03/19 à 13:42
Réalisation d'un Jeu de billes en pierre, pour l'hôpital Broussais dans le 14e. Ce jeu de billes représente le Grand Paris. Tous les reliefs que l'on peut retrouver à Paris, la Seine, la Marne, les différents canaux et la petite ceinture y sont réprésentés. L'entreprise Oïkos a sélectionné le lycée Hector Guimard pour la fabrication de cet aménagement grand format.


Chantier École à Richelieu (Mai 2017)

le 11/12/17 à 11:08
Chantier école à Richelieu Nos élèves de Terminale GOIP (Gros œuvre et Intervention sur le Patrimoine bâti) poursuivent leur travail sur le domaine de Richelieu pendant 2 semaines fin mai/début juin 2017... La nature des travaux comprend deux sites d’interventions : - Le colombier - Le mur d’enceinte LE COLOMBIER : Intervention sur la toiture supérieure constituée d’ardoise. Celle-ci reposant sur une charpente composée de châtaignier, changement de 15 chevrons et de la totalité des liteaux puis couverture de l’ensemble avec de l’ardoise elle-même remplacée dans sa totalité. Le faîtage d’origine a été reposé après nettoyage avec un mortier à la chaux. Les frises situées en partie basse de cette toiture ont également été retaillées et posées à leur place d’origine. La totalité des éléments de charpente et toiture ont été changés dans l’essence de châtaignier ; le bois d’origine. Le plancher à l’étage a été provisoirement consolidé avec du contre-plaqué marine, le temps d’effectuer la totalité des travaux. Sur la toiture inférieure composée de tuiles type « écailles de poissons », changement de certains chevrons, ainsi que certaines consoles maintenant la couverture et s’appuyant sur la façade elle-même constituée de bois. LE MUR D'ENCEINTE : Pour la troisième année consécutive, intervention sur le mur d’enceinte le long de la route de THUET. Ce travail comprend vingt mètres de maçonnerie au mortier de chaux, sable de Vienne 0.4mm et pierres de moellons dite « Galuche », ainsi que le chapeau, en partie supérieure protégeant le mur. Les travaux ont été entièrement réalisés, il ne manque plus que la finition des joints brossés à fleur des pierres.