Les 3e 2 découvrent la céramique.

Ce lundi 15 janvier, dans le cadre du programme de l'Institut National des Métiers d'Art, les 3ème2 ont pu profiter d'un parcours "céramique".

Nous avons passé la matinée à Sèvres en visitant d'abord le musée national de la céramique avec un conférencier puis nous avons eu le privilège de rentrer dans la Manufacture de Sèvres et dans les ateliers pour voir de près comment on fabrique la porcelaine et comment on la tourne.
Nous avons pu rencontrer des tourneurs et une tourneuse, les voir travailler et les interroger sur leur métiers, leurs outils, leur parcours.

Puis, en car, nous nous sommes rendus au lycée du Gué à Tresmes. C'est un très grand campus avec salles de cours, ateliers, internat et forêt. Accueillis par des élèves de CAP et de BMA nous avons pu rentrer dans les ateliers de céramique : moulage/coulage, décoration et tour. Certains des élèves ont même pu s'exercer au tour et regarder les élèves de seconde travailler. On a appris des choses, vu de très belles pièces et rencontré des élèves passionnés.

Ce fut une journée riche.