Le projet REP +

Six priorités pour les réseaux education prioritaire

Le référentiel de l’éducation prioritaire prend en compte de manière globale les nombreux facteurs qui participent à la réussite scolaire des élèves. Tous les acteurs de l'éducation prioritaire doivent contribuer collectivement à sa mise en œuvre.

Ce référentiel s'organise autour de 6 priorités :

1. Garantir l'acquisition du "lire, écrire, parler" et enseigner plus explicitement les compétences que l'école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun
2.Conforter une école bienveillante et exigeante
3. Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire
4. Favoriser le travail collectif de l'équipe éducative
5. Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels
6. Renforcer l'animation et le pilotage des réseaux

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le Référentiel Education prioritaire

Projet et actions du REP + Utrillo 2017-2018

Axe 1 : Lire, écrire, parler pour apprendre et valider le socle commun / Enseigner explicitement

  • Ateliers contes pour les écoles du REP à la Philharmonie
  • Élargissement du ROLL dans les écoles élémentaires et au collège
  • Projet « Lecture inter-degrés »

Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante / Bien-être et climat scolaire

  • Médiation par les pairs dans les écoles élémentaires et au collège
  • CESCI : Projets nutrition et lutte contre le harcèlement
  • Projet « Olympiades EPS » CM2 / 6ème

 Axe 3 : Une école qui coopère avec les parents et avec les partenaires

  • Dispositif d’accueil des parents dans les écoles.
  • Ateliers de pratique musicale pour les écoles du REP à la Philharmonie (Partenariat culturel)
  • Partenariat avec la DASCO et l’association Coup de Pouce : 2 ou 3 clubs CDP en CP / école et 1 ALEM en CM1 ou CM2 / école
  • Action collégien
  • Partenariat avec les associations