Le blog des conférenciers

Pour mener ce projet à bien, les élèves ont travaillé en deux temps :
1. une sortie quelques jours avant la semaine des EPIs au musée du Louvre afin de faire une visite avec conférencier sur un thème bien précis (les héros de l'Antiquité et Gilgamesh pour la semaine 1 et les héros de la guerre de Troie et Gilgamesh pour la semaine 2). Le jour de la visite, les élèves ont écouté la conférencière, pris des notes avec des supports différents comme des photographies, des enregistrements vocaux, des brouillons papiers toutes les informations nécessaires à la compréhension de leur oeuvre et travaillé autour de celle-ci par groupe de 3.
2. Durant la semaine des EPIs, les élèves ont progressivement étudié l'oeuvre choisie en amont en effectuant des démarches bien précises comme faire des recherches documentaires sur le Louvre et l'oeuvre (contexte, auteur, informations sur l'oeuvre), travailler sur son écrit en le révisant et en prenant en compte la dimension orale afin de l'améliorer sans cesse, réfléchir sur la posture à adopter lorsqu'on prend la parole, autrement dit se mettre à la place d'un conférencier, taper un texte en tenant compte des normes de l'écrit, s'enregistrer et mettre en ligne tous les documents (enregistrements et photographies).

Dans le cadre de cet EPI, les élèves ont pu ainsi atteindre les objectifs suivants :

  • écrire pour dire,
  • rédiger un texte documentaire,
  • le lire d'une façon claire et audible,
  • rendre vivant un texte documentaire,
  • apprendre à travailler en groupe,
  • savoir utiliser un traitement de textes,
  • réinvestir ce qu'ils ont appris,
  • utiliser des outils numériques.

Au musée du LouvreAu musée du Louvre

Les travaux des élèves sont visibles sur le blog à l’adresse suivante :
www.leblogdesconferenciers.wordpress.com