École maternelle
16, rue Dautancourt
75017 PARIS
tél : 01 46 27 31 95

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

L'école maternelle, espace de prévention

L'école a le souci permanent de faire progresser chaque élève.


Certaines difficultés d'apprentissage peuvent apparaitre.

 

Elles sont prises en charge :

 par l'enseignant dans la classe

 par le RASED (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) : psychologue scolaire, maître E (enseignant pour des difficultés dans les apprentissages scolaires), maître G (enseignant pour des difficultés de communication et de concentration)

 aux moments des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) où les élèves travaillent en petits groupes avec des objectifs d'apprentissages précis.


Le service Médico-Social intervient dans plusieurs écoles.
Il se compose :

 d'un médecin scolaire qui établit des bilans sensoriels en PS et MS (vue, ouïe, langage), effectue une visite médicale obligatoire en GS et aide à l'élaboration des PAI (projet d'accueil individualisé)

 d'une secrétaire médicale

 d'une assistante sociale, qui intervient à la demande de l'école ou des familles.


Les élèves en situation de handicap :

La loi sur l'égalité des droits et des chances du 11 février 2005, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées implique l'accueil dès l'école maternelle. Cet accueil est coordonné entre les services de l'académie et les services de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).
Une enseignante référente est garante de la mise en oeuvre du PPS (projet personnalisé de scolarisation) d'un élève porteur de handicap.