Visite par les 3e4 de l'exposition Willy Ronis

WR affiche

À l'initiative de leur professeure de Français, Madame Giner, les élèves de la classe de Troisième 4 qui ne sont pas partis en Espagne sont allés visiter l'exposition Willy Ronis par Willy Ronis, au Pavillon Carré de Beaudoin, rue de Ménilmontant, le 18 mai 2018.

Cette visite venait compléter Qui suis-je ?, l'EPI (enseignement pluri-disciplnaire) que Madame Giner et Madame Delrieu, CPE, ont proposé aux élèves de 3e 4 cette année. Cet EPI est centré sur un travail autour de l'autoportrait et de la photographie.

3e4 à Willy Ronis

Guidés par une conférencière, les élèves ont découvert l'univers de cet immense photographe qui a traversé le XXe siècle. Ils ont admiré les diverses facettes de l'œuvre de Willy Ronis. Les élèves ont reconnu certaines rues du quartier Belleville-Menimontant, lieu de prédilection de l'artiste ; ils ont repéré des acteurs et des événements historiques étudiés en histoire (le monde du travail ouvrier au XXe siècle, les manifestations à l'époque du Front Populaire) ; il sont entrés dans l'intimité de Ronis. Ils ont également compris que le travail de l'artiste (par le choix du cadrage ou des plans notamment.) permettait de transformer des scènes de la vie quotidienne prises sur le vif en véritables histoires.

20180518 100642